Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Zeta du Verseau.

Zeta est une très belle étoile double dont l'écart est de 1,67", ce qui la rend assez facile à séparer. Je distinguais son compagnon à 120x. J'ai toutefois opté pour un grossissement plus élevé : 296x (barlow X2 et LV5mm). Le résultat est saisissant : deux billes bien distinctes me rappelant un peu Porrima de la Vierge.

Je regretterais presque l'absence de diffusion ou quelques aigrettes pour faire joli :D

Je propose une version en noir et blanc (que je préfère je crois) et une version couleur, afin de mettre en valeur la couleur dorée des deux étoiles.

Il me tarde de replonger dans du vrai ciel profond !La semaine prochaine, cela devrait être bon, la lune allant être bien plus discrète !

8263-1410593264.jpg

8263-1410599725.jpg

Hercule et Atlas au soleil couchant

La lune étant bien présente, très lumineuse, j'ai passé le reste de ma soirée (jusqu'à 2 heures du matin tout de même) à dessiner un petit duo de cratères sur lesquelles le soleil se couchait paisiblement...Pour tout dire, j'ai dessiné au hasard, je trouvais la vue très esthétique ! L'observation lunaire n'était pas du tout prévue au programme ! Je me suis comme toujours laissé séduire par la beauté de notre satellite. Et puis la fraîcheur de l'air était bien agréable...Pour revenir aux cratères, je crois que c'est Atlas et Hercule :o:)

Le tout a été dessiné à près de 400x.

J'offre deux scan un peu différents, l'un, pâle, à l'image de ce qui a été dessiné, et l'autre avec des contrastes accentués.

Au moment de ranger tout mon matériel, déjà Orion scintillait magnifiquement à l'est...Elle annonce déjà la fin de l'année, l'hiver en métropole, et ces fêtes...Disons qu'elle m'a ramené six mois plus tôt...J'aimerais remonter le temps, de quelques mois seulement, et pouvoir l'arrêter...

Bon ciel à tout le monde...

gildas

8263-1410599145.jpg

8263-1410596468.jpg

Modifié par Gildas974
Posté
C'est sublime! Tant les dessins stellaires que le dessin lunaire qui est saisissant.

Bravo

Astronomicalement

José

Merci à toi José ! Cette étoile double est vraiment très belle et, si tant est que le ciel soit stable, se laisse assez facilement résoudre !

Posté

salut p'tit prince

tes dessins sont sublimes surtout les dessins lunaires ils sont vraiment magnifique bravo et comme tu le dit on voudrait bien parfois remonter le temps et l'arreter

Posté

Ah ces doubles juste séparées ! Que c'est beau, troublant et magique chaque fois !

Elle te fait penser à Porrima, je n'ai plus en mémoire cette dernière mais au cours de mes observations d'étoiles doubles cette configuration est fréquente. Bravo encore pour ce dessin, et pour la triple de la Grue.

Posté
Ah ces doubles juste séparées ! Que c'est beau, troublant et magique chaque fois !

Elle te fait penser à Porrima, je n'ai plus en mémoire cette dernière mais au cours de mes observations d'étoiles doubles cette configuration est fréquente. Bravo encore pour ce dessin, et pour la triple de la Grue.

Plus elles sont "serrées" plus je les trouve esthétique !

Posté

Bonjour Gildas:)

...superbement dédoublées tes p'tites étoiles! y'a pas à dire, mais ta lunette est au top pour séparer finement des composantes aussi serrées. Je m'étais essayée sur Porrima (suite à ton dessin) mais je n'obtenais pas la même finesse à l'oculaire que toi. Les lunettes sont vraiment magiques pour ça.

Et bravo également pour tes dessins lunaires, splendides! ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Décidément, septembre a été favorable aux dessins lunaires !

Encore un bien réussi, avec des traits fins et évocateurs, ainsi qu'une sensation de relief bien rendue.

Comme je le dis souvent, je ne me sens pas vraiment capable de dessiner la lune : ça me paraît trop complexe et riche. Mais par ailleurs, j'ai aussi la sensation que la différence entre les dessins et les photos n'est pas suffisamment importante pour qu'il soit aussi intéressant (pour moi) de faire du lunaire. Comme je dessine surtout pour montrer à qui ne m'accompagne pas sur le terrain à quoi ressemblent les objets que j'observe, j'avoue avoir moins envie de me lancer dans la lune, où le rapport "difficulté/intérêt" n'est pas aussi favorable qu'en planétaire ou pour les nébuleuses, à mon sens.

Eh bien, ce genre de dessin, de même que ce que peuvent faire Siom ou Arch Stanton, me fait prendre conscience qu'il y a aussi une "patte" toute personnelle dans la plupart des dessins lunaires, et me donne envie de voir ce que donnerait la mienne... avec néanmoins suffisamment d'inquiétude de ne pas y arriver pour hésiter encore pas mal ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.