Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je n'ai jamais taillé de miroir, mais rien que par curiosité j'aimerai me lancer dans l'aventure.

Toutefois je me pose plusieurs questions pragmatiques, essentiellement le rapport coût/résultats, en ces temps de crise dur dur de financer les loisirs :confused:.

Possédant un strock je voudrai tailler un 250 mm.

Peut-on débuter par un parabolique à fd 5, ou faut-il se faire la main avec plus simple ( plus petit voire juste sphérique ) ?

Quelle qualité et surtout quel gain puis-je espérer par rapport à mon gso ( dans la moyenne, ni bouse, ni f1 ) ?

Quand je regarde le coût des fournitures, la construction d'un appareil de Foucault et de l'aluminure par rapport à la revente de mon gso, est-ce vraiment un bon calcul pour un diamètre de 250 mm ?

Si on y consacre des journées complètes, combien de temps faut-il compter ?

Merci.

Posté

Pour ce diamètre, ça ne vaut pas le coup (au niveau coût).

Pour l'aventure ça en vaut la peine, c'est très intéressant.

L'aluminure suivant où tu vas ça varie du simple au triple

L'appareil de Foucault peut être fait avec ce qui traîne dans ton atelier

Un F5 pour commencer c'est raisonnable

Combien de temps en heures plutôt pour ce diamètre :

ébauche, réunissage, doucissage : environ 25 à 30 h

polissage : environ 17 à 20 h

L'asphérisation : là ça se compte en nombre de retouches entrecoupées de 12 à 24 de repos (le miroir, pas toi ;) ) sur son support de contrôle, et ce nombre est la grande énigme liée au mystère des courses de parabolisation :be:

Pour ma part et pour exemple :

un 200 à F 6 jamais achevé

un 250 à F 6.2 une bonne quarantaine de retouches de mémoire.

un 300 à F 3.7 cassegrain 72 retouches (j'avais commandé au fournisseur le perçage et l'ébauche car trop fastidieux)

un collègue (dobcat) dénombre environ 80 retouches sur un 600, qu'il me reprenne si je dis des bêtises.

D'autres pourront faire mieux ou moins bien, mais l'important est de bien savoir quand on s'arrête ; à vouloir parfois trop chiader le truc on fait une retouche malheureuse et c'est le découragement de revenir qques semaines en arrière.

Bon après, tant que le disque ne fini par en mille morceaux parterre....

Posté

Pour l'aventure c'est bien.

Pour le plaisir de découvrir et apprendre c'est super.

Pour la joie et la fierté de le faire de ses petits doigts, c'est jouissif !

On l'a tenté à 4 au club et on est tous content de nos miroirs, on n'avait aucune formation, connaissance, savoir faire préalable...

Des 250 à F/5. Sans problème !

2 mois pour les plus rapide et 6 pour moi.

Mais c'est pas une question d'heures.

C'est une question d'assiduité et de pas lâcher.

Et ...de bien lire et relire le Texereau et le Lecleire.

Pour le prix faut voir en effet.

Posté

pour compléter l'ami Pierre,

un 250 F/D5 est INFOIRABLE, mieux, ca peut être PARFAIT, et dans le pire des cas, ce seras vachte bon.

Si tu t'appliques, si tu presevères, tu sortiras une optique de compet', avé tes p'tits doigts, et ça, ben c'est magique. Le reste, c'est du commerce et du papotage.

Posté

´tite question au passage, et pour un 400?

Combien coûterait un "bloc" miroir primaire à tailler (fd 4,5), à la louche combien de temps à passer et le gain (visuel) cela pourrait m apporter en comparaison de mon miroir de 406mm d origine LB16" meade ?

S'attaquer à un 400, ça fait peut être un peu "beaucoup" pour un premier essai ?

(Je viens tout juste d avoir mon 400, donc avant d en faire le tour, j ai le temps encore... Mais à titre d information ça coûte rien de demander, puis qui sait... Si cela reste réalisable, ça pourrait me donner des idées?! :be: )

Posté

hola tot homs!

tout est faisable , j'ai attaqué mon premier miroir un 400 a 4.3 directement, sans rien connaitre!

http://www.mirro-sphere.com/founitureverre/index.html

la tu en as pour 760 euros

dob tu est impardonnable , le 600 mm corrigé en 66 retouche , mais bon j'ai du m'y reprendre a 3 reprise pour la parabolisation !18 mois de boulot, mais a partir d'un bloc brut de pomme et avec plusieurs miroir en même temp!

c'est vrai que je voie beaucoup de discution théorique sur les optiques, il faut toucher un peu et aprés on ce rend mieux compte , comme pour tout !

c'est une trés bonne école que la taille d'un miroir !

Posté
Bonsoir à tous,

je n'ai jamais taillé de miroir, mais rien que par curiosité j'aimerai me lancer dans l'aventure.

Toutefois je me pose plusieurs questions pragmatiques, essentiellement le rapport coût/résultats, en ces temps de crise dur dur de financer les loisirs :confused:.

Possédant un strock je voudrai tailler un 250 mm.

Peut-on débuter par un parabolique à fd 5, ou faut-il se faire la main avec plus simple ( plus petit voire juste sphérique ) ?

Quelle qualité et surtout quel gain puis-je espérer par rapport à mon gso ( dans la moyenne, ni bouse, ni f1 ) ?

Quand je regarde le coût des fournitures, la construction d'un appareil de Foucault et de l'aluminure par rapport à la revente de mon gso, est-ce vraiment un bon calcul pour un diamètre de 250 mm ?

Si on y consacre des journées complètes, combien de temps faut-il compter ?

Merci.

Salut

Pour faire des économies, un 250 oublies, par contre, plus gros dans les 400,500, et plus l'économie est là, mais tailler un miroir est plus une affaire de plaisir, de joie de le faire soi même, un bon tremplin pour tailler plus gros.un 250 f/5 est déjà pas mal, la difficulté pour un débutant se fait déjà sentir pendant les retouches de parabolisation;plus gros et plus ouvert sans expérience et sans aide fait plus courrir vers l' échec.vas y fonce, tu ne regretteras pas sauf le passage crasseux de la poix;)

Posté

Hello

Merci pour vos réponses. Le pb est avant tout financier, j'ai bien un tuyau à vendre, mais je voulais prendre des oculaires avec...

Si on obtient une qualité meilleure qu'un GSO de base assez facilement cela peut m'intéresser.

L'élément déclencheur, c'est que je vais avoir un peu de temps. 3 mois d'arrêt de travail pour une reconstruction du ligament croisé anterieur, les deux premiers pas question de bricoler mais du temps pour potasser la theorie. Le troisième si je ne devrai pas avoir tout récupéré je devrai pouvoir être debout devant le poste de travail ( c'est la flexion et les torsions qui pose problème ). Du coup c'est tentant de se lancer.

Posté

Tailler un miroir n'est jamais simple. Garde l'instrument actuel pour pouvoir observer pendant l'aventure de la construction, cette dernière peut largement durer plus de 3 mois.

Posté

ah... si bobo genoux, gaffe quand même car les heures à faire la danse autour du poste, ça se sent en fin de journée.

Mais une astuce me semble valable : celle d'un poste rotatif où l'on restera (assis) face à son blank.

comme dit : 250, pas de soucis, ça va le faire quelque soit la façon de faire ou de comprendre la chose ;

400, ca va sortir, mais ça va demander un tout autre investissement personnel, notamment en termes de compréhention et de startégie à mener pour finaliser la parabolisation. Là, le pif sera rarement payant. Disons que c'est plus délicat à comprendre....

Posté

hola , dans le même esprit :)car pour moi , même pour de petite correction comme pour les grandes;) pas question de le faire sans machine

deux morceaux de contre plaqué , un moteur d'essuie glace , un noyeu de 2cv, trois petit pied reglables et une vis tirants pour la mollette d'entrainement, voi

la qui peut supporter un 400mm allégrement :cool:

Posté (modifié)

...

400, ca va sortir, mais ça va demander un tout autre investissement personnel, notamment en termes de compréhention et de startégie à mener pour finaliser la parabolisation. Là, le pif sera rarement payant. Disons que c'est plus délicat à comprendre....

Voilà qui me plait à lire !

Et qui me donnerait bien envie de tenter l aventure ;)

(Bon pas tout de suite non plus, le 400 que je viens d acquérir n a que 3 sorties)

Et puis à en lire les commentaires précédents, un 400 n a pas l air une mince affaire ! Et me fait poser la question suivante: étant débutant de chez débutant, sans aucunes expériences (dans la taille de miroir), puis-je espérer obtenir un miroir qui m apporterait un gain évident en comparaison de celui d origine de mon lb 400?

Quit à m y reprendre à plusieurs fois si il le faut... Même si l opération doit me prendre du temps et de la patience, cela ne me fait pas peur !

Ce qui compte pour moi, c est bel et bien le gain en performance sur le ciel tout en apprenant et comprenant le principe (pour travailler plus gros encore un jour peut être :be: ), le coup de pouvoir dire "et c est moi qui l ai fait" n est vraiment que "secondaire"...

Et encore 2 ou 3 autres questions, grosso modo en therme de coût financier et de temps, combien faut il compter?

Environ 1000€ si je ne me trompe entre "la galette de verre" et les produits à côté si je ne me trompe?

Et en heure de travail, il faut en compter combien environ?

Qu est ce qui pourrait faire que je me loupe? Et si je devais me louper, cela resterait-il rattrapable ?

Merci d avance pour vos réponse sur ce sujet qui commence à "trotter" dans ma tête...

Modifié par yanbry
Posté (modifié)
Voilà qui me plait à lire !

Et qui me donnerait bien envie de tenter l aventure ;)

(Bon pas tout de suite non plus, le 400 que je viens d acquérir n a que 3 sorties)

Et puis à en lire les commentaires précédents, un 400 n a pas l air une mince affaire ! Et me fait poser la question suivante: étant débutant de chez débutant, sans aucunes expériences (dans la taille de miroir), puis-je espérer obtenir un miroir qui m apporterait un gain évident en comparaison de celui d origine de mon lb 400?

Quit à m y reprendre à plusieurs fois si il le faut... Même si l opération doit me prendre du temps et de la patience, cela ne me fait pas peur !

Ce qui compte pour moi, c est bel et bien le gain en performance sur le ciel tout en apprenant et comprenant le principe (pour travailler plus gros encore un jour peut être :be: ), le coup de pouvoir dire "et c est moi qui l ai fait" n est vraiment que "secondaire"...

Et encore 2 ou 3 autres questions, grosso modo en therme de coût financier et de temps, combien faut il compter?

Environ 1000€ si je ne me trompe entre "la galette de verre" et les produits à côté si je ne me trompe?

Et en heure de travail, il faut en compter combien environ?

Qu est ce qui pourrait faire que je me loupe? Et si je devais me louper, cela resterait-il rattrapable ?

Merci d avance pour vos réponse sur ce sujet qui commence à "trotter" dans ma tête...

Bonsoir

Le coût, ça dépend si tu achète le blank en borosilicate ou tu reprends l'ancien;dans le second cas, tu gagnes l'ebauchage, le doucissage et polissage et les abrasifs.le temps nécessaire dépend de plein de choses, à commencer par le temps qu'on peut y consacrer par jour, ou par semaine. L'étape la plus delicate et la plus intéressante est la parabolisation,le reste se fait tranquillement.

Pour se louper, il faudrait que le disque casse, autrement dit tu peux frotter longtemps avant de passer à travers.

Le texereau decrit comment faire un miroir de dimension raisonnable 200, 250 voire 300, au delà, il y se pose le problème du poids du verre, il est dans ce cas préférable de travailler miroir dessous la plupart du temps surtout pendant l'aspherisation, et travailler avec plusieurs polissoirs.

Le gain par rapport au gso, serait un état de surface meilleur et une forme amélioré, mais travailler un bk7 mou au coéfficient de dilatation non négligeable n'est pas facile.

Le coût financier est:de la poix,du cerium, un poste de travail, un foucault, une aluminure, et un blank neuf si tu repart de zéro avec carbo

Le reste de l'huile de coude, de l'envie, et ne pas lâcher quelque soit les difficultés.

J'ai galéré pas mal de temps sur un 250 ouvert à 5, étalé sur 2 ans avec des coupures, mais une fois pigé les courses et compris la chose, j'ai parabolisé un deuxième en moins de 3 semaines. Donc réfléchir, lire la bible de texereau et se faire aider pour un 400, car ce n'est pas évident pour démarrer seul dans son coin

Bon courage;)

Modifié par ABDEL1982
Posté

Merci Abdel pour ta réponse ;)

On sent l expérience et le vécu qui parle.

Si j ai bien compris tu ne me décourage pas, et tu me préconises de lire "la bible de Texereau" (c est quoi le titre exactement?) et de ne pas partir seul dans cette aventure non plus. Aussi tu me parles de me faire aider? Aider par qui et pourquoi ? Un ami pour "pousser" le miroir ?

Et sans compter l huile de coude et la motivation, peux tu me donner une fourchette de prix pour tout l équipement que tu as évoqué (hors mis le plan de travail), et question alluminure on la fait soit même ou faut il la faire faire ?

Posté
Merci Abdel pour ta réponse ;)

On sent l expérience et le vécu qui parle.

Si j ai bien compris tu ne me décourage pas, et tu me préconises de lire "la bible de Texereau" (c est quoi le titre exactement?) et de ne pas partir seul dans cette aventure non plus. Aussi tu me parles de me faire aider? Aider par qui et pourquoi ? Un ami pour "pousser" le miroir ?

Et sans compter l huile de coude et la motivation, peux tu me donner une fourchette de prix pour tout l équipement que tu as évoqué (hors mis le plan de travail), et question alluminure on la fait soit même ou faut il la faire faire ?

Le titre c'est:la construction du télescope d'amateur

Il est disponible en téléchargement gratuit

Il y a également le bouquin de Karine et jean marc LECLEIRE"realisez son telescope"

Et les pages Web

De l'aide, par exemple dans un club ou l'on pratique ce genre d'activité non pas pour pousser le miroir pas au sens propre mais plutôt pour conduire les retouches, faire des mesures au foucault qui tiennent la route et qui n'est pas evident pour un novice, interprétation des figures de foucault, des teintes plates, contrôle de l'astigmatisme et autre

Le prix, si tu part d'un brut pré ébauché de 400 en suprax chez miro sphère par exemple, dans les 750E Environs+abrasif, poix, cerium 150E environ, le plan de travail, quelques planches et foucault 50E environs et l'aluminure, pour mon 300 j' avais eu comme devis dans les 300 roros après tu peux avoir moins cher

Si tu part sur ton miroir actuel ça te coûtera bien moins cher car tu n'auras pas de disque et abrasif à prévoir et tu gagneras sauf que tu resteras avec du bk7

Posté

je pense que l'investissement est surtout personnel, puis un peu physique.

Il est primordial de lire et de relire et comprendre chaque phrase du grimoire, aucun mot n'étant du bla-bla, chaque phrase ayant un sens profond et une réponse à ses multiples interrogations qui viendront probablemenet en temps voulu.

L'aide est surout lié à l'apprentissage de ce métier, au tours de main, à l'analyse et la stratégie à mener. En effet, lire un foucault n'est pas trivial

Posté

Bonjour,

mon premier miroir que j'ai taillé, c'était un 250 à f/6. A f/5 ce sera un petit peu plus dur à faire, mais je pense que c'est largement faisable, tel que le confirme Pierre. J'ai mis 6 mois pour le faire, et je ne faisais pas que çà car j'avais aussi mes études dans le même temps.

Du point de vue de la qualité obtenue, en s'appliquant on obtient une qualité intermédiaire entre un Skywatcher/GSO et un miroir d'artisan. Du coup, je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que c'est désavantageux financièrement. Et ce d'autant plus que les dépenses sont étalées (on ne paye l'aluminure qu'à la fin).

Sinon, les avantages de faire son miroir soi-mêmes ne s'arrêtent pas là. On acquiert une expérience, (quasiment) indispensable pour s'attaquer plus tard à de plus gros diamètres, et on a la fierté d'observer avec un miroir fait de ses propres mains. Cela, aucun télescope du commerce ne le donnera, quelqu'en soit son prix!

Posté

Merci Abdel, Serge et Loulou pour vos réponses ;)

Grace à vos témoignages je vais garder cette idée bien au chaud dans un coin de ma tête le temps de la faire mûrir un peu et commencer par le commencement en commençant par la lecture !

Et qui sait, dans quatre matins je reviendrais vous dire sur le fofo que je me lance dans l aventure !

(Bon pour le moment, on ne va pas brûler les étapes non plus, le temps de faire le tour de mon tout nouveau 400 "chinois" il y a déjà de quoi faire un moment et comme ça en même temps je pourrais commencer la lecture.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.