Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Light Pollution wiki

Pollution Lumineuse : Bibliothèque virtuelle.

Quel est le but de ce site ?

Bienvenue sur notre bibliothèque virtuelle, que vous pouvez faire grandir.

Minuscule vis à vis des grand projets comme https://fr.wikipedia.org, elle se concentre sur le domaine de la pollution lumineuse.

En plus de la recherche d'information, plusieurs applications dédiées y seront ajoutées au fur et à mesure.

Elle est ouverte à tous ceux qui cherchent une information dans ce domaine et ceux qui veulent apporter une pierre à son édification sont les bienvenus.

http://lightpollution.beastro.be/doku.php?id=start

Modifié par stef-astro
Posté

Euh, il me semble qu'il faut se méfier de certains documents contenu dans ce wiki.

Si on prend celui-là (le seul sur lequel j'ai cliqué pour l'instant), à la 3ème page, ce n'est pas terrible d'un point de vue de la pollution lumineuse :

On peut aussi en profiter pour améliorer un niveau d'éclairement insuffisant en augmentant la puissance recommandée dans le tableau

Et puis proposer les lampes fluocompactes en remplacement de lampes à incandescence n'est pas terrible car les lampes fluo ont un contenu spectral plus important dans le bleu-violet que les lampes à incandescence. Le bleu-violet est ce qu'il y a de plus néfaste en terme d'impact sur la biodiversité et sur le halo lumineux.

Et je me suis arrêté à la 3ème page, le reste je n'ai pas lu mais ça m'a fait peur : ça ne va pas dans le bon sens contre la PL.

Posté

Astrotophe, le doc que tu cites ne traite pas de la PL, mais juste des travaux à faire ou des choses auxquelles il faut penser quand on souhaite juste consommer moins. La PL n'est pas du tout dans l'esprit de son rédacteur...

Posté

Ok, donc c'est un site complètement inutile, le genre de trucs qui ne sert à rien, je ne vois pas trop le but recherché...

Posté (modifié)
Ok, donc c'est un site complètement inutile, le genre de trucs qui ne sert à rien, je ne vois pas trop le but recherché...

Voilà un jugement à l'emporte pièce qui n'apporte rien au débat... as tu au moins regardé le site et ce qu'il présentait ???

Le site rassemble des documents, c'est bien ce qui est dit. Quand on fait des recherches sur la PL, c'est toujours difficile de trouver des documents. S'ils sont regroupés en un endroit et triés par thèmes avec une courte intro de chaque contenu, ça devient plus facile de rédiger ensuite des exposés ou de diriger les gens vers des sources. C'est donc, à mon avis, une très bonne initiative :

Toutes les informations “brutes” réunies (...) sont présentées telles qu'elles ont été originalement publiées par leur auteurs et le contenu reste sous la seule responsabilité de ceux-çi.

Notez que l'ANPCEN n'est pas citée dans les partenaires de ce site, pour le moment. Par contre son équivalent belge, l'ASCEN et des assos belges le sont (AstroNamur, AstroVega et BeAstro).

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

L'ANPCEN est cité dans les associations. Je suppose qu'un partenariat suivra.

http://lightpollution.beastro.be/doku.php?id=les_associations

Belle initiative stef-astro; et bonne continuation!

Patte.

PS > Astrotophe, la page que tu cites traite d'éclairage intérieur.

Personnellement, même si j'aime la nature, la biodiversité à la maison se limite principalement aux chats.

Modifié par syncopatte
Posté
L'ANPCEN est cité dans les associations. Je suppose qu'un partenariat suivra.

http://lightpollution.beastro.be/doku.php?id=les_associations

Belle initiative stef-astro; et bonne continuation!

Patte.

PS > Astrotophe, la page que tu cites traite d'éclairage intérieur.

Personnellement, même si j'aime la nature, la biodiversité à la maison se limite principalement aux chats.

Merci syncopatte - Fred_76 ! A un moment j'ai bien pensé n'avoir que des détracteurs. :)

Posté

Le but d'avoir les documents regroupés, c'est très bien mais le problème c'est quand on essaie de faire une référence en la matière, il faut faire attention. C'est dommage de mettre des documents pour l'éclairage intérieur alors que ce n'est pas ce qu'il faut faire pour lutte contre la pollution lumineuse. C'est pour ça que j'ai dit qu'il faut se méfier de certains documents.

Peut-être que les autres sont bien, je n'ai pas eu le temps d'en lire plus mais celui qui m'a le plus attiré, c'est celui des solutions ("Checklist d'amélioration de l'éclairage") qui malheureusement bien sur l'éclairage intérieur.

Posté (modifié)

En France vous avez la chance d'avoir la Circulaire du 5 juin 2013

relative à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie.

Les éclairages nocturnes concernés sont :

- l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur des bâtiments non résidentiels, type bureaux, vitrines de commerces...

B-1 Pour l’extinction

La période d’éclairage doit correspondre au temps de présence de personnes dans l’espace public ainsi que dans les locaux concernés. La règle générale d’extinction se

décline de différentes manières :

- Les éclairages intérieurs des locaux à usage professionnel sont éteints une heure après la fin de leur occupation .... etc ...

En Belgique nous n'avons pas cette chance, et donc si certains documents peuvent faire prendre conscience de l'importance d'avoir déjà chez soi, ou nos commerces et immeubles, une bonne utilisation de l'éclairage, ce serait bien. Voilà pourquoi nous avons décidé de placer ce type de document dans le WIKI !

Modifié par stef-astro
Posté

Ce qui est un peu décevant dans ce wiki, c'est qu'on se retrouve avec un tas de documents classés par thème sans vraiment de critiques. Un texte construit autour d'un thème avec des documents pour étayer les dires d'un texte construit, c'est beaucoup mieux.

J'espère que la critique aidera à avancer pour que ce wiki devienne une référence documentaire, même si c'est vraiment beaucoup de travail. C'est vraiment un de mes espoirs.

Il faudrait aussi plus parler des autres sources lumineuses que les LEDs, en particulier des sodiums qui présentent beaucoup d'avantages pour le lutte contre la PL.

C'est pourquoi lâcher une phrase de ce type

On peut aussi en profiter pour améliorer un niveau d'éclairement insuffisant en augmentant la puissance recommandée dans le tableau
dans un document pour l'extinction, c'est vraiment délicat.

Ca tend à dire, si on éteint les lumières, allons y gaiement pour mettre de la puissance. Toute phrase mal placé peut avoir de grosse conséquence. Il faut se méfier de faux pas. Tu peux être repris par des gens malintentionnés.

L'arrêté sur l'éclairage n'est pas lié à une chance mais à un gros travail de plusieurs années qui perdure encore. Bon courage pour la suite.

Posté
Voilà un jugement à l'emporte pièce qui n'apporte rien au débat... as tu au moins regardé le site et ce qu'il présentait ???

Oui, c'est une bonne chose de parler de PL, mais enfin je suis très déçue sur un point essentiel: l'extinction! nul part , il n'est mentionné que la PL se résout avant toutes choses en pratiquant une chose claire et simple: l'extinction des lumières la nuit, personne n'en parle?! on ne lit que les soi-disant avantages à rénover les lampadaires vétustes, mettre des LEDs partout pour soi-disant valoriser les rues et les places, mais enfin, sur tout ce que j'ai parcouru (je n'ai pas tout lu évidemment, j'en aurais eu pour des heures, beaucoup trop d'infos à mon goût), pas une fois je n'ai lu qu' "éteindre, c'est bien".

Du coup, la principale solution pour remédier au fléau qu'est la PL n'étant pas évoquée, je me demande donc l'intérêt recherché? c'est bien de parler des méfaits sur la faune, la flore, l'environnement mais il aurait été plus judicieux d'évoquer les bonnes solutions.

Peut-être que cela est exprimé quelque part, mais il y a tant d'infos partout que l'on s'y perd très vite!:confused:

Je suis totalement OK avec la création d'un tel site mais à condition que les choses soient faites correctement, sinon, c'est inutile.

Il y a encore, de mon point de vue, bien des choses à revoir sinon, c'est à la base, une excellente initiative.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.