Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, c'est re-moi le dingue de la mesure (faut dire que c'est aussi mon taf, accessoirement...)

Etant tombé sur le nouveau manuel de WR3, j'ai vu qu'il fallait rester dans une plage de 150 pix pour faire les intra-extra. Et aussi rester dans une plage de défocalisation de 15 à 30 "ondes".

J'ai donc fait ce test selon ces règles.

Il faudra par contre que je refasse celui de mon 250 f4 qui n'était pas dans ces clous, donc on se reverra encore :be:

En mode simple, ca donne ça :

23344-1410682385.jpg

Défauts dominés par la sphéricité, la coma et la défocalisation.

Je trouve ça étrangement trop bon quand même, surtout quand on voit la tronche de l'intra, causée par un astig assez monstrueux qui se remarque sur les longues poses (étoiles en croix dans les coins, au focus exact). Or, le Zernicke de l'astig est quasi nul :?:

En poly, on a un Strehl qui descend à 0,814 dans le bleu. Mais je me serais attendu à beaucoup moins, vu le bavage énorme du bleu sur les étoiles en longue pose.

J'ai mis un filtre jaune N°8 et refait le test. Quasiment pas de différences, à part le Strehl qui remonte (très légèrement) dans le bleu, ce qui est logique.

Je suis donc un peu perplexe, là quand même.

Ce soir je refais le test du 250 mais cette fois au bon defocus (110 pixels de diamètre de tâches)

Posté

oui là visiblement il y a un problème...on devrait avoir une énorme aberration sphérique. peut être que l'échantillonnage est pas le bon...

l'analyse semble être la bonne à un coefficient près..

C'est fait dans le vert?

Posté

oui le test simple est fait dans le vert, je crois.

Mais le test polychromatique montre les mêmes tendances, de toutes façons.

Il se peut par ailleurs que le PO soit un peu de travers...

Invité Wolfan
Posté
oui le test simple est fait dans le vert, je crois.

Mais le test polychromatique montre les mêmes tendances, de toutes façons.

Il se peut par ailleurs que le PO soit un peu de travers...

Bonjour :),

Intéressant ! je vois.... tu n'aurais pas une Lulu de type Bresser messier AR 90 par exemple quelque part......sait on jamais pour voir toutes les "belles" aberrations qu"elle peut receler :D

Bon ciel lunaire à toi

Posté

hélas, j'ai pas

mais tu peux toujours faire les intra et extra selon le protocole que j'ai indiqué et me les envoyer, si tu veux ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.