Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai actuellement un Newton Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G. Je fais principalement de la photo ciel profond avec un CCD Atik 314L+.

Je réfléchis sur le remplacement du Newton par une lunette APO et la TSA-102 m’intéresse. Le prix de cette lunette est à la limite de mon budget et même un peu au dessus.

J'aimerais savoir si une APO dans cette gamme de prix va vraiment apporter une amélioration en photo par rapport au Newton et si oui quels seront les avantages.

Quelles sont les autres choix pour éventuellement réduire un peu le budget mis qui justifient l'investissement.

Je précise que j'aurai bientôt une installation en poste fixe dans un abri.

Merci d'avance

Modifié par Bob755
Posté

Tu aura 4 fois moins de surface collectrice avec la lunette et la focale des deux instruments est très proche : 820mm contre 1000mm.

Le seul intérêt de la lunette par rapport au newton sera le champ plus large surtout utilisée avec un réducteur. Comme le capteur est relativement petit, une focale plus courte peut avoir un intérêt pour les objets larges.

Sans réducteur, il faudra poser environ 3 fois plus longtemps quasiment en passant du newton à la lunette.

Bref sur les petits objets, le Newton sera meilleur.

Sur les objets larges, une lunette courte focale pourrait être intéressante. Mais vu le capteur relativement petit, je suggérerais plutôt une lunette de 80 autour de 500 de focale comme les 80/480 triplet, ou alors la classique SW80 ED avec son réducteur/correcteur dédié x0.8 qui marche très bien et pas trop cher.

Comme tu est en poste fixe et que tu as une EQ-G, je pense que rester sur un newton a plus de sens quitte à l'améliorer. à part bien sur si tu veux faire du grand champ.

Question : sur quel points tu veux améliorer ton image? quels défauts constates tu?

Posté

Je n'ai pas des défauts flagrants sauf des problèmes de flexion. Je crois qu'elles viennent de la déformation du tube avec le poids de la caméra.

Je ne suis pas mécontent du Newton et j'ai changé le PO d'origine pour un Moonlite.

Je suis curieux de savoir quels avantages il s pourraient avoir avec une lunette par rapport à mon Orion 200/1000 pour la photo surtout au niveau de la qualité optique avec la TSA102.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.