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Posté
Je peux te dire qu'étant très chiant côté tirage, tu te doutes bien que je ne ferais pas ce genre de format si la qualité finale n'était pas là. Surtout pour exposer dans des salons d'art, c'est pas de petites expos comme ça

 

Ok Ok...

 

Je me disais simplement que le tirage d'une image à partir d'un "moyen capteur" de 3 millions de pix était quand même limité, ché pas, 30X40 par exemple, c'est déja une bonne taille.

Mais donc apparemment on peut faire plus grand.

 

J'ai vu aux précédents RCE de Villette des tirages en 70 cm, mais issus d'APN à plus de 10 millions de pixels. C'est vrai, c'était très bon.

 

 

Christian

Posté
Ok Ok...

 

Je me disais simplement que le tirage d'une image à partir d'un "moyen capteur" de 3 millions de pix était quand même limité, ché pas, 30X40 par exemple, c'est déja une bonne taille.

Mais donc apparemment on peut faire plus grand.

 

J'ai vu aux précédents RCE de Villette des tirages en 70 cm, mais issus d'APN à plus de 10 millions de pixels. C'est vrai, c'était très bon.

 

 

Christian

 

Hello Christian,

 

Et tout dépendra aussi de la qualité originale de la photo finalisée, en terme de piquée et rendu. Ma Iris faite à la ST-10 est bonne pour un 40x60 alors que ma VdB142 supporte un 50x72.

 

En taille de tirage, je suis plus habitué à des formats au delà du 30x40 pour expos et clientèle. Sur l'Ouest Américain Je suis plus dans des formats de 60x90, 1m20 pour le dernier.

 

Encore une fois tout dépend de la qualité originale.

 

A++++++

 

Florent

Posté

J'ai tiré les dentelles à 80*120 pour ma fille. Elle ne rend pas mal du tout. J'étais obligé de redimensionner la photo pour que le labo accepte le tirage à cette taille.

 

Une photo de cette taille n'est pas fait pour ce coller à 10 cm, mais même en en se rapprochant je trouve le résultat pas trop mauvais.

 

Par contre pour tous mes tirages j'ai constaté une perte de dynamique dans les tons foncés et aussi ils sortent systématiquement trop noir. Je fais donc des versions spéciales pour l’impression et je teste avec des impressions petit format avant de les envoyer au tirage grand format.

Posté
J'ai tiré les dentelles à 80*120 pour ma fille. Elle ne rend pas mal du tout. J'étais obligé de redimensionner la photo pour que le labo accepte le tirage à cette taille.

 

Une photo de cette taille n'est pas fait pour ce coller à 10 cm, mais même en en se rapprochant je trouve le résultat pas trop mauvais.

 

Par contre pour tous mes tirages j'ai constaté une perte de dynamique dans les tons foncés et aussi ils sortent systématiquement trop noir. Je fais donc des versions spéciales pour l’impression et je teste avec des impressions petit format avant de les envoyer au tirage grand format.

 

Pour les photos astro, il est impératif en post traitement puis pour de l'impression, d'avoir un écran parfaitement calibré avec une sonde. Sinon c'est pas mal de galères et de déconvenues.

 

A++++++

 

Florent

Posté
Pour les photos astro, il est impératif en post traitement puis pour de l'impression, d'avoir un écran parfaitement calibré avec une sonde. Sinon c'est pas mal de galères et de déconvenues.

 

A++++++

 

Florent

 

Exactement, c' est d'ailleurs le truc a vérifier en premier avant de pinailler sur le reste

Posté
Juste un message personnel mais en lien avec le sujet:

 

Florent, je suis ton aventure depuis des années via les médias, et ça fait plaisir de voir que ça prend bonne forme, ton site est vraiment bien fait, bonne suite!

 

Je pense que vous pouvez faire confiance dans la réponse technique de Florent étant donné son expérience... jetez un oeil sur son site, ça parle...

 

Jean-Marc

 

Hello JM,

 

Merci beaucoup :)

 

Tout ceci représente un sacré boulot mais j'adore. L'ensemble de mon travail photo est représenté dans mes expos dont l'astro CCD Ciel Profond, ce qui permet aussi de parler astro & pollution lumineuse à ces moments là, et lors d'une vente d'expliquer du comment on fait ce type d'image.

 

Et j'ai des gens comme Starbuch (merci Laurent ;)) qui viennent me voir en expo pour juger de la qualité du travail accomplit.

 

Merci de ton soutien.

 

Florent :)

Posté (modifié)
Discussion intéressante, sans trop dévier du fil je me demande quel labo fait des tirages fidèles à l'original avec profil inclus (photoweb le fait il me semble). A mon avis ça ne doit pas être si évident pour les photos astros si particulières...ça serait ballot de se retrouver avec un fond du ciel gris après avoir traité sa photo pendant des heures.

 

Les seuls labos qui peuvent tirer de manière fidèle des tirages d'astro, entre autre mais ceci est valable pour tout type de photographie sachant que l'astro est assez exigeant, se sont les labos d'art.

 

A la condition en amont que vous ayez fais un certains travail d'ajustement car les labos peuvent faire de la retouche pour accommoder une image pour le tirage mais ne connaissent rien en rendu d'image astro, donc c'est à vous de faire le boulot.

 

La première condition, c'est d'avoir un écran de bonne qualité ET Calibré avec une sonde. Oubliez les écrans PC de supers marchés ou premier prix sur le net car même calibrés ils sont toujours mauvais et c'est valable pour les écrans de portables qui sont les pires. Sans investir des écrans à 1800 euros, il existe de bons écrans entre 400 et 900 euros.

Un bon écran permettra de faire un post traitement des plus adequates et une bonne prépa du fichier pour l'impression.

L'écran doit être calibré avec des valeur proches de celle du labo.

 

Après tout dépend de ce que vous voulez faire et de l’exigence que vous y mettez.

 

Pour ma part, je possède un écran LCD spécialisé arts graphiques, une sonde xRite, l'écran est calibré avec les valeurs des labos d'art chez qui je fais faire mes tirages, je donc en phase avec eux ainsi que pour le post traitement.

 

Quand au papier, là aussi tout dépendra de votre écran, du rendu et de l'exigence que vous y mettez. Pour un écran de base calibré ne gérant que le sRVB un papier photo simple suffira, après pour des travaux de grandes envergures avec un max de rendu, il faut un écran arts graphiques gérant le wide gammut Adobe RVB 98 et utiliser des papiers photo d'art de qualité musée/galerie d'art pour un rendu exceptionnel, avec certains papiers on aura même un léger effet de relief. Évidemment tout cela a un coût.

 

J'utilise donc ces derniers critères. Ayant un écran arts graphiques wide gammut gérant 98% de l'Adobe RVB, je fais donc et logiquement appel à des papiers photo d'art (qui sont eux aussi wide gammut).

 

Pour un résultat optimum, il vous faut donc gérer la chaine graphique et colorimétrique de la prise de vue (avec APN ou CCD) jusqu'au fichier d'impression.

 

Après sur écran spécialisé, il faut que votre œil soit habitué au travail colorimétrique, savoir repérer et corriger les dominantes, ajuster les couleurs subtiles que ces écrans savent restituer.

 

C'est tout un travail.

 

A+++++++++

 

Florent :)

Modifié par Floastro

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