Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne suis pas un pro des photos Astro, mais je la trouve déjà bien superbe !

Voilà une bien belle image qui me motive à enfin reprendre la photo avec ma 80/500 !

Posté

Perso je l'aime bien comme ça. Elle pourrait effectivement être un peu renforcée, mais ce traitement lui donne un côté "étheré" du plus bel effet par rapport à certaines productions bodybuildées, et une région centrale abolument superbe.

C'est également assez proche de la vue dans de grosses jumelles, ce qui me plait toujours

Posté (modifié)

Ah!! Merci les gars des encouragements !!!

Ça fait bien plaisir !

Surtout en phase de test du setup et en phase d'apprentissage !

Par contre je pensais vraiment en tiré plus sur 2 heures de poses mais elle est quand même sympa un peu douce ....

Il doit aussi y avoir la pollution lumineuse

Je me pose aussi la question de l'intérêt d'un filtre cls

Sinon pour tirer plus sur les niveaux, ça bruite à mort et je n'arrive pas encore à avoir des couleurs correctes avec Photoshop (phase d'apprentissage aussi)

Modifié par manu33
Posté

Ça fait bien plaisir !

Par contre je pensais vraiment en tiré plus que 2 heures de poses mais elle est quand même sympa un peu douce ....

Sinon pour tirer plus sur les niveaux, ça bruite à mort et je n'arrive pas encore à avoir des couleurs correctes avec Photoshop (phase d'apprentissage aussi)

Si tes brutes tirent pas mal vers l'orange, il vaut mieux un cls. Tu autoguides avec quel logiciel ? Si tu fais avec PHD, t'aurais intérêt à faire du dithering avec PHDMax (gratuit). Pour photoshop, il y a pas mal de tutos sur la toile. Un très bon plugin (dans les 30€) : Astronomy Tools qui peut souvent bien simplifier la vie :)

Posté (modifié)

Même problème pour moi...

As-tu essayé la fonction DDP de Iris ? Je m'en suis servi pour ma propre M31 même si j'ai sans doute un peu tiré sur les curseurs ! :) (mais je n'avais qu'1h de pose...).

Ca donne quand même de bons résultats si on le fait en douceur...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Même problème pour moi...

As-tu essayé la fonction DDP de Iris ? Je m'en suis servi pour ma propre M31 même si j'ai sans doute un peu tiré sur les curseurs ! :) (mais je n'avais qu'1h de pose...).

Ca donne quand même de bons résultats si on le fait en douceur...

Pour ta M31, tu aurais intérêt à traiter séparément la luminance et la couleur. Sous iris, tu peux créer une luminance en suivant ce tuto.

Posté
Pour ta M31, tu aurais intérêt à traiter séparément la luminance et la couleur. Sous iris, tu peux créer une luminance en suivant ce tuto.

Intéressant ! :)

Mais au final comment recombiner la luminance et la couleur sous Photoshop ?

Je créée un calque luminance + 3 calques RGB ? et une fusion avec des critères particuliers ?

Posté
Intéressant ! :)

Mais au final comment recombiner la luminance et la couleur sous Photoshop ?

Je créée un calque luminance + 3 calques RGB ? et une fusion avec des critères particuliers ?

J'ai trouvé récemment et j'imagine que la bonne méthode.

Suite au script Tiflo, j'ouvre la couleur et j'ajoute un calque, j'ouvre la luminance, je sélectionne tout et je copie et je colle dans le calque de la luminance. Après je fusionne en réglant les niveaux sur l'arrière plan (couleur) et le calque1 (luminance).

Pour Manu33 je trouve sa M31 bien réussi. En tous cas c'est très bon début.

Posté

C'est un peu ça. Tu exportes ta luminance dans photoshop et tu la traites, niveaux, courbes, tout le tsoin tsoin, en surveillant le bruit du fdc. Un des scripts d'Astronomy Tools marche bien pour réduire le bruit du fdc (Space Noise Reduction). Tu fermes ta luminance. Tu exportes ensuite ton image couleur stackée par iris (image de sortie) dans photoshop tu retouches les niveaux, mais c'est tout pas de traitement brutal. Tu la sauves en TIF. L'idéal est ensuite de calibrer cette image avec le logiciel regim (gratuit). Dans regim tu dois indiquer le FOV (Field Of View), c'est le champ en minutes couvert par ta photo, tu peux trouver cette valeur ici.

Tu disposes maintenant de ta luminance et de ta couleur. Tu ouvres ta luminance dans PS et tu la mets en mode RVB. Tu ouvres ton image couleur. Tu sélectionnes l'outil déplacement dans PS, tu cliques sur l'image couleur et tu la glisses sur ton image luminance. Tu peux fermer ton image couleur. Tu passes ton calque de la couleur en mode différence et tu superposes pil poil tes deux images. Tu remets ton calque différence en mode couleur. Tu peux ensuite régler saturation, teinte balance des couleurs à l'aide de calques de réglages qui seront crées uniquement à partir de ton calque couleur. Quand tout est ok, tu cliques sur calque, aplatir l'image.

Posté (modifié)
Si tes brutes tirent pas mal vers l'orange, il vaut mieux un cls. Tu autoguides avec quel logiciel ? Si tu fais avec PHD, t'aurais intérêt à faire du dithering avec PHDMax (gratuit). Pour photoshop, il y a pas mal de tutos sur la toile. Un très bon plugin (dans les 30€) : Astronomy Tools qui peut souvent bien simplifier la vie :)

Salut Lastrade et merci pour tes commentaires!

Oui, je guide avec PHD2 et le dithering, je t'avoue que suis encore aux réglages de phd2,que je ne maitrise absolument pas :be:

Pour astronomy tools, je veux bien quelques tuyaux ,je suis prés a investir!

il a l'air compatible avec le CS2.

Faut vraiment se mettre a IRIS,ou je peux resté sur DSS et TOSHOP??

Et puis DSS,j'ai vraiment pas l'impression de le maitrisé aussi,y'a quelques tutos, mais quand je vois le nombre de paramètres et les quelques clics que je fais pour stacker ,je me dis que c'est trop simple pour être hyper efficace non...??

IRIS fait peut être mieux?

Modifié par manu33
Posté

Ça fait bien plaisir !

Par contre je pensais vraiment en tiré plus sur 2 heures de poses mais elle est quand même sympa un peu douce ....

pour avoir essayé CLS, Maader neodynium "Moon & Skyglow" et IDAS LPS P2, le IDAS conserve mieux les couleurs et semble moins difficile à traiter par la suite.

Posté
pour avoir essayé CLS, Maader neodynium "Moon & Skyglow" et IDAS LPS P2, le IDAS conserve mieux les couleurs et semble moins difficile à traiter par la suite.

Difficile de se faire une idée de l’utilité des filtres :?:

Peu de sujets avec des photos avec/sans et c'est quand même un cout,mais habitant a 30kms et entouré de petites agglo,je me pose la question:?:

Posté (modifié)
Salut Lastrade et merci pour tes commentaires!

Oui, je guide avec PHD2 et le dithering, je t'avoue que suis encore aux réglages de phd2,que je ne maitrise absolument pas :be:

Pour astronomy tools, je veux bien quelques tuyaux ,je suis prés a investir!

il a l'air compatible avec le CS2.

Perso, je connecte l'APN sur le PC, j'utilise EOS utility pour faire l'intervallomètre. Tu installes PHD Max, tu lui indiques le dossier de rapatriement des images à surveiller, une fois PHD en autoguidage, tu lances PHD, le connectes sur PHD et ça roule tout seul. Pour astronomy tools, il est compatible avec CS2, tu vas sur leur site et tu l'achètes... pour l'installer, il faut ouvrir PS, scripts -> charger des scripts.

Edit :

Faut vraiment se mettre a IRIS,ou je peux resté sur DSS et TOSHOP??

Et puis DSS,j'ai vraiment pas l'impression de le maitrisé aussi,y'a quelques tutos, mais quand je vois le nombre de paramètres et les quelques clics que je fais pour stacker ,je me dis que c'est trop simple pour être hyper efficace non...??

IRIS fait peut être mieux?

iris ne fait pas mieux, l'utilisation est différente. Il y a des tutos pour iris.

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

Il y a des fois ou il faut savoir s’arrêter, et les débutants ont un problème avec ça!!

Dites moi stop si ce n'est plus possible :

Perso, j'aime bien sont coté coloré.

23175-1410815168.jpg

Lien Astrobin:

get.jpg

Modifié par manu33
Posté (modifié)

Bonsoir,

Moi aussi, j'aime beaucoup l'aspect de M31 et de ses deux soeurs sur la photo. Elle met bien en évidence l'aspect un peu plus faiblard de M110 par rapport à M32 qui est plus petite: ça traduit bien ce qu'on voit sous un ciel suffisamment sombre.

Par contre, petite suggestion: sur le site astrobin, et sauf erreur de ma part, ta photo est intitulée M13 80ED ... petite erreur de plume?

Merci pour le partage :).

Modifié par starac
Posté
J'aime bien aussi ta seconde version, plus de couleurs mais ça reste léger ! :)

J'ai bien essayé d'en tirer plus surtout sur les zones sombre mais je suis au bout mal gré les 2 heures de poses ...

Normal ou mon ciel est vraiment pourri ?

Invité Wolfan
Posté
Perso je l'aime bien comme ça. Elle pourrait effectivement être un peu renforcée, mais ce traitement lui donne un côté "étheré" du plus bel effet par rapport à certaines productions bodybuildées, et une région centrale abolument superbe.

C'est également assez proche de la vue dans de grosses jumelles, ce qui me plait toujours

Bonjour,

Après cela dépend aussi de la calibration de l'écran de chacun, la perception s'en retrouve changé, même en NetB ça serai beau.....

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Faudrait que je songe à m'acheter un écran plus grand

Je suppose qu'il y a mieux que mon 15" de NetBook et pas forcément bien calibré en plus

Par contre , ça veux peut être aussi dire qu'elle est vraiment moche sur un grand écran ?? :-)

Posté

Re Manu, c'est parfais alors :)

D'ailleurs puisque je l'avais loupée je la trouve très bien avec de beaux détails, on les voit tes bras :mdr:

Sinon le coeur cramé mais ça c'est typique sur les premières M31 ^^

Le traitement n'est pas trop poussé, moi j'aime bien

Tu va nous balancer de belles images prochainement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.