Aller au contenu

Accessoires


pioneer6014

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je poste ici car je me considère encore comme un débutant (je n'ai mon télescope que depuis novembre dernier). ^^

 

Ayant économisé au cours de ces derniers mois, je suis décidé à m'acheter deux ou trois accessoires pour l'astronomie. Le filtre lunaire est en tête de la liste mais pour le reste j'hésite. Un oculaire ? Fort grossissement ? Faible Grossissement ? Une barlow ? Un filtre coloré ? Autre chose ?

 

A ma place, vous prendriez quoi ?

 

Merci d'avance pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin il faut avoir aussi ce que tu veux faire comme observation ciel profond planètaire orientation photo webcam apn...

Si ma memoire est bonne le telescope en question c'est un sw150/750 sur eq3-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par l'achat d'un oculaire de focale courte, puis remplacer ceux d'origine.

 

Par ordre croissant suivant le budget il y a les gammes antares W70, les WO SWAN, les Burgess TMB, les Hyperion Baader, les...non, là ça commence à coûter.

 

Patte.

 

PS, il y en a d'autres oeuf corse et l'achat d'un oculaire n'est pas facile, certaines personnes n'aiment pas ce que d'autres adorent, faut pouvoir essayer avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des observations, j'aime aussi bien le planétaire que le ciel profond (c'est d'ailleurs bien là le problème !)...

Mais niveau photo tu pense t'y mettre ou pas sinon faudrait pensé a prendre des accessoires polyvalent pour les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu quoi comme oculaires livrés avec ? Et ils te satisfont ?

Dis nous exactement ce que tu as déja, afin que l'on ne soit pas redondant dans nos réponses.

 

Itou, as-tu pris une motorisation ? Celà te manque-t'il ?

 

Des infos ! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon j'aurais dû donné plus d'infos dans mon post de départ... J'ai eu deux oculaires avec le télescope : un 10 et un 25. J'en suis satisfait mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire des comparaisons. J'ai aussi une motorisation qui est bien pratique ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, avec un f/D à 5 du trop grand champ risque de poser des problèmes sur les bords.

 

Dans la gamme antares le 25mm a mauvaise cote, le 19 mui s'en sort très bien.

Avec le 150/750 ça donne un grossissement de 40x pour un champ confortable de 1,7°, c'est pas mal du tout.

Mais je donnerais priorité à une courte focale car elle manque à la panoplie.

Il serait dommage de passer à côté du planétaire...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas plus de 30/31 mm pour l'oculaire ... la pupille aura plus de 6mm de diametre avec un telescope F5,or a moins d'utiliser des subtances illicites pour dilater la pupille, cela servira a pas grand chose... (le 31 donne deja 6,2mm ...)

 

je dirais comme ça soit un bon 5mm ( qui donnera un GR de 150 ), soit un 7mm et une bonne barlow (style celestron Ultima par exemple) si l'oculaire de 10 est pas mauvais (gr de 107, 150 et 215...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand champs ou courte focale, les deux sont de bons avis.

Perso j'ai tourné pendant deux ans avec un 28 mm et un 9 mm pour un tube 200. Ca m'a permis de me faire une idée, et de savoir ce que je voulais par la suite.

Bon, j'avais aussi investi dans une barlow X2 et un filtre OIII.

 

Si je me suis rarement servie de ma barlow c'est à cause des conditions atmosphériques qui ont rarement été agréables pour avoir une belle vision avec, sur le 9 mm (le 28 est en 2", donc la barlow n'est pas adaptable).

 

Quant au filtre, je ne regrette pas cet achat ! Les dentelles, j'adore, et même M42 en prend pour son grade.

 

Voilà, c'était juste mon expérience, je rajoute donc deux idées sur ta liste ! ;)

Une bonne Barlow et/ou un filtre OIII !

 

Quel est ton budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Patte. Le 32mm ne me semble pas le bon choix vu que tu as déjà un 25 et que 32 mm sur un 150/750, ça risque de ne pas être top.

 

La solution 5mm (voir inférieur) est intéressante pour le planétaire. Mais je me suis actuellement dans la même situation. Pour mon nouveau tube, je pensais me prendre un très bon 3 ou 4 mm. Mais finalement, je ne le ferai pas car la seule planète intéressante est Jupiter en ce moment. Et plus pour longtemps. Il faudra attendre l'année prochaine pour de nouveau jouer avec saturne, mars et juju. Bon, il y a encore la lune. Mais elle est déjà sympa avec l'oculaire que j'ai. J'ai donc choisi un bon 13 mm bien que j'avais déjà un 12.5.

 

Donc voici mes recommendations:

- si tu veux faire du planétaire: une courte focale (4 ou 5 mm). Mais attention ! Dans ces focales, les plössl sont des trous de serrure. Il vaut mieux alors mettre un peu plus cher dans un oculaire plus confortable

 

- si tu veux faire du grand champ: un 19mm style Antares W700 comme le dit patte. (je l'ai et j'en suis satisfait pour le prix, surtout aux USA...)

 

- si tu veux un oculaire servant beaucoup: 10mm est une bonne focale mais tu l'as déjà. D'expérience, cet oculaire skywatcher n'est pas terrible et j'ai vu une énorme différence quand j'ai acheté un meilleure ocualire (60€). Je pense donc qu'une focale entre 10 et 15 mm est un choix intéressant afin d'améliorer tes observations. C'est avec ces grossissements que tu verras le plus d'objets du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les occulaires fournis avec le sw ne sont pas d'une tres grande qualité donc a terme l'achat d'oculaire de replacement est une priorité pour observé avec la meilleurs qualité possible

vraiment ce que je ferai c'est oculaire grand champs 32mm, occulaire de 10mm plus une bonne barlow

 

Maintenant je sais que sur les oculaires sw fourni avec les telescopes la qualité est pas toujours constant, certains sont meilleurs que d'autres donc apres c'est a voir si tu es content de tes oculaires, pour ca faudrai que tu compare avec d'autre oculaire de meilleurs factures, vous devez avoir ca au cera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses :)

 

Pour ce qui est du budget, je pense à 100€ environ, pour le filtre lunaire + l'autre accessoire (qui reste à choisir, comme vous l'aurez compris !). A vrai dire je n'ai pas trop idée des prix !

 

Les oculaires SW ne sont pas trop mauvais, mais j'ai quand même constaté une dégradation de l'image sur les bords...

 

Je pense que je vais investir dans un oculaire, on verra plus tard pour une barlow... J'hésite encore entre un grand champ et un fort grossissement, voire à un 10 mm de qualité (mais ça m'embête quand même un peu étant donné que j'en ai déjà un). Je vais méditer là-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.