Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une drôle de soirée !

 

En ce samedi 13 septembre, le temps était propice à l'observation : sec et ensoleillé ! Avec Denis, nous décidâmes d'une sortie improvisée au Mémorial de la Ferme de Richemont, voulant profiter d'environ 1h30 de nuit noire avant le lever de Lune. Nous invitâmes les astropotes à nous rejoindre via le forum de l'association : ASTROSAUCATS. Gérard33 qui avait déjà fait le déplacement au Mémorial la veille, répondit favorablement en précisant que nous aurions sûrement la visite des "hommes en bleus" car ils étaient venus faire une visite de courtoisie et comptaient bien revenir le lendemain. Ceux-ci avaient eu vent, via leurs collègues, que des "fous" restaient une bonne partie de la nuit à observer le ciel nocturne et qu'ils n'hésitaient pas à partager leurs découvertes (CROA de septembre 2012 en cliquant ICI).

Bref, sachant que le 400 de Gérard33 serait disponible, nous prîmes uniquement de quoi imager en grand champ. Ma cible était encore la comète Jacques (C/2014 E2) qui, ce soir-là, fleuretait avec Albireo. Quant à Denis, il choisit le double amas de Persée allié aux nébuleuses du Cœur et de l'Âme.

 

Arrivés les premiers sur site, nous nous aperçûmes que la rampe d'arrosage s'approchait du monument par la droite. Peu nous importait puisque nous pouvions nous placer de l'autre côté au vu de nos cibles. Nous nous installâmes donc. Gérard33 arriva rapidement derrière nous. Peu de temps après, ce fut Metallah. La rampe d'arrosage, arrivée en bordure de champ, s'arrêta. Nous étions assurés d'avoir de l'humidité grâce à toute l'eau qu'elle avait répandue… icon_mad.gif Cependant, je restai confiante et pariai (à tort, on le verra plus tard) sur une absorption rapide. Puis ce fut Ju qui nous rejoignit, accompagné de plusieurs amis. La "dame" de Saucats, dont je ne me rappelle jamais le prénom (honte à moi), arriva aussi afin de profiter de la belle soirée. Nous l'avions vu le dimanche avant lors du forum des associations de Saucats où notre association avait offert une animation solaire.

 

Enfin, les "hommes en bleus" arrivèrent mais d'abord deux. Ils saluèrent les personnes présentes et Gérard33 les entraîna vers son dobson… je l'en remercie car je bataillai encore sur ma préparation photo. La mise en station et la mise au point furent vite acquises. Mais le cadrage, ce fut une autre paire de manches. La position était pénible pour le photographe, d'autant que la constellation du Cygne était au zénith. J'avais pourtant rehaussé mon trépied. Les courbatures que j'ai à la nuque aujourd'hui, lundi, me rappelle sans cesse que je manque d'exercice. Denis m'aida à l'aide d'un laser vert à trouver "l'œil du Cygne"… et je le trouvais enfin. Je fis plusieurs poses sur Albireo mais je n'arrivai pas à trouver la comète. L'alarme de mon téléphone se mit à retentir. J'avais programmé le passage d'un flare d'iridium. J'arrêtai tout provisoirement et entraînai les personnes présentes à me suivre de l'autre côté du Mémorial afin d'avoir une meilleure vue sur le nord, d'où était censé arriver le satellite. Et il arriva et flasha au-delà de mes espérances. Avant de retourner à ma recherche astrophotographique, je vis les gendarmes partir, appelés pour une intervention sûrement.

Je plaçai pour une dernière fois l'étoile double coloré en bas à gauche du cadre et pris une pose de 30s mais en ISO 1600… et là, en scrutant l'image qui en sortit, je la vis ! Petite et discrète, près d'une étoile en haut à droite du cadre… il fallait la voir quand même ! Je m’attendais à quelque chose de plus gros au départ mais je réalisai que Jacques s'éloignait et perdait en magnitude. De plus, c'est la première fois que je faisais du grand champ dessus avec le Samyang et je maîtrisai encore mal l'amplitude d'un tel objectif. Bref, je l'avais… et c'était l'essentiel. Je recadrai un peu mieux et lançai enfin les poses de 2 mn… il était déjà 22h30. Denis avait eu moins de mal que moi et avait déjà lancé des poses.

 

Une autre voiture de gendarmes arriva plein pot et plein phare… juste en face de Gérard33. Un gendarme en descendit alors que le second restait en voiture. Je ne sais pas trop ce que leur a dit notre ami, toujours est-il que la voiture recula, fit demi-tour, alors que le gendarme à pied tentait de la rejoindre rapidement… et la voiture partit comme elle était arrivée, sur les chapeaux de roue ! cligne-confus-3.gif

Je m'aperçus à ce moment-là, que la buée commençait à envahir la lame de mon objectif ! Vite, j'attrapai mon antibuée et me maudis de ne pas l'avoir installé avant car, maintenant, je risquai de modifier la mise au point. Heureusement, il n'en fut rien et la pose suivante me confirma que la MAP n'avait pas bougée.

 

Je me tournai enfin vers Metallah et Ju qui s'étaient déjà installés et avaient commencé à réviser les acquis de la dernière séance. Metallah avait surtout besoin d'un rafraîchissement de sa mémoire endormie par le manque de pratique, ayant arrêté l'observation astronomique depuis plusieurs années. Quant à Ju, il était débutant mais apprenait vite. Il réussit à retrouver les trois cibles du premier soir, des étoiles doubles comme Alcor & Mizar, Albireo et la double-double de la Lyre. Il se rappelait aussi de la position de la galaxie d'Andromède et de l'amas d'étoiles d'Hercule M13. Nous allions donc passer aux choses plus sérieuses. Je leur indiquais plusieurs cibles qu'ils réussirent à pointer avec plus ou moins de facilité. Il fut même pendant un moment question de retrouver un astérisme très connu : l'amas du Cintre. Ju l'avait déjà observé et souhaitait le revoir. C'est grâce à Stellarium que je retrouvai sa position car je m'étais légèrement égaré du côté d'Altaïr de l'Aigle. Et les jumelles étaient plus confortables pour l'admirer. Alors que nous étions en train de nous amuser, une nouvelle voiture arriva tous feux allumés freinant au dernier moment face à nos appareils, manquant d'écraser Chara icon_evil.gif Heureusement, Denis se plaça juste à côté de la chienne ! 0063.gif

De la voiture, il en sortit deux gendarmes ! Il saluèrent tout le monde et, encore une fois, Gérard33 les entraîna vers son dobson. Quelques minutes plus tard, je les rejoignis et on entama une discussion sur le pourquoi du comment. L'un d'eux était intéressé par ce qu'il pouvait y avoir au-delà de notre Univers… mais mes explications ne lui laissèrent aucun doute sur le fait que personne ne pourrait répondre à sa question… en tout cas, pas dans l'immédiat. Entretemps, on se régala les mirettes dans le 400.

Pendant ce temps, à l'est, un astre orange émergeait de la ligne d'horizon et grimpait très vite dans le ciel… la Lune pointait le bout de son nez. Nous allâmes alors vers les tubes de Metallah et Ju afin de l'admirer… il était déjà minuit. Il était temps de lancer les dark. J'invitais ensuite tout ce petit monde à regarder le résultat de mes prises de vue de la soirée. Cela semblait leur plaire… alors je sortis du fichier voisin ma dernière image traitée : le grand champ sur la Lagune et la Trifide (visible en cliquant ICI). Les "oooooooh" et les "aaaaaaah" fusèrent et j'en fus très fière 0049.gif

 

Sur ce, les gendarmes nous quittèrent et les observateurs plièrent leurs setups. Nous discutâmes encore quelques instants, comme pour faire le débriefing de cette "drôle de soirée". Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, ils nous quittèrent. Il ne nous restait plus que les "offset" à faire et nous rangeâmes à notre tour. Nous quittâmes le site vers 1h20.

 

Voili voilou ;)

Modifié par RIGEL33
Posté

Bonjour Rigel :)

 

Et bien voilà une soirée pour le moins très agitée :o

 

Mais le cadrage, ce fut une autre paire de manches. La position était pénible pour le photographe, d'autant que la constellation du Cygne était au zénith. J'avais pourtant rehaussé mon trépied. Les courbatures que j'ai à la nuque aujourd'hui, lundi, me rappelle sans cesse que je manque d'exercice.

Même avec un dobson, c'est pénible, à ma dernière sortie, j'en ai bavé pour observer des carbonées qui se trouvaient dans le Cygne, j'en ai même raté une à côté de Sadr :(

 

 

 

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté (modifié)

Effectivement, comme le dit Dédé, c'est mouvementé par chez toi ! :D

 

(Au fait je suis ch..., tu écris bien mais c'est dommage, au passé simple c'est par exemple « je plaçai » sans « s », et « il arriva » sans accent ni « t » , ça c'est pour le subjonctif imparfait)

 

Nous aussi nous avons déjà eu la visite de gendarmes venus se détendre entre deux patrouilles, il faut dire que nous avons des membres des forces de l'ordre dans notre groupe.

 

C'est ce qui est bien dans un club, c'est que tous les métiers sont représentés, toutes les classes sociales, voilà qui efface les différences, puisque c'est la même passion qui nous réunit. :)

 

Vous avez réussi à faire de bonnes photos en attendant malgré les phares de voiture ?

 

Quant aux observations au zénith, seul le chercheur coudé résout le souci de la nuque cassée, c'est pourquoi je le garde, en plus du QuickFinder.

 

Au plaisir de te lire, et nos amitiés à Gérard également ! :)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

+ 1 vive le chercheur coudé!!!

Bonjour Corine! Alors ils ne t-on même pas embarquée?

Modifié par Gérard58
Posté

Bonjour Rigel, et les autres :D.

 

Que pouvait bien raconter Gérard aux gendarmes... C'est assez mystérieux à la lecture de ce Croa presque inquiétant!De plus il s'en occupait systématiquement... Merci pour le partage!!!

Posté

T'aing! ça à l'air bien votre clubeu!!

une petite faute:

et Gérard33 les entraînât vers son dobson

il faut dire "les entrainût"

j'espère t'avoir aidé pour tes prochains récits :)

Posté (modifié)

:lol: merci pour vos retours ;)

 

 

Paradise, les photos sont en court de traitement... je viens aussi de corriger les fautes (merci Paradise et Gérard33) icon_redface.gif

 

Gérard58, non, ils ne m'ont pas embarqué... mais j'ai appris hier que "Metallah", en rentrant chez lui après la soirée, avait été arrêté pour un contrôle routier au centre de Saucats, à 5 mn du Mémorial... :be:

 

 

Et pour le renvoi coudé, pour un télescope, je comprends, mais en photo, ce n'est pas vraiment possible :rolleyes:

Modifié par RIGEL33
Posté

Bonjour Rigel:)

 

Eh bien, effectivement, quelle soirée agitée! ce n'est pas de tout repos une soirée astro comme celle-ci!:D de l'aventure, du rythme, du suspens, des exploits, des rencontres pour le moins originales...j'adore! ça change des petites soirées tranquilles en solo, avec pour seules compagnies des chouettes et des chauve-souris.

 

Mais c'est vrai que les gendarmes s'intéressent particulièrement à nous, car rester toute une nuit à observer des points brillants dans d'étranges tubes métalliques peut paraître suspect:p.

Ca me rappelle Tophe qui m'avait raconté qu'un soir, alors qu'il observait tranquillement dans son jardin, il avait vu deux gendarmes, qui faisaient une ronde la nuit; ils se sont approchés de lui et lui ont demandé si ils pouvaient regarder dans le C8. Ils sont restés une bonne demie-heure et sont repartis tout contents. Et depuis, ils ralentissent parfois devant la maison le soir, et regardent si on a sorti les instruments:p

 

En tout cas, merci pour ce récit des plus mouvementés, bien sympathique à lire!;)

Posté

Quel aventure :)

 

C'est marrant d'avoir de recevoir la visite des gendarmes. Est-ce qu'au moins ils se sont garés en position de départ qui va bien ?

 

Je garde le souvenir cuisant d'un couple d'amis qui m'avait rejoint sur un site d'observation en voiture sans se retourner pour se garer, m'envoyant les phares blancs du devant dans les yeux :mad:

Posté

Merci :)

 

Pour le retour, disons qu'ils ont compris qu'ils nous avaient aveuglé à l'allée... donc ils n'ont mis que les veilleuses pour repartir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.