Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mon skywatcher 130-900 a maintenant 8 ans et est complètement décollimaté.

Je voudrais utiliser une étoile artificielle mais pour ne pas me tromper, j'ai besoin de vos lumières :

quel modèle choisir ? Quelle couleur de lumière ?

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/etoiles-artificielles-9-um-et-50-um_detail

Je précise que je veux faire la collimation sur mon balcon qui mesure environ 8-10 mètres. Je dis ça pour la taille du point lumineux qui, si j'ai bien compris doit être d'autant plus petit que la distance étoile-télescope est courte.

Merci !

Posté (modifié)

Bonjour sephirot2010,

Apparemment tu n'as pas beaucoup de recul.

Il te faut bêtement choisir la plus petite tache (9µ).

La formule théorique à 50µ donne grossièrement un recul de 20m et 2m pour 9µ.

En fait il faut être à 4 fois la distance théorique au moins.

Vérifie avant tout que ton Skywatcher est capable d'une mise au point sur un objet situé à 8-10 m !

Je ne savais pas qu'il y a le choix de la couleur ; si oui tape dans le bleu/vert.

Cordialement

YAC5

Modifié par YAC5
Posté (modifié)
Bonjour sephirot2010,

Vérifie avant tout que ton Skywatcher est capable d'une mise au point sur un objet situé à 8-10 m !

YAC5

Bou'diou, je n'y avais pas pensé à ça ! Merci de l'info !

Mais je croyais qu'il fallait dé-focaliser à fond pour avoir un disque lumineux où on voit le secondaire, pour le centrer ?

Bon je vais essayer la MAP sur mon balcon :be:

(plus tard)

Bon je n'arrive pas focaliser sur 8 mètres.

Mais en dé-focalisant à fond, je peux tenter la première étape de collimation selon l'échelle de Thierry Legault qui en compte 3. Mon optique sera meilleure mais pas encore terrible...

Modifié par sephirot2010
Posté
Mon skywatcher 130-900 a maintenant 8 ans et est complètement décollimaté.

Je voudrais utiliser une étoile artificielle

Euh, une étoile artificielle pour faire la collimation d'un 130/900??? :b:

Ce télescope se règle très bien avec juste les yeux, un petit trou au centre du cache du PO et un oeillet autocollant de l'autre côté.

Si tu veux vraiment dépenser des sous, achète un laser de collimation à 30€, c'est plus pratique quand on n'a pas de longs bras ou si le secondaire est de travers... ;)

Posté

Bonjour,

Oublies.

J'ai utilisé une étoile artificielle avec un 114 et je te le déconseille.

Pour que tu puisses l'utiliser il faudra que tu puisses faire la MAP à même pas 10m, ça te fait un tube allonge de 10cm :be:

Prends toi plutôt un cheshire à 30 ou 35E

http://www.letelescope-paris.com/index_produits_details.php?article=44&gamme=179

Là au moins tu pourras aussi régler le secondaire.

Bon ciel

Posté (modifié)

Tiens, encore plus facile:

Tu mets ton tube légèrement vers le haut et tu te places à ±90cm de l'ouverture, bien en face.

Le reflet du secondaire doit être parfaitement centré. Sur la photo ci-dessous, c'est pas bon. Reste à tourner les vis 'poussants-tirantes' de collimation du primaire jusqu'à ce que ce soit bon.

14867-1279871738.jpg

Quand tu auras fait ça, ton télecope sera déjà bien réglé, à moins que le secondaire soit complètement malfoutu, mais c'est assez rare.

Tu peux vérifier sur l'étoile Polaire, avec les anneaux de diffraction, ce réglage sera probablement suffisant. Le 130/900 est vraiment très tolérant à la collim.

Note que les anneaux sont très petits, il faut de bons yeux et attendre 30 secondes que la monture arrête de branler. Et l'étoile doit être très peu 'hors focus', on ne doit pas voir la croix de l'araignée.

Enfin, on n'obtient les anneaux qu'à fort grossissement (oculaire <=10mm) et si le ciel est calme. Avec de la turbulence, ça bouge trop pour être 'lisible'.

Modifié par OrionRider
Posté
mais laser ou cheshire ? :?:

noooooooooooooooooooooooooooooon pas cette questionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!

t'as ouvert la boite du thread sans fin !!! :be:

Posté

Sur un 130/900, le moins cher (petites lettres: le collimateur laser, c'est bien, mais seulement si il est bien collimé lui-même, et sur du chinois pas-cher-chic, ce n'est pas toujours donné).

Sérieusement, les tolérances de collimation sont telles que n'importe quoi ira. Je suis plutôt Cheshire si je veux du bon marché (comme le Cheshire bon marché est moins facile à faire de travers que le collimateur laser au laser complètement de travers, et ne se dérègle pas quand il tombe), mais c'est une préférence personnelle.

Posté

Tu vas plus en chier pour garder ton étoile sur le capteur qu'autre chose.

Fais simple, avec un oeilleton!

Et pour commencer, as tu vérifié si une collimation s'impose?

Patte.

Posté

C'est effectivement un peu étonnant de vouloir faire une collimation sur un Newton à l'aide d'une étoile artificielle alors que d'autres méthodes donnent de très bons résultats !

Une étoile artificielle est plus réservé sur des instruments du type Schmidt-Cassegrain ou Maksutov sur lesquels un réglage au collimateur laser est quasi impossible puisque le rayon est automatiquement renvoyé sous la forme d'un gros platra et non pas sous la forme d'un point ponctuel

Posté
C'est effectivement un peu étonnant de vouloir faire une collimation sur un Newton à l'aide d'une étoile artificielle alors que d'autres méthodes donnent de très bons résultats !

Une étoile artificielle est plus réservé sur des instruments du type Schmidt-Cassegrain ou Maksutov sur lesquels un réglage au collimateur laser est quasi impossible puisque le rayon est automatiquement renvoyé sous la forme d'un gros platra et non pas sous la forme d'un point ponctuel

Ok, je ne savais pas, merci pour l'info ! :)

Posté (modifié)

Si tu veux plus précis que la 'vue de face à un mètre', essaie d'abord l’œilleton, comme recommandé par Syncopatte.

C'est facile et ça ne coûte rien: tu fais un minuscule trou dans le cache en plastique du PO, bien au milieu. De jour, tu regardes dans le trou et tu règles les vis pour que tous les ronds soient bien concentriques.

C'est rapide et suffisant sur ce télescope. Les méthodes plus sophistiquées et la tache d'Airy, c'est pour les instruments à formule optique complexe et/ou ceux qui ont un rapport f/d très bas (<=5).

Le fait d'avoir une marque au centre du miroir primaire aide pour l'alignement. En général il s'agit d'un œillet autocollant pour renforcer les feuilles perforées. Pour utiliser un laser c'est obligatoire.

Les SW 130/900 récents en ont un d'origine, mais pas ceux qui datent de quelques années. Au prochain nettoyage, je te conseille d'en coller un si ce n'est déjà fait. Ne t'en fais pas, ça n'a pas d'influence sur l'image car c'est dans l'ombre du secondaire. ;)

14867-1395141223.jpg

Comme déjà dit, si tu veux un outil, prends-toi un laser. C'est le seul qui permet de faire le réglage depuis l'arrière du tube, sans faire des aller-retour entre le PO et les vis de réglage.

Par ailleurs, on peut aussi l'utiliser de nuit.

Pour régler le primaire d'un Newton, le fait que le laser soit parfaitement 'droit' n'a pas trop d'importance car le faisceau, lui, est toujours droit.

J'ai ce modèle et il marche très bien: http://www.befr.ebay.be/itm/Next-Generation-Laser-Collimator-for-Refractor-Reflector-telescopes-1-25-/380887110161?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item58aea41211

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.