Aller au contenu

3 belles nuits et … M27 pour se remettre à la photo

dudugaz

Messages recommandés

Bonjour,

De retour, après un printemps et un début d’été où le matériel a pu se reposer.

Setup complet avec la 80EDTCF sur sa platine micrométrique installée sur l’AP130.

Je voulais en autre refaire quelques tests d’autoguidage afin d’affiner les paramètres de ma Smartguider 2 selon les zones visées en pensant l’utiliser sur une cible facile comme M27 et de gagner en durée de poses.

J’ai pu donc faire 2 tests le 11 … et j’ai passé le reste de la séance sur du visuel, surtout Lunaire, tout en ayant fait avant un petit tour sur Uranus (un petit pois au milieu du champ). Le ciel n’était pas limpide mais cependant la 130 supportait le FFC + le XW7 ce qui donnait à la Mare Crisium cette impression de bête tapie dans l’ombre avec Pierce et Picard pour les yeux.

Je regrettais cependant de ne pas avoir de filtres Polarisants, absence corrigée le lendemain soir avec un 2’’ et un 1’’ ¼ Baader, plus un O-III 1’’1/4 histoire de voir certaines nébuleuses d’un autre œil.

J’ai pu constater que le montage des 2 filtres polarisants le 2’’ sur le RC et l’autre sur l’oculaire était très pratique. Merci aux conseils lus sur WA à ce propos.

Quant au filtre O-III. Génial, j’ai pu enfin voir les Dentelles du Cygne. Même avec la petite 80, je pouvais les discerner.

J’ai beaucoup voyagé dans le ciel ses 3 nuits vers des cibles classiques, pour conclure sur Théophilus à 450x, la turbu ne gênant pas trop dans la 130 et en me relevant dimanche à 5h30 pour Jupiter. Au XW3.5 sur la 80 et FFC+XW20 (230x) sur la 130, la combinaison des 2 polarisants avec un filtre bleu permettant à mon sens le meilleur contraste du moment. Le détail des 2 bandes principales était en partie visible, malgré la position encore basse de la planète.

Donc beaucoup de plaisir … et surtout les Dentelles que je n’arrivais pas à quitter. :wub:

Modifié par dudugaz

Bonjour Dudugaz :)

Petit CROA mais grand plaisir apparemment :p

Quant au filtre O-III. Génial, j’ai pu enfin voir les Dentelles du Cygne. Même avec la petite 80, je pouvais les discerner.

Les Dentelles, toujours un moment de pur bonheur ..... Quel grossissement as-tu utilisé pour les Dentelles ?

Merci pour le partage :)

Bonjour Dudugaz :)

Petit CROA mais grand plaisir apparemment :p

Les Dentelles, toujours un moment de pur bonheur ..... Quel grossissement as-tu utilisé pour les Dentelles ?

Merci pour le partage :)

Merci Dédé,

Avec le XW20 - 41x sur la 130 et 24x sur la 80

J'aurais bien aimé essayé avec le XW30 mais mon filtre est en 1''1/4 (pas de 2" au magasin lors de mon achat vendredi dernier) ... j'imagine cependant ce que cela pourrait donner sur la 130. Je suis sur que je finirai pas craquer.;)

Modifié par dudugaz

• 2 semaines plus tard...
Merci pour les précisions :)

Ahhhhhhh le grand champ, y'a qu'ça d'vrai :p

Le grand champ, c'est joli, mais c'est un peu dommage de s’y cantonner.

Sur les dentelles avec un OIII, on peut grossir sans craintes jusqu’à une pupille de ~2/2.5mm, c’est vraiment magnifique aussi! Idealement, je trouve que 200x-250x est le meilleur grossissement pour cet objet, pour autant que le diamètre apporte assez de lumière: on ne perd pas complétement la vue d'ensemble, surtout avec un DObson qui permet de balayer, mais on accède à bien des détails. Tu as un 250mm, Dédé, n'est-ce-pas? Vas-y franchement à 120-150x sous un bon ciel, tu verras, c'est beau!

Surtout qu'en plus ici, avec une lunette de la classe d'une AP130, rien que le nom de l'instrument :wub: rend les objets plus beaux :p

Modifié par Schorieder

Le grand champ, c'est joli, mais c'est un peu dommage de s’y cantonner.

Sur les dentelles avec un OIII, on peut grossir sans craintes jusqu’à une pupille de ~2/2.5mm, c’est vraiment magnifique aussi! Idealement, je trouve que 200x-250x est le meilleur grossissement pour cet objet, pour autant que le diamètre apporte assez de lumière: on ne perd pas complétement la vue d'ensemble, surtout avec un DObson qui permet de balayer, mais on accède à bien des détails. Tu as un 250mm, Dédé, n'est-ce-pas? Vas-y franchement à 120-150x sous un bon ciel, tu verras, c'est beau!

Surtout qu'en plus ici, avec une lunette de la classe d'une AP130, rien que le nom de l'instrument :wub: rend les objets plus beaux :p

Sans blague;)

La prochaine fois j'essaierai avec le XW10 (82x), au-delà j'ai un doute, mon ciel reste moyen!

En plus je n'ai qu'un OIII Baader, il va falloir que j'aille sur un Lumicon pour en voir plus selon les nombreux avis postés sur le sujet.

Et, que je ne regrette pas mon investissement dans l'AP130, c'est comme la Mach1 qui me permet en ce moment de faire des poses non guidées de 6'!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.