Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après être passer à la moulinette, je me retrouve avec un 150/750 sur monture équatorial comme suggestion.

Pour un budget de 350 voir 400€ pour commencer. Dois je me focaliser sur ces dimensions ou m'orienter vers un plus gros diamètre?

Sachant que pour commencer j'observerais depuis mon "jardin" bien a l’abri de l’éclairage publique. je pense aussi faire de la photo quand je connaitrais mieux le matériel. une dernière question occasion ou neuf ?

Merci pour vos conseil

Posté

Par rapport à ton cahier des charges, ta proposition correspond bien. Il est relativement aisé de trouver un 150/750 sur eq3 ou mieux eq5 d'occasion sur les PA de webastro.

Posté (modifié)

Bonsoir

D'une façon très générale visuel et photo (surtout photo du ciel profond) sont assez difficile à concilier avec le même instrument. Le 150/750 est effectivement assez polyvalent mais le problème c'est qu'une monture apte à le supporter en photo risque de dépasser ton budget même en occasion.

Je recopie ce que je viens de répondre ailleurs :

En visuel ce qui compte surtout c'est le diamètre ( bon à condition que la mécanique suive tout de même d'où le choix que font pas mal d'amateurs de prendre une monture dobson qui est très stable pour un prix réduit)

En photo ce qui compte avant tout c'est la stabilité de la monture du coup on voit pas mal d'installations avec une "grosse" monture et un petit tube

Ce n'est pas du tout la même façon de répartir le budget et il faut bien comprendre ce que requiert la photo avant de vouloir "tout faire" à la fois

A part ça l'occasion permet d'avoir un meilleur matériel pour le même prix (à condition de savoir ce qu'on achète) et surtout tu ne perdras pas grand chose à la revente quand tu décidera de changer (parce qu'il faut bien t'y faire, si ça te plait tu voudras forcément mieux :rolleyes:)

Edit : Il semble qu'une EQ5 d'occasion puisse se trouver pour moins chère que je ne le pensais du coup 150/750+EQ5 (voir HEQ5) c'est sans doute faisable dans ton budget si tu tiens à essayer la photo

Modifié par Astronefle
Posté

€400 pour commencer avec quelque chose de capable pour les photos plus tard, ça sent le 130mm/650mm sur EQ3-2 (pas de kit ensemble, faut les acheter séparément.)

Un 150mm sur EQ3-2 rentre aussi, mais alors, ce sera après pour la photo planétaire uniquement (en tout cas sur cette monture).

Posté

Bonsoir,

Sinon on peut envisager quand même un 150/750 sur une monture suffisante pour le visuel (monture manuelle) et voir plus tard pour une monture supplémentaire dédiée photo et assez stable pour ce tube ... simple piste de réflexion :) ...

Posté

Bonjour

Merci pour vos réponse :)

J'y vois maintenant plus clair, alors ça sera 150/750 sur monture équatoriale,pour commencer et plus tard "grosse" monture pour photos.

Je met de cote les dobson par ce que je préfére apprendre a me servir d'une EQ qui ce rapproche plus de mon but final.

Pour les marques j'ai cru comprendre que:

-omegon: ckk pas toucher :be:

-skywatcher: bien répute

-celestron: équivalent a skywatcher

Posté

d'occasion c'est jouable....

J'ai acquis mon EQ5 d'occase a 150 euros... ca te laisse 150-200 euro pour le tube 150 et un ou deux occulaire... c'est jouable ! ;)

et l'EQ5 permettra de faire de la photo avec un 150/750....

Posté

Salut,

Voir aussi pour ce budget, et a condition de mettre la photo de coté, la possibilite de trouver un dobson 200, voire 250 d'occasion!!

Avec un jardin sans PL, ca serait dommage de se priver de diametre.

edit : desolé, j'ai loupé la petite info concernant les dobsons 2 messages plus haut ;)

Posté

Alors après avoir regarder a droite et a gauche sur le net et étudier vos propositions. je me suis intéresser aux dobson qui ont l'air quand même pas mal intéressant pour l'observation... j'ai vu un perl 254/1200 pour 350€ d'occaz.

Et j'ai lu aussi qu'une lunette donne de bon résultat en photo...

Que pensez vous de prendre un dobson pour l'observation puis plus tard une lunette pour la photo ?

Posté

SAlut,

je vote pour ! Au moins si tu fais de photo CP, tu pourras observer pendant les poses. De plus un dob t'offre un maximum de diamètre à budget intéressant.

Posté
Que pensez vous de prendre un dobson pour l'observation puis plus tard une lunette pour la photo ?

Je pense que c'est une très bonne idée. En fait, je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux (mieux du point de vue pratique, mais aussi, même, du point de vue financier) séparer les choses : un instrument pour le visuel, un instrument pour la photo.

Posté

Bonjour,

... même sans faire de photo, les deux c'est bien: j'aime e.a., alterner les expériences entre mon Dob 200 et une lunette 80.

Moins rationnel? Possible :).

Posté (modifié)

nooooooooooon:

entre autres (Grevisse, le bon usage. n° 458, éd. 1969)

:p

(merci quand même ;) et mille excuses pour cette impardonnable flemmardise).

Modifié par starac
Posté

Bonsoir,

:blase2: faut demander à Jean-Louis :p ...

Si je comprends bien, tu parles dune occase quasi neuve?

Sur le papier, ça se présente bien: j'ai un Dobson(SW, mais mêmes fourneaux) de 200/1200 "seulement" et je m''amuse vraiment très bien avec.

Alors même si la Barow 3x risque (peut-être) de ne pas être très utile, pourquoi pas?

Tu as pu le voir? L'inspecter? Le tester?

...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.