Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici à quoi devrait ressembler la cage secondaire. L'idée est de partir sur une base strock, d'évider les faces pour gagner du point, d'épaissir l'anneau supérieur et de tout ramener dessus : la fixation des tubes et l'araignée en tension. C'est finalement un mono anneau qui se cache, il est rigidifié par les faces et l'anneau inférieur ; ce qui permet d'amincir l'anneau sup, 10mm visé et de pouvoir poser la cage partout (c'est ce qui me gène le plus avec le mono-anneau).

Les ouvertures dans l'anneau inférieur devraient permettre de poser tranquillement la cage sur les tubes et d'avoir les 2 mains libres pour bloquer le tout.

Les branches de l'araignée ne sont évidement pas bien placées sous Sketchup, mais c'est juste pour le concept, le plan est fait sous DraftSight pour l'instant, SolidWorks lorsqu'il sera un peu plus finalisé.

Pour la fixation des tubes je pense partir sur des chapes (ou fixation rotule) du style IGUS http://www.igus.fr/wpck/2446/igubal_Gelenkkoepfe?C=FR&L=frou autre. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ? Il est annoncé un jeu négligeable, mais est-ce le cas et est-il suffisamment faible pour nos télescope ?

Et au risque de me répéter, où trouve-t-on le cliquant d'inox (ou d'alu) ?

Merci pour vos commentaires

Jérôme

PS : Loulou désolé de poluer ta discussion...

9549-1412714153.jpg

Posté
Maaaais non, Eric!!!

Cela fait 50 000 fois que je répète que pour une araignée Bertorello 4 branches en tension, j'utilise de l'alu en 0,8mm pour un 400 et même pour un 500, et c'est solide comme du roc dans toutes les directions... J'en ai fait plus de 80 comme cela. Alors, si c'est de l'inox, c'est encore plus mieux bien...

[/Quote]

Non mais bien sûr tu as complètement raison sur la capacité autobloquante de ce type d'araignée. Mais il faut aussi voir quelle type de mise au point tu veux, notamment comment comment coïncide les aigrettes proche de la mise en point... C'est une question de choix, on a déjà discuté de cela. Sur mon tout premier dobson j'avais le type d'araignée que tu préconises en routine pour mon plus grand bonheur. Et ça marche bien puisque tu en a fait 80 :) Mais il se trouve aussi que j'ai un peu abandonné ce principe :)

D'autre part, cette histoire des deux disques en rotation avec une rainure et un écrou papillon, c'est en effet une bonne idée, mais j'ai simplifié depuis longtemps: il suffit d'avoir les deux disques. La rainure et l'écrou, c'est pas nécessaire. En fait, cela marche comme un système de débraillage: la vis centrale, avec rotule centrale, fait office de vis tirante, les 3 vis de collimation sont les vis poussantes. Pour faire tourner le miroir sur lui-même, il suffit de dévisser légèrement l'écrou de la vis centrale, et cela débloque les deux disques; ils peuvent tourner. On revisse ensuite l'écrou central, et c'est bloqué, les disques sont bloquués l'un contre l'autre, et cela ne tourne plus. De toute façon, avec la rainure et l"écrou, il faut également débloquer les deux disques en dévissant l'écrou central. Donc, c'est kif kif, sauf que l'on a pas besoin de la rainure et de l'écrou. C'est autant de gagné.

Pierre

Oui je comprend bien, c'est une forme de simplification quand tu a les 3 vis de collimation qui agissent dans un même plan. Mais quand on s'imspire à la fois de l'araignée du Dr Strock - avec notamment chercher le plus bas profil - on peut mettre avantageusement la vise de collimation à l'avant en position plus haute et les deux à l'arrière sur un disque en rotation, et là c'est intéressant ;)

Posté
Voici à quoi devrait ressembler la cage secondaire. L'idée est de partir sur une base strock, d'évider les faces pour gagner du point, d'épaissir l'anneau supérieur et de tout ramener dessus : la fixation des tubes et l'araignée en tension. C'est finalement un mono anneau qui se cache, il est rigidifié par les faces et l'anneau inférieur ; ce qui permet d'amincir l'anneau sup, 10mm visé et de pouvoir poser la cage partout (c'est ce qui me gène le plus avec le mono-anneau).

Les ouvertures dans l'anneau inférieur devraient permettre de poser tranquillement la cage sur les tubes et d'avoir les 2 mains libres pour bloquer le tout.

Les branches de l'araignée ne sont évidement pas bien placées sous Sketchup, mais c'est juste pour le concept, le plan est fait sous DraftSight pour l'instant, SolidWorks lorsqu'il sera un peu plus finalisé.

Pour la fixation des tubes je pense partir sur des chapes (ou fixation rotule) du style IGUS http://www.igus.fr/wpck/2446/igubal_Gelenkkoepfe?C=FR&L=frou autre. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ? Il est annoncé un jeu négligeable, mais est-ce le cas et est-il suffisamment faible pour nos télescope ?

Et au risque de me répéter, où trouve-t-on le cliquant d'inox (ou d'alu) ?

Merci pour vos commentaires

Jérôme

PS : Loulou désolé de poluer ta discussion...

9549-1412714153.jpg

Bonjour

Chez merlin leroy, il se vend des feuilles en alu de 1mm d'epais, le prix connais pas, sinon si tu arrives à trouver du cliquant inox 1mm d'épaisseur et large de 3 à 4 cm ceux utilisé pour fixer les panneaux de signalisations, ou poteaux électriques , passes une annonce des fois que quelqu'un qui bosse chez edf a ça;)

Posté (modifié)

9549-1412714153.jpg

Joli ! Mais pourquoi faire arriver les tubes sur l'anneau supérieur ? En les fixant sur l'anneau inférieur tu gagneras en poids et en rigidité qui priment sur la simplification toute relative du montage. Pourquoi se priver ?

Surtout que ton système de fixation n'a apparament rien à voir avec celui du Strock

Modifié par papatilleul
Posté
Joli ! Mais pourquoi faire arriver les tubes sur l'anneau supérieur ? En les fixant sur l'anneau inférieur tu gagneras en poids et en rigidité qui priment sur la simplification toute relative du montage. Pourquoi se priver ?

Surtout que ton système de fixation n'a apparament rien à voir avec celui du Strock

Peut-être pour éviter le système de fixations par cornières, qui est dans de nombreux cas le point le plus faible de la structure?

Pour la question de la fourniture des matériaux, je laisse les autres répondre. J'ai la chance de pouvoir me fournir directement sur mon lieu de travail, à prix coûtant, et à la bonne dimension. Je reconnais que sans celà, les choses auraient été encore plus difficiles pour moi!

La clé, c'est d'imaginer ce qu'on peut faire avec le peu disponible dans les magasins de bricolage, j'avais procédé comme çà pour le 300.

Posté

En fait je me dis que tout est lié à l'anneau supérieur : l'araignée, le porte oculaire (je n'ai représenté les renforts, mais ils seront aussi sur l'anneau sup) et les tubes. Ca évite d'avoir un anneau sup "épais" (pour l'araignée) et un anneau bas aussi "épais" (pour les tubes)...

Mais j'en suis toujours au stade de la réflexion et je suis preneur de toute idée...

Jérôme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.