Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai une petite question technique.

Je fait actuellement mes photo en L RVB avec un filtre UV/IR block pour la luminance.

J'aimerai faire ma luminance en Ha, mais j'ai du mal a comprendre le principe.

Le filtre luminance est sensé laisser passer toutes les couleurs pour qu'on puisse coloriser l'image ensuite.

Si on fait la luminance avec un Ha, il n'y a que le rouge qui apparaît. Comment les partie V et B de l'image seront elle visible?

Je ne comprend pas bien le principe.

Merci pour vos réponses.

Posté

Tout depend avec quoi tu shoot, d'apres ta signature une 314? Si c'est une mono alors tu fait 4 series de shoot (HA-R-V-B.) separement ensuite tu compile tes trois couches RVB pour avoir une image couleur et ensuite tu applique la HA en luminance dessus.

 

Si ta 314 est une couleur alors tu fait 2 series de shoot (HA-RVB ) tu as directement ton image couleur en RVB puis sur ton image HA tu decompose tes trois couches et tu ne garde que la couche rouge qui te servira de luminance sur ton image RVB.

Posté

Merci luckymix.

Effectivement j'aurait du préciser que j'ai une camera NB.

Pour le traitement, j'applique la même technique que pour mes L-RVB habituel.

Ce que je ne comprend pas c'est comment on peut faire une couche luminance avec un filtre qui ne laisse passer que le rouge. Quand on va la "coloriser" avec l'image RVB, il n'y aura que du rouge au final non? Il doit y avoir un détail qui m'échappe mais lequel?

Bonne journée.

Posté

Bonjour,

 

A vrai dire, il n'y a pas de solution totalement correcte d'un point de vue scientifique, sauf à se contenter d'une image Ha (noir et blanc donc).

 

Si ton objet est une nébuleuse à émission, le Ha est majoritaire : tu as dû te rendre compte que le signal en R est bien plus fort que celui en G et B, qui ne sont là que pour les étoiles (du coup on peut poser moins longtemps). Dans ce cas, la méthode de luckymix marche très bien, si on excepte la couleur des étoiles. Sinon, on peut mixer Ha avec une vraie couche luminance et/ou avec la couche rouge, j'ai joué à ça dernièrement sur M17 (voir ici), cela donne des résultats variés... peut-être esthétiques, mais sûrement pas scientifiques.

 

S'il y a de la réflexion (genre M20) ou pour un galaxie... je suis preneur de conseils de spécialistes.

 

Bons cieux,

Philippe

Posté

J'aimerai faire ma luminance en Ha, mais j'ai du mal a comprendre le principe.

Le filtre luminance est sensé laisser passer toutes les couleurs pour qu'on puisse coloriser l'image ensuite.

Si on fait la luminance avec un Ha, il n'y a que le rouge qui apparaît. Comment les partie V et B de l'image seront elle visible?

 

Faire la luminance à partir du Ha n'a de sens que si tu images un objet qui émet majoritairement dans le Ha (donc des nuage d'hydrogène).

La plus grand majorité de la luminance vient donc du Ha. l'avantage c'est que tu peux imager même avec la pollution lumineuse ou la lune.

Ce n'est pas très scientifique, mais ça donne de bon résultats.

 

Sur une galaxie ça n'aurais pas de sens. Car même si elle peuvent emmètre en Ha, la plus grande partie de la luminance est sur d'autres longueurs d'ondes.

Posté

Merci à tous pour ces réponses. C'est à peut près ce à quoi je m'attendait.

Le Ha n'est vraiment utile que pour les nébuleuses émettant dans le rouge.

Merci pour ces éclaircissements.

 

Patrice

Posté

Tout est dis, utiliser un filtre Ha sur un objet qui n'émet rien dans cette longueur d'onde n'a aucun intérêt.

 

LE but de cette technique permet de faire ressortir les nébuleuses par rapport a tout le reste (d'on le fond du ciel). Tu obtiens donc des images très contrasté que tu ne pourrais avoir avec un filtre L.

 

La colorisation de cette luminance est réalisé classiquement avec des filtres RVB et tu utilises ta Ha comme Luminance.

 

Petit hic tout de même les images en Ha RVB on très souvent des couleurs qui tire vers le saumon, il y a donc des techniques qui permettent de mélanger le Ha avec le signal tiré de ta couche R ou même a mélanger avec une Luminance classique.

Ou tout simplement corriger manuellement la couleur grâce à la saturation et les courbes.

 

Ce mélange de la Ha et de la L est utilisé à l'inverse, l'utilisation de la Ha pour faire ressortir dans certaine galaxie les zones rouges d'émission Ha comme les nébuleuses de M33 par exemple ou même M51.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.