Aller au contenu

Comment préparer ses observations avec un palm.

gil31

Messages recommandés

Posté

Tutorial : « Comment préparer ses observations avec un palm »

Préambule :

Le Palm est un outil très pratique, compacte et autonome, pour stocker des informations dont on peut disposer sur les lieux de l’observation. Il existe ainsi plusieurs planétariums et autres logiciels pour l’astronomie qui remplacent ou complètent les cartes du ciel ou atlas. Afin de préparer ses observations, je propose un tutorial sur l’art et la manière d’organiser ses notes, listes d’objets ou randonnées célestes.

Principe :

Quel que soit le modèle de Palm utilisé, ils ont tous en commun un logiciel « Mémos » (ou « Bloc-note » dans les premières versions de Palm Desktop) et une fonction « chercher » (icône « loupe » au-dessous de l’icône étoile « hotsync » ). Le principe est le suivant : en sélectionnant un objet parmi une liste pré-établie dans le Mémos, on utilise la fonction « chercher » qui trouvera toutes les informations se rapportant à celui-ci.

Ces informations nous permettront de :

·Localiser l’objet dans un planétarium.

·Obtenir des notes se rapportant à cet objet.

Génial tout ça, on commence par où ?

Le seul logiciel indispensable, en plus de ceux disponibles avec le Palm, est un planétarium. J’utilise 2Sky + catalogues supplémentaires, rapide et peu gourmand en mémoire, que j’utilise sur un « Zire M150 » avec 2Mo. Je recommande l’utilisation d’autres logiciels tels que AlwaysOn qui permet de paramétrer le temps de mise en veille, CLIELauncher qui permet d’avoir des menus types « onglet » de classeur (de loin, bien plus pratique que les menus de base) et enfin EVPlugBase, un « hacker » permettant d’utiliser les deux logiciels sus-cités.

J’ai donc placé le Mémos du Palm dans mon répertoire « Astro » puisqu’il fait désormais partie des logiciels que j’utilise régulièrement dans le cadre de mes observations.

Travaux pratiques :

Organisation du Mémos :

J’ai créé, en fonction de mes convenances, 5 catégories dans le Mémos :

·Une catégorie « mémo astro » pour y stocker des informations diverses.

·Une catégorie « listes d’objs » pour y stocker des listes d’objets ne suivant pas de thème précis.

·Une catégorie « objets par const » pour y stocker des listes d’objets en fonction de leur appartenance à telle ou telle constellation.

·Une catégorie « randos célestes » pour y stocker des listes d’objets classées par saison et suivant un thème donné.

·Une catégorie « notes objets » pour y stocker toutes les informations concernant les objets du ciel.

Note : j’utilise, afin de saisir les textes et pour des raisons ergonomiques évidentes, le Mémos sous Palm Desktop sur PC que je synchronise régulièrement avec le Palm afin de voir le résultat.

Création d’une liste :

Dans la catégorie « listes d’objets », créons par exemple le début du « catalogue Whaou ! » (sélection d’objets de ‘Bruno disponible sur son site). On obtient quelque chose qui ressemble à ça :

Catalogue Whaou !

=============

M31

NGC 7293

M38

Etc…

La syntaxe de chaque objet est volontairement simple et claire car il s’agit, à partir de cette liste, de sélectionner avec le stylet l’objet souhaité puis de cliquer sur l’icône du Palm « chercher », on trouve ainsi l’objet directement orthographié, reste plus qu’à cliquer sur « Ok » pour trouver les infos relatives à celui-ci.

Il peut être intéressant d’ajouter quelques informations sur cette liste comme la magnitude et le type d’objet, le tout étant de respecter un espacement entre le nom et les infos, afin de pouvoir saisir facilement avec le stylet le nom et uniquement le nom de l’objet. On obtient alors :

Catalogue Whaou !

=============

M31 (M:3 Gx)

NGC 7293 (M:6,5 NebP)

M38 (M:7 AO)

Etc…

(Gx pour galaxie, NebP pour nébuleuse planétaire, AO pour amas ouvert etc…)

Note : il faut veiller à ce que la syntaxe corresponde à celle des catalogues utilisés par le planétarium. Ainsi, avec 2Sky, il faut saisir les Messiers sans espace entre le « M » et le numéro ; avec les NGC il faut un espace ; pour les Messiers de 1 à 9, mieux vaut entrer les NGC correspondants ; pour les étoiles on peut entrer leur nom (ex : Albireo ou delta Cygni) etc...

Il faudra donc passer par une phase d’apprentissage afin de vérifier la syntaxe pour être certain de la reconnaissance de l’objet par le planétarium utilisé.

Création des notes relatives aux objets de la liste :

Dans la catégorie « notes objets », créons une feuille de note que nous appelons « note catalogue Whaou ! a ». On obtient, en saisissant les notes de ‘Bruno, ceci :

Notes Catalogue Whaou! a

======================

M31, la Galaxie d'Andromède : souvent décevante, mais à partir de 200 mm elle montre au moins un de ses bandes d'absorption, rectiligne et très étendue. Il y en a une deuxième plus difficile, et un 300 mm en montre même une troisième, encore plus à l'extérieur. L'image donnée par un oculaire à grand champ est très belle, si M32 et M110 sont de la partie. À noter également la petite nébulosité NGC 206, faible et allongée, qui est en fait un nuage stellaire du style du nuage de l'Écu. Un 300 mm permet d'observer ses plus brillants amas globulaires. Mayall II est-il accessible à un 200 mm ? À mon avis oui, mais je n'ai jamais essayé.

NGC 7293 (Helix) avec un O-III : nébuleuse ronde et étendue dont la forme se distingue avec le filtre, comme sur les photos (mais la couleur en moins, forcément).

M38, amas ouvert riche et pas trop condensé, avec un petit amas ouvert à côté de lui (NGC 1907) - le tout est beau à voir à grand champ. Les étoiles principales de M38 dessinent une sorte de croix à l'intérieur de l'amas.

Etc...

Note : une page mémo étant limitée à 4000 caractères, il conviendra, si notre liste dépasse ce nombre, d’en créer plusieurs du même nom en ajoutant « a » ou « bis ».

Utilisation sur le terrain :

La ciel est bien dégagé ? Parfait, on va pouvoir mettre à profit nos petits travaux pratiques.

1) Dans la catégorie « Liste d’objs » du Mémos du Palm, on va sélectionner un objet en glissant le stylet sur le nom de celui-ci (M31 par exemple).

2) On clique ensuite sur l’icône « loupe » du Palm pour accéder à la fonction « chercher » sur laquelle on trouve le nom de l’objet directement orthographié.

3) On clique sur « Ok » et le Palm affiche tout ce qui concorde avec notre objet : les notes que nous avons saisi et sa situation dans le planétarium.

4) Il suffit maintenant de sélectionner le planétarium afin de trouver l’objet dans le ciel puis, une fois le télescope orienté, de revenir à la fonction « chercher » pour sélectionner les notes se rapportant à l’objet visé.

Importer / Exporter des pages Mémos

Sous Palm Desktop on peut importer des listes (fichier .mpa) ou en exporter et ainsi, pourquoi pas, se les échanger.

Il faut, pour cela, se trouver dans la rubrique « Mémos », sélectionner tous les mémos que l’on souhaite exporter puis aller dans « fichier / exporter ».

Lorsque l’on importe, les notes « atterrissent » dans la catégorie sous laquelle on se trouve dans le Mémos Palm Desktop. Il suffira d’aller dans « fichier / importer » puis de sélectionner le fichier à importer.

Voilà, à vous de jouer maintenant, et bonnes observations Palm-assistées !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.