Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, :)

Petit retour en arrière : nous voici le 29 juillet 2014, quelque part dans la campagne entre Sisteron et Gap. Je suis en vacances pour quelques jours dans l’ancienne ferme familiale. Au vu de la météo que l’on connaît, j’ai d’abord hésité à emmener la 80ED mais les dernières consultations météo m’ouvrent quelques perspectives sur les jours à venir.

Et effectivement, en plus de 2-3 soirées d’observations plus courtes effectuées depuis la fenêtre de la chambre ( !), les étoiles se sont montrées suffisamment un certain soir pour envisager une vraie sortie à ciel ouvert.

Ce soir-là, donc, la moitié sud du ciel est couverte par de gros nuages, mais tout le nord est dégagé. Quelques rafales de vent assez soutenues semblent pourtant inquiétantes.

Hélas l’installation d’un lampadaire dans les années 90 m’oblige maintenant à me réfugier un peu plus loin, à porter tout le matériel sur environ 100 m. Mais là, comment vous dire ? C’est le sanctuaire de l’astro, un ciel à couper le souffle, notamment quand il est nettoyé comme ce soir par le vent de nord, d’une pureté équivalente à ceux que je vois en montagne, bien plus haut en altitude. Bref, un paradis que je ne retrouve qu’hélas une ou deux fois par an. Une tuerie absolue qui vous fait gagner des centimètres de diamètre ! La différence criante de la vision d’un même objet par rapport à mon site habituel et correct des Monts du Lyonnais peut en témoigner.

Imaginez donc l’ébullition en mon for intérieur, c’est CE SOIR CE CIEL-LA !!!

Mais à peine je m’installe sur le site, qu’une voiture monte sur la petite route tout près, je ne sais pas si l’on m’a vu dans le noir. Plus loin au pied des montagnes, elle ralentit, inspecte et éclaire au loin avec une torche puissante ! Aïe ! Pas rassurant ! Elle balaie les environs, et je pense à l’instant que je porte une veste de sport réfléchissante dans le dos ! Instinctivement, je me couche au sol, je ne bouge plus. La voiture tourne, va, vient, illumine les collines, pas bon !

Je me réfugie derrière un mur d’un bâtiment proche. Elle revient sur la petite route, se rapproche … un ou plusieurs occupants sortent, se mettent à taper des mains, hurler un peu. Et là ni une ni deux je prends mes jambes à mon cou vers une dépendance de notre ferme, laissant la lunette sur place ! La voiture repart doucement, reprend la grand-route, va inspecter un autre lieu pas très loin puis au bout d’un moment s’en va définitivement et tout rentre dans l’ordre ! Ouf !

Nous soupçonnerons le lendemain qu’il s’agit d’agriculteurs locaux tentant de faire peur à des bêtes dans leurs vergers.

Après ces précieuses minutes perdues sur la soirée, je peux enfin plonger dans les délices d’un ciel très très très profond !

Nous disions donc, le sud est couvert, donc point de Sagittaire tant convoité. Tant pis, je pense à quelques classiques pas encore admirées dans la Grande Ourse cette année, comme M97 par exemple.

Le Hibou est bien bas, mais cela devrait aller, vue la noirceur du ciel.

Pourtant, à 21 X, ce n’est qu’une petite tâche floue peu marquée. A 70 X elle prend de l’embonpoint, ronde et assez diffuse, mais reste unie, sans aucun détail, avec ce gris perle pâle caractéristique des nébuleuses planétaires étendues et faibles, et de certains globulaires. Toutefois le contraste avec la petite étoile très proche au nord est saisissant. Me reviennent en écho les images de ce même objet, au même lieu à quelques mètres près, dans les années 1986 – 1988, sous le mistral glacé de février, à la petite 60 mm !

Difficile de déguster M97 sans pimenter la chose avec la délicate M108, l’un des Messier les plus difficiles. A 48 X elle est d’ailleurs presque dans le même champ. Même ce soir avec ce ciel, elle reste pâle, peu contrastée, mais tout de même assez facile et évidente. Le fuseau est nettement allongé, surtout en grossissant, et l’on distingue peu à peu des irrégularités de surface, de texture, des grumeaux, par exemple une partie plus brillante au sud. Puis encore plus au sud, une petite étoile rajoute une touche de raffinement. Décidément un objet intéressant, qui semble offrir beaucoup dans de bonnes conditions !

Je remonte un peu sur M109, car entre-temps de coquins petits nuages sans danger s’amusent à me cacher M108 ! Je me marre en voyant la différence d’aspect, de luminosité, de facilité par rapport à mon site des Monts du Lyonnais, car j’y ai observé M109 quelques jours avant, mal définie et (très) faible. Ici, elle est nettement ovale N/S, certes très floue et diffuse, mais évidente ! Rien à voir !

NGC 3953 forme un grand triangle rectangle avec M109, c’est une petite nébulosité allongée, assez contrastée, avec un centre marqué. Mes notes que j’ai sous les yeux disent « Evidente, assez brillante. Dans un groupe de 5-6 étoiles de mag 11. Jolie »

Je vais rendre hommage ensuite à NGC 4490. C’est une galaxie brillante qui sans surprise m’apparaît très facile, de forme assez rectangulaire avec un centre plus marqué. Mais surtout, premier temps fort de la soirée, je devine une seconde petite lueur diaphane juste au nord sur le côté, qui persiste plusieurs fois en vision oblique. C’est très faible, diffus, diaphane, mais c’est bien là ! NGC 4485 ! C’est la première fois que je la vois, grâce à ce ciel de fou ! Je croque un dessin pour immortaliser la scène.

Je continue sur la duo NGC 5033 – 5005. Au début je ne vois qu’une des deux, bizarre, puis je tombe sur la seconde, que je pensais plus brillante et plus proche. Les deux galaxies sont nettement allongées, assez semblables, contrastées quand même. Je prends des notes mais passe mon chemin pour le dessin.

Pour le fun, je me détends les pupilles sur M51, éclatante mais qui finalement ne montre pas vraiment plus de détails que sur mon site habituel.

M101, elle, par contre, semble initier un mouvement en surface, comme une structure irrégulière, avec un centre plus marqué. Je note assez facilement 2 très fines étoiles sur la surface, probablement de mag 12 environ.

Peut-être à ce moment de la soirée, plus tôt ou plus tard, je ne sais plus, gros moment de solitude : j’actionne l’interrupteur de ma frontale mais plus rien ! Nada ! Seulement la clarté des étoiles ! L’intensité rouge semblait diminuer, mais aucun autre signe ! Heureusement que j’avais prévu d’emmener de Lyon des piles neuves ! Il me faut donc aller dans la maison les chercher puis revenir. Petite pause, mais grosse peur ! Imaginez un ciel comme cela gâché par une stupide erreur ! Ouf, les piles sont remplacées, cela fonctionne, je peux poursuivre ! Que d’émotions ce soir !

Comme je vois Cassiopée qui claque déjà haut à l’est, je me souviens de NGC 281, la nébuleuse Pac-Man. Hop, un coup d’œil au PSA, elle est dans l’oculaire à 21 X, joli voile diffus assez étendu autour d’une étoile brillante. Le filtre UHC renforce son contraste, ses limites même si elles restent peu marquées. Le genre d’objet qui doit bien envoyer dans un 300 sous ce ciel-là …

En passant, je jette un œil au Double Amas mais c’est de la folie, on dirait qu’il y avait plus de surface lumineuse que noire dans le grand champ à 21 X ! Impressionnant la densité stellaire, indescriptible et absolument indessinable !

Limité au nord, je trouve qu’un moyen intéressant de profiter de ce ciel est de se lancer dans les profondeurs du Dragon.

Deux des galaxies du Triplet m’avaient déjà été accessibles au même lieu, et ce soir le ciel m’offre de nouveau ce cadeau. Au bout de 10 secondes environ, une petite tâche ronde, assez brillante, facile et contrastée apparaît, NGC 5982. En grossissant, je parviens à localiser tout près NGC 5985, mais elle est plus étendue et diffuse. Bien plus faible, elle n’est visible que par intermittences, la moitié du temps environ. Et là, seconde claque de la soirée, avec un effort ultime j’ai l’intuition d’une présence, extrêmement furtive et fantômatique, quasi dans l’alignement des 2 autres galaxies. Mais je n’ose confirmer l’observation, car il s’agirait de NGC 5981, donnée pour magnitude …13 !!! Pourtant …

Toujours dans le Dragon, je continue sur des galaxies plus terre-à-terre, NGC6015, assez facile mais peu contrastée, mal définie, allongée, unie, et NGC 6643, assez jolie et pas trop difficile pour cette mag de 11, nettement allongée, unie, près d’une chaîne de quelques étoiles faibles.

Au passage, je valide mon observation de NGC 6217 dans la Petite Ourse faite sur mon site habituel des Monts du Lyonnais, en reconnaissant la configuration du champ avec la galaxie dans le prolongement à deux fois la distance de 2 étoiles proches de mag 10 environ.

Je suis de nouveau surpris par l’évidence relative de cette galaxie, son net allongement, sous ce ciel par rapport à mon site habituel où elle est quand même moins frappante.

Et quelle différence entre ce soir et la première fois où elle m’était apparue à la limite, pour ma première galaxie de mag 11 ! Cela donne à penser de façon optimiste que l’on progresse quand même !

Bon, cela sent un peu la fin de soirée, il est peut-être plus de 2h du matin et demain (enfin, tout-à-l’heure) des activités familiales sont prévues.

Je me détends tranquillement sur M13 qui baisse tout doucement à l’ouest, toujours aussi spectaculaire.

M92 surtout m’enchante à 150 X, je ne crois pas l’avoir revu avec ce nouvel oculaire. La vision est magique, il conserve son aspect serré et concentré, brillant, mais montre déjà une petite population d’étoiles très finement résolues en lointaine et proche périphérie, et un aspect granuleux plus vers le centre. Les étoiles sont d’éclat assez varié, sur un fond qui reste nébuleux. A 70 X seulement on sent cette amorce de résolution, mais pas aussi engagée.

NGC 6229, enfin, le troisième globulaire d’Hercule, me semble aussi plus « gonflé » que d’habitude, surtout par rapport à sa zone externe floue qui est plus étendue. Son centre m’apparaît marqué.

Voilà, cette très heureuse séance prend fin. C’est à la fois avec la certitude d’avoir vécu l’une des plus belles observations de l’année et avec déjà l’espoir et l’envie de recommencer dans les jours qui viennent que je prends la direction de la maison, sous une Voie Lactée écrasante.

Mais ce sera la seule séance « complète », la météo là-bas aussi dans la sud ayant décidé d’être plus capricieuse que d’habitude.

Toutefois, j’ai pu effectuer pendant ces vacances d’une semaine quand même trois autres séances plus rapides, faites depuis la fenêtre de ma chambre, directement ouverte sur le sud, le Scorpion et ses régions les plus australes …

Là, les recommandations habituelles visant à éviter ce type de lieu où la turbulence est plus forte, s’effacent devant l’extraordinaire transparence qui permet monts et merveilles.

Foule d’amas peu connus, mais pleins de richesses !

Entre autres contemplations, la beauté pointue de NGC 6451 ! Ou la truculence de M6, de M7 et son discret petit amas globulaire NGC 6453, un peu à l’image de M46 et sa planétaire !

Ou la vision de l’amas ouvert NGC 6231 avec l’horizon dans le même champ ! Conjonction de la Terre et d’une constellation du Sud, évocation de l’esprit des grands espaces méridionaux, provençaux ou désertiques, puissance époustouflante de ces joyaux éclatants peuplant ces nuits du souvenir !

Bon ciels à vous !

Posté (modifié)

Que cette région me rappelle de beaux souvenirs ! J'y étais à peine quelques jours avant, fin Juillet...vraiment une région magique pour son ciel ! On y voit des globulaires à l'oeil nu, les dentelles dans de simples jumelles de 35mm d'ouverture...tout est tellement plus facile. Il y a de quoi se faire plaisir avec ou sans instrument d'ailleurs.

Merci de nous faire partager tes pérégrinations, et frayeurs logistiques que moi aussi j'ai connu ;)

J'ai aussi apprécié PAC MAN sous ce ciel, d'ailleurs il était méconnaissable tant il y avait de détail (il est vrai avec plus de diamètre). Tu nous fais profiter d'une bien belle moisson d'amas et galaxies ! Ah ! Et le triplet du Dragon quel spectacle ! :)

M101 sous ce ciel doit en montrer plus qu'en plaine. Peux tu perçevoir un peu de détail ? Le coeur distingué du halo ?

Modifié par Smith
Posté
Que cette région me rappelle de beaux souvenirs ! J'y étais à peine quelques jours avant, fin Juillet...vraiment une région magique pour son ciel ! On y voit des globulaires à l'oeil nu, les dentelles dans de simples jumelles de 35mm d'ouverture...tout est tellement plus facile. Il y a de quoi se faire plaisir avec ou sans instrument d'ailleurs.

Merci de nous faire partager tes pérégrinations, et frayeurs logistiques que moi aussi j'ai connu ;)

J'ai aussi apprécié PAC MAN sous ce ciel, d'ailleurs il était méconnaissable tant il y avait de détail (il est vrai avec plus de diamètre). Tu nous fais profiter d'une bien belle moisson d'amas et galaxies ! Ah ! Et le triplet du Dragon quel spectacle ! :)

M101 sous ce ciel doit en montrer plus qu'en plaine. Peux tu perçevoir un peu de détail ? Le coeur distingué du halo ?

Eh oui Smith je me rappelle de ton séjour au travers de tes CROAS, quelques jours avant mon départ pour là-bas ...

Non pour M101 le diamètre est encore trop faiblard pour affirmer quelque chose, juste une zone plus dense au coeur et peut-être de très vagues notions de mouvement à la surface ? En tous cas les 2 faibles étoiles sur le disque ont été clairement vues, contrairement à mon site habituel plus moyen.

D'ailleurs l'inconvénient de tels ciels, c'est que quand on revient chez soi c'est un peu le "dégoût" :p

Posté

Bonsoir,

Toujours impressionnant ce que tu vois dans une 80!

Tu es sûr de ne pas vouloir monter en diamètre:p?

Cordialement,

Claude

Posté

Ça fait plaisir à lire ! Ces derniers mois t’avaient vu un peu dépité et démotivé, et là on dirait que tu as bien fait le plein.

Merci pour ce récit très vivant.

Posté

Merci à tous pour votre passage !

Vitalis : oui, comment ne pas être démotivé avec la météo de ces derniers mois ? L'observation liée à ce CROA et les 2/3 autres lors du même séjour ont été comme un "îlot de fraîcheur". Là, à force de ne pouvoir observer je perds un peu la foi ...Heureusement qu'il y a le forum pour raccrocher un peu aux étoiles !

Cpeg : pour les perfs de la 80, je rappelle que c'était ici quand même un ciel d'exception !

ben tu vois comme moi le temps qu'il fait à Lyon depuis 2 ans en gros, notamment cet été ...pas vraiment motivant. En plus paraît qu'il a fait beau la première quinzaine de septembre, et je n'étais pas là !

En ce moment j'ai donc un peu de mal à me remotiver, car l'observation de ce CROA date tout de même de fin juillet, et encore j'ai eu beau temps car c'était dans les Alpes du Sud ... Je vais attendre en 2015 ma 3ème année de stats météo pour voir si ce temps stagne ou pas. Mais je ne vois pas comment ce pourrait être pire qu'en 2014.

Oui il y a plus d'un an je pensais à monter en diamètre mais 2014 m'a coupé toute motivation en ce sens ...surtout que ce serait pour investir quelques roros dans de l'artisanal ...il faut quand même sortir plusieurs fois par mois ensuite pour amortir ! La raison ferait pencher pour un 300 au moins, mais l'amour des lunettes et des ED dirige mon regard aussi vers les 120ED (130 trop cher !), mais la monture deviendrait trop encombrante

Posté
il faut quand même sortir plusieurs fois par mois ensuite pour amortir ! La raison ferait pencher pour un 300 au moins, mais l'amour des lunettes et des ED dirige mon regard aussi vers les 120ED (130 trop cher !), mais la monture deviendrait trop encombrante

Un Dobson 200 à optique d'artisan (ou sur équato si tu préfères), on doit rester dans le budget, à très bon état de surface pour avoir une image très propre APO-like...la mise en oeuvre sera facile mais je m'égare du sujet...

Posté (modifié)

Bonjour etoiledesecrins,

ton CROA est vraiment intéressant, c'est vraiment courageux de t'attaquer aux tachouilles avec une 80ED. Les Hautes-Alpes c'est super pour le ciel noir et pur, mais les jours où le vent du nord souffle le seeing n'est pas génial...

Comme je vois Cassiopée qui claque déjà haut à l’est, je me souviens de NGC 281, la nébuleuse Pac-Man. Hop, un coup d’œil au PSA, elle est dans l’oculaire à 21 X, joli voile diffus assez étendu autour d’une étoile brillante. Le filtre UHC renforce son contraste, ses limites même si elles restent peu marquées. Le genre d’objet qui doit bien envoyer dans un 300 sous ce ciel-là …

L'intérêt de cette nébuleuse, c'est la présence d'un "mini-trapèze" : une des étoiles centrales est en réalité composée de 4 étoiles de magnitude 8 à 10, qui sont un vrai challenge pour la haute résolution. De Malakoff, je vois trois composantes, la quatrième est peut-être accessible à une 80ED dans un ciel noir. L'as-tu résolue ?

Ou la vision de l’amas ouvert NGC 6231 avec l’horizon dans le même champ ! Conjonction de la Terre et d’une constellation du Sud, évocation de l’esprit des grands espaces méridionaux, provençaux ou désertiques, puissance époustouflante de ces joyaux éclatants peuplant ces nuits du souvenir !

Tu dois être vachement bien situé pour saisir de tels objets qui sont très bas.

En ce moment j'ai donc un peu de mal à me remotiver, car l'observation de ce CROA date tout de même de fin juillet, et encore j'ai eu beau temps car c'était dans les Alpes du Sud ... Je vais attendre en 2015 ma 3ème année de stats météo pour voir si ce temps stagne ou pas. Mais je ne vois pas comment ce pourrait être pire qu'en 2014.

Dans le Sud-est méditerranéen, j'ai remarqué qu'on a une succession de 5 à 7 années sèches puis 5 à 7 années années humides. Nous sommes dans la phase "humide" depuis 2008, et je n'ai jamais vu la région aussi verte en été que cette année.

Modifié par Qorche
Posté

Salut Qorche !

pour le mini-trapèze, tu me l'apprends ! Est-ce l'étoile triple Burnham 1 ? En tout cas je n'ai rien remarqué de tel, et je n'ai pas fait de dessin de la bête ! En reprenant mes notes à l'instant je lis "centrée sur une étoile brillante", j'étais à 21 et 48 X à peine. J'imagine que c'est cette étoile qui en fait est multiple, mais faudrait grossir plus. J'essaierai d'y revenir à l'occasion pour voir ...

Pour NGC 6231, comme je disais il était tellement bas que je voyais en même temps l'horizon dans l'oculaire à 21 X ! Vision vraiment magique ! Mon horizon sud est effectivement bien dégagé, il y a la montagne de Lure mais elle est assez loin et comme j'observais d'une fenêtre au 1er étage, j'étais au-dessus des obstacles !

Pour le cycle de 5-7 ans, ça devrait le faire très bientôt alors ! D'ailleurs, depuis 2-3 soirs c'est limite bon pour observer un peu, les nuages sont disjoints et laissent voir les étoiles. Ils annoncent un beau début de semaine, hélas avec le boulot ce sera chaud. C'est peut-être le début du cycle sec ? ;)

Posté

Salut Etoile :)

Se souvenir des belles choses

Heureusement que tu avais pris des notes car il faudrait avoir une bonne mémoire pour ce remémorer une telle liste d'objets observés :o

Elle n'est pas évidente cette discrète nébuleuse, ça me donne une idée d'observation pour mes futurs sorties :p

Ou la truculence de M6, de M7 et son discret petit amas globulaire NGC 6453, un peu à l’image de M46 et sa planétaire !

Ah oui, pour ce globuleux, il faut avoir un ciel impec' vu sa hauteur sur l'horizon :cool:

Merci pour ce riche compte-rendu bien rédigé :)

Posté

Aaah mon pauvre Etoiles! te voici à peine arrivé en terre promise, prêt à vivre des myriades d'aventures célestes que déjà, on t'embête et tu dois fuir ce ciel tant espéré! c'est trôôp injuste..... je m'étonne que tu n 'aies pas râler davantage!:p.... pour ma part, j'en aurais été bien contrariée, sûrement que j'aurais bien plus râler que toi:D

Bon mais au moins, tu en auras profité et c'est là l'essentiel: que de merveilles visitées! et tu as joué l'esthète.. que de galaxies fines et légères observées! il est vrai que lorsque l'on se trouve sous un beau ciel, on tente de choisir: les grands classiques à redécouvrir totalement..ou bien les petits trésors que le ciel habituel ne nous offre nullement...J'aurais choisi comme toi, la quête de l'extraordinaire, de l'inhabituel..

Le petit globulaire de M7 m'intrigue, je ne crois pas l'avoir observé. Mais il est vrai qu'il faut alors un horizon sud particulièrement dégagé. Maintenant que le Sagittaire est bien trop bas pour une telle quête, je la tenterai l'année prochaine.

Merci Etoiles pour ce joli partage de souvenirs! au moins, cette année n'aura pas été complètement..pourrie:be:

Posté

Salut etoilesdesecrins :).

Quel compte rendu, tu nous mets l'eau à la bouche (ou l'oculaire à l'oeil :p) avec toutes ces cibles. Tu es d'une grande persévérance et la passion scintille à chaque ligne !

Ta conclusion est belle, enthousiaste, en forme d'apothéose, bravo et merci pour ce beau partage !!!

Posté

Salut Dédé : oui je prends toujours des notes, la seule fois où je ne l'ai pas fait il me manquait quelque chose, comme si l'observation n'était pas complète. Je croyais bien faire en optimisant le créneau d'observation, en passant un max de temps à l'oculaire au détriment des notes mais finalement l'observation manquait de consistance, de matière à souvenir

Zaurel :

Ah ! le perpétuel dilemne entre choisir des cibles connues et de nouvelles plus faibles, quand on est dans un meilleur ciel qu'habituellement !

Et de façon plus globale, quand enfin un ciel clair se profile, quel choix effectuer pour ces rares instants d'observation quand on sait que l'occasion ne se présentera plus que dans des semaines ? Car choisir un objet revient à en éliminer d'autres ...Cruel dilemne qui pourrait laisser insatisfait !!

Et comment aurais-je pu râler sous un tel ciel, même si l'on m'a pris quelques minutes ? :p En effet, au pire j'aurais trouvé un autre emplacement, l'espace ne manque pas là-bas ...le souci ne provenait pas comme ici à Lyon des éléments météo contre qui l'on ne peut rien faire ...

Tiens, tu vas voir si je ne râle pas : hier soir, il y avait 30 % de ciel dégagé, j'ai décidé de sortir la lunette car ça prenait l'allure d'un ciel qui s'épure. Mais, d'un autre côté, Murphy aidant, j'ai dit à mon entourage : "vous allez voir, je sors la lunette et dans 5 minutes tout le ciel se couvre !" eh ben ça n'a pas loupé !! J'ai quand même eu le temps de voir 1 étoile à l'oculaire (et 3 au chercheur !), histoire de vérifier que l'aspect est toujours aussi magnifiquement ponctuel dans la ED ! J'ai donc tout plié !

Idem ce soir, ça semblait bien dégagé au crépuscule mais une fois la nuit tombée, horreur ! On ne voyait même pas le Sagittaire, et à peine le losange du Dauphin ! J'ai quand même tenté Saturn Nebula, je l'ai identifiée faiblement à grand-peine telle une NP de mag 11 ...j'ai tout plié au bout de 10 minutes !!

Je ne dois pas être fait pour ce métier-là. En fait, non, je ne râle même plus, c'est au-delà maintenant, je reste zen et philosophe car en 2014 trop c'est trop !

Oeil noir : oui ce CROA relate un des rares moments enchantés de 2014, car depuis rien à se mettre sous la dent. Mais c'est peut-être ça la passion, après des mois de disette avoir le potentiel de s'extasier à l'extrême quand enfin les conditions que l'on n'attendait plus arrivent ! Et on ne peut être que persévérant en ces instants de grâce, on ne voudrait rater la moindre miette d'un tel ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.