Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je reviens un peu au sujet de la MES pour mon newton 130-900.

Comme vous le savez peut-être, mon télescope est installé sur mon balcon exposé plein sud, de là je ne vois donc pas la polaire. Mais dans la pièce d'à côté, je peux la voir sans problème (orientée au Nord donc). Ma question : est-il possible de faire une MES avec viseur polaire dans la pièce où je vois la polaire puis de transporter mon télescope, une fois pour toute sur mon balcon exposé au sud (en faisant un marquage au sol par exemple).

Je sais, c'est une question de noobs, mais bon j'essaie de comprendre :be:

Merci !

Posté (modifié)

A partir du moment où tu as fait ta mise en station sur la polaire, tu ne peux plus déplacer ta monture car tu vas prendre automatiquement ton pointage.

Par contre, si ce n'est que pour faire du visuel, il suffit de mettre le pied N de ta monture au Nord avec une boussole et de mettre ta monture à horizontal. Bien sur,tu auras réglé l'angle de ton axe avec la latitude de ton site d'observation. Cela sera amplement suffisant pour assurer le suivi. Inutile de t'embêter avec la polaire.

Modifié par Fredjel
Posté

Non, après la MES, tu ne peux plus bouger ta monture car tu vas perdre l'alignement sur la polaire mais tu peux évidemment bouger ton télescope.

Posté

Quand tu pointes un objet, tu bouges ton télescope mais pas ta monture (les pieds de la monture ne bouge pas). L'angle de ta latitude (lié au pointage de la polaire) ne change pas sur ta monture.

Posté

Mais justement, si j'ai bien compris, la MES c'est de mettre l'axe horaire en parallèle avec l'axe celeste, pourquoi je ne pourrais pas garder cet angle, en passant sur mon balcon ?

Mais peut-être que je fais une confusion entre le réglage de la latitude (49° à Paris) que l'on fait une fois pour toute, avec la MES ?

Désolé si je suis embrouillé :b:

Posté

Mais peut-être que je fais une confusion entre le réglage de la latitude (49° à Paris) que l'on fait une fois pour toute, avec la MES ?

Oui, tu fais un raccourci ; la MES c'est aligner la monture via les vis de réglage de latitude ET d'azimut pour que l'axe polaire de la monture (l'axe où vient se loger le viseur polaire) soit aligné avec la Pôle Nord Céleste (PNC).

Cet axe polaire, une fois aligné, reste fixe, ce sont les axes d'ascension droite (AD) et de déclinaison (DEC) que l'on bouge pour pointer un objet. Idéalement, si la MES est bien faite, une fois l'objet pointé, seul l'axe AD servira au suivi.

Ta MES est conservée tant que tu ne déplaces pas ta monture ou que tu ne touches pas aux vis de réglage de latitude et d'azimut.

Il est évident que si tu touches à ces vis ou si tu déplaces ta monture, la MES est perdue.

Posté
Mais justement, si j'ai bien compris, la MES c'est de mettre l'axe horaire en parallèle avec l'axe celeste, pourquoi je ne pourrais pas garder cet angle, en passant sur mon balcon ?

Désolé si je suis embrouillé :b:

Oui tu confonds.

Tu as deux réglages: l'azimut et la latitude.

Si tu ne t'occupes que de la latitude l'azimut ne va pas se régler tout seule.

Si tu règles l'altitude sans t'occuper de l'azimut ça n'est pas une mise en station et ça n'aide pas pour le suivi.

Bon ciel

Posté
Oui, tu fais un raccourci ; la MES c'est aligner la monture via les vis de réglage de latitude ET d'azimut pour que l'axe polaire de la monture (l'axe où vient se loger le viseur polaire) soit aligné avec la Pôle Nord Céleste (PNC).

Cet axe polaire, une fois aligné, reste fixe, ce sont les axes d'ascension droite (AD) et de déclinaison (DEC) que l'on bouge pour pointer un objet. Idéalement, si la MES est bien faite, une fois l'objet pointé, seul l'axe AD servira au suivi.

Ta MES est conservée tant que tu ne déplaces pas ta monture ou que tu ne touches pas aux vis de réglage de latitude et d'azimut.

Il est évident que si tu touches à ces vis ou si tu déplaces ta monture, la MES est perdue.

Ouf! Merci, je ne savais plus comment lui expliqué.

Posté

Je suis donc condamné, sur mon balcon à une mise en station de type Bigourdan ?

Mais, admettons que je fasse une telle MES, je pourrais la conserver une fois pour toute ?

Et question de noobs : comment on règle l'azimut sur une monture équatoriale ? :?::wub:

Posté

Le réglage se fait en positionnant d'abord sa monture grosso modo vers le nord puis en agissant sur les petites vis situées à la base de la monture, je t'ai mis un lien, il y a une photo légendée bien faite : http://www.axisinstruments.com/francais/produits/montures/monture-equatoriale-f40a.htm

Et oui, tu es condamné à une telle méthode et oui, si tu ne déplaces plus ta monture (stockage sous bache bien ventilée par exemple) la MES est conservée ;)

Posté (modifié)

Sephirot,

Comment on regle l'azimut ?

Sur une EQ2 on dévisse en dessous, on tourne la monture sur le trépied et on revisse.

Vu le poids de l'ensemble on peut même tout simplement faire tourner tout le bazard sur les pieds: un peu de sens pratique que diable !

Tu cherches quoi exactement ? Jouer les pères Fouras ou observer ?

La plupart des astrams aiment se simplifier la vie.

Quand on garde un truc c'est qu'en général il sert et quand on te dit que c'est peut être un peu inutile c'est souvent qu'on est passé par là :be:.

Au lieu de poser plein de questions au final plutôt théoriques et qui ne servent pas forcément en observation tu pourrais peut être simplement sortir avec ton instrument et voir à régler les problèmes.

Par exemple aller dehors et tenter de récupérer la MES c'est un problème théorique mais qui ne sert à rien en pratique.

Là en te butant sur ta question de départ tu passes à côté de ce qui te servirait vraiment: mettre en station sur ton balcon.

Ton balcon est de niveau et son orientation de change pas d'un jour sur l'autre: c'est celle du bâtiment.

Si on se fie à ta question, il est orienté plein sud, donc le mur est plein nord :p

1/ Tu rentres les trois pieds: ta monture sera de niveau

Si tu trouves ça trop bas tu sors les trois pieds à l'identique: vraiment pas utile de prendre un niveau.

2/Ton balcon est orienté plein sud, suffit d'orienter ta monture vers le mur non ?

3/ Tu connais ta latitude: tu la règles sur la monture.

En visuel ça suffit largement.

Maintenant si vraiment tu veux t'amuser avec des questions théoriques tu auras des réponses à base de Bigourdan ou de King absolument pas réalistes pour un 130 sur EQ2

Perso je n'ai jamais pratiqué ni l'une ni l'autre et la plupart des astrophotographes non plus: on a le viseur polaire et les corrections du goto qui rebndent ces deux méthodes aussi utiles que le sextant et la carte routière à l'heure du GPS.

Ces méthodes sont plus adaptées à la mise en place et correction sur un poste fixe qu'à une pratique visuelle avec un 130 sur EQ2.

Un petit conseil: sors ton instrument et ouvres le avant d'aller manger: il sera à température quand tu iras observer.

Un autre petit conseil: sors ton instrument au lieu de chercher à passer je ne sais quelle certification d'astro amateur sur le net :p

Bref: Plus de sorties, moins de net :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Hello !

Après la méthode Bigourdan, ta monture sera mise en station sur ton balcon.

Pour que celle ci soit définitive, il faut que tu puisses retrouver l'ensemble de tes réglages.

Le plus simple est donc de faire des repères (précis si tu veux faire de la photo) :

- sur le sol pour la position des pieds de la monture

- sur les pieds de ta monture (si tu les replis entre deux observations) pour retrouver la hauteur utilisée

De plus, il ne faut pas que tu modifies les réglages sur ta monture (azimut et latitude). Donc assures toi bien de ne pas les toucher et de bien les verrouiller (serres pas trop fort non plus pour pas tout casser).

Sinon, deux autres alternatives :

1/ une monture Goto (la mise en station se fait approximativement à la boussole puis réglage final par le pointage de 3 étoiles)

2/ déménage... ;)

bon courage !

Posté

Petite question : dans un autre fil, tu parles de changer de télescope.

Est ce que ce fil sur la MES est pour ce nouveau télescope ou pas ?

Quelle est ta monture ? si EQ2... oublie la photo !

Enfin, est ce que tu as pu te rapprocher d'un club ? Cela t'apportera beaucoup de réponses à tes questions en très peu de temps : collimation, MES, viseur polaire, quelle monture pour la photo...

Posté

1/ Sors les trois pieds pareil

2/ DEC=90, frein DEC bloqué, tu plantes ta monture pour que le tube vise droit vers le mur

3/ Si ce n'est déjà fait: latitude entre 45 et 50°

Voilà, ton scope est mis en station et à toi l'espace !

Bon ciel

Posté
Hello !

Après la méthode Bigourdan, ta monture sera mise en station sur ton balcon.

Pour que celle ci soit définitive, il faut que tu puisses retrouver l'ensemble de tes réglages.

Le plus simple est donc de faire des repères (précis si tu veux faire de la photo) :

- sur le sol pour la position des pieds de la monture

- sur les pieds de ta monture (si tu les replis entre deux observations) pour retrouver la hauteur utilisée

De plus, il ne faut pas que tu modifies les réglages sur ta monture (azimut et latitude). Donc assures toi bien de ne pas les toucher et de bien les verrouiller (serres pas trop fort non plus pour pas tout casser).

Sinon, deux autres alternatives :

1/ une monture Goto (la mise en station se fait approximativement à la boussole puis réglage final par le pointage de 3 étoiles)

2/ déménage... ;)

bon courage !

Ok merci beaucoup c'est clair et net, là je comprends.

Effectivement, je vais acquérir un nouveau télescope équipé du goto, dans quelques mois (j'économise). Je ne savais pas qu'une mise en station approximative suffisait alors. Je pourrais faire de la photo CP ?

Ça serait une bonne solution pour moi :)

Posté

Attends, là tu as un 130 sur EQ2.

Déjà ton gros goto ne tiendra peut être même plus sur le balcon :p

Occupes toi du 130, dans quelques mois quand tu auras le goto tu t'en occuperas.

Chaque chose en son temps :beer:

La plupart des goto ont une fonction qui s'appelle par exemple PolarAlign chez Celestron, autrement chez Skywatcher mais elles font la même chose: une méthode KING assistée.

Bref, tu régleras le problème quand tu l'auras.

Posté

A Noel j'aurais un 150-750 sur HEQ5.

Merci, je cherche justement à compléter mes connaissances sur tout un tas de choses pour savoir si ce setup futur correspondra à mes attentes.

Et j'adore théoriser ! (genre don Quichotte... ) :horse:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.