Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train de construire un observatoire astronomique qui va être automatisé.

J'ai pour cela tiré un cable RJ45 jusqu'à mon observatoire pour pouvoir contrôler le tout via un logiciel type teamviewer.

Je veux installer 2 caméras IP.

J'ai une question : Mon cable ethernet est relié à un routeur, lui même relié à ma box. Sur le routeur existant, les différents ports sont utilisés pour les différents ordinateurs de la maison.

Au niveau de mon observatoire, je n'ai qu'un seul cable qui arrive. Faut-t-il que j'achète un routeur ou un switch pour pouvoir connecter les 2 caméras (les caméras se connectent via RJ45) + le PC ? Je ne cerne pas bien la différence entre les deux.

Merci d'avance

Posté
Bonjour,

Je suis en train de construire un observatoire astronomique qui va être automatisé.

J'ai pour cela tiré un cable RJ45 jusqu'à mon observatoire pour pouvoir contrôler le tout via un logiciel type teamviewer.

Je veux installer 2 caméras IP.

J'ai une question : Mon cable ethernet est relié à un routeur, lui même relié à ma box. Sur le routeur existant, les différents ports sont utilisés pour les différents ordinateurs de la maison.

Au niveau de mon observatoire, je n'ai qu'un seul cable qui arrive. Faut-t-il que j'achète un routeur ou un switch pour pouvoir connecter les 2 caméras (les caméras se connectent via RJ45) + le PC ? Je ne cerne pas bien la différence entre les deux.

Merci d'avance

effectivement un simple switch suffira.

pour la prise en main à distance de ton PC je te rappelle que Windows dispose de tout ce qu'il faut pour le faire en interne. c'est pratique rapide efficace et performant.

Fait démarrer => exécuter puis tape mstsc. Je retrouve le tuto

Posté (modifié)

Salut Fred,

Merci pour le tuto, je ne connaissais pas du tout cette méthode ! ça à l'air beaucoup plus compliqué à mettre en place que teamviewer par contre !

Quel intérêt d'utiliser cette méthode plutôt que teamviewer ?

A+

Edit: J'ai bien compris l'intérêt quand on reste en local (débit énorme, aucune latence par rapport à teamviewer qui passe par le net), mais vu que je vais contrôler l'observatoire à distance ?

Modifié par Maxime001
Posté

non c’est plus simple

je donne une explication globale qu'on est pas obligé de lire, mais c'est pour que le gens comprennent ce qu'il font

mais le tuto se resume à

excuter mstsc

dans la fenetre taper le nom du pc ou son adresse ip

et ....c'est tout

on peu pas faire plus simple, y'a même pas d'installation de logiciel

team viewer est juste 10x plus lent

et c'est pas une image

Posté
Un switch suffira. C'est comme une prise multiple. Un routeur a beaucoup plus de fonctions et sert à connecter des réseaux différents.

'Tention, il y a une limite de longueur de cablage pour tout ce qui est sur un hub ethernet, donc si on a un cable très long, on peut vouloir mettre un routeur ou un switch quelque part entre les deux, et pas un hub.

Les hubs sont une espèce en voie de disparition (justement à cause de ce qui est mentionné ci-dessus), mais je veux quand même le noter, au cas où on aurait encore un vieux hub dans un coin...

Posté
non c’est plus simple

je donne une explication globale qu'on est pas obligé de lire, mais c'est pour que le gens comprennent ce qu'il font

mais le tuto se resume à

excuter mstsc

dans la fenetre taper le nom du pc ou son adresse ip

et ....c'est tout

on peu pas faire plus simple, y'a même pas d'installation de logiciel

team viewer est juste 10x plus lent

et c'est pas une image

Ok, je vais essayer ça alors ... ;) De toute façon, l'automatisation de mon observatoire fera l'objet d'un long poste je pense.

Mais si je veux contrôler le PC par internet, il faudra adresse MAC et compagnie je suppose ?

PS : J'ai été voir les vidéo sur ton observatoire, bravo à toi ! Quelles dimensions font ton abris ?

'Tention, il y a une limite de longueur de cablage pour tout ce qui est sur un hub ethernet, donc si on a un cable très long, on peut vouloir mettre un routeur ou un switch quelque part entre les deux, et pas un hub.

Les hubs sont une espèce en voie de disparition (justement à cause de ce qui est mentionné ci-dessus), mais je veux quand même le noter, au cas où on aurait encore un vieux hub dans un coin...

J'utilisais assez régulièrement un HUB ethernet pour contrôler tout mon matos(Canon 1000D, PL1M, EQG...) en direct de l'intérieur auparavant. Je n'ai jamais eu de gros soucis pour tout contrôler malgré mes 50m de cable ethernet, passage par switch/routeur + 25m de câbles encore après.

A+

Posté

Mais si je veux contrôler le PC par internet, il faudra adresse MAC et compagnie je suppose ?

Entre autres + configurer ton routeur et ensuite être sur qu'il est bien protégé contre les attaques réseau...

Je fais ça de mon coté mais je connais 2 ou 3 trucs en info.

Posté

teamviewer fonctionne très bien. Pour le local il suffit de lui dire pour qu'il n'aille pas sur internet chercher un PC local.

On peut allumer une PC à distance et aussi voir ses amis observatoires dans la liste de contact.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.