Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Très bien, le plan d'OrionRider ! Et même si on ne le suit pas, c'est un bon exemple dont on peut s'inspirer pour en élaborer un.

Modifié par 'Bruno
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Le gros avantage de faire comme ça, c'est que quand (si) tu passes à l'astrophoto, ben tu peux continuer à observer avec le dob pendant que le bouzin capture l'image.

Souvent, les astrophotographes se les gèlent toute la nuit sous un beau ciel et sans pouvoir en profiter! :o

Posté

Sans budget et donc sans matos adapté, partir dans l'astrophoto me paraissait aussi un projet peu réaliste, je ne disais rien mais n'en pensais pas moins.

Pour retrouver goût à l'astro, un bon Dob 12" d'occasion devrait te remettre en selle, tu aurais au moins la satisfaction d'avoir des images assez proche d'un C11 en terme de clarté et de pouvoir de résolution, j'ai pu comparer.

Même en tube plein le 12" sera moins lourd et volumineux que le LB 16", ça se gère encore.

En neuf, si tu arrives à revendre ce qui reste du C9,25, un GSO 12" serait peut-être envisageable...?

Ou alors en 10" comme on te le suggérait, si un tube de 1,50m ne rentre pas dans ton véhicule.

Posté
On trouve des 12" à 500euros de temps à autres dans les PA. Pas des Orion, mais des Meade, ou GSO.

tout à fait , et c'est franchement mieux que rien pour débuter :p avec un 10" ou 12", même GSO ou meade, ya déjà de quoi en prendre plein les mirettes :rolleyes:

il y a 20 ans, ça n'était pas à la portée de toutes les bourses :confused:

Posté
Ben tu dois déjà en avoir, c'est compatible, pas de soucis. ;)

Oui oui j'en ai déjà des compatibles, mais j'ai vraiment envie, un jour quand mes moyens le pourrons, passer à la gamme supérieur (mon meilleur oculaire actuellement est un Hyperion 13mm, c'est déjà pas mal, mais j'en ai déjà fait le tour en 5ans avec !) Un jour j'aurai un de ces fameux Pantax et autres Nagler... un jour, un jour ... :rolleyes:

Posté (modifié)
Oui oui j'en ai déjà des compatibles, mais j'ai vraiment envie, un jour quand mes moyens le pourrons, passer à la gamme supérieur (mon meilleur oculaire actuellement est un Hyperion 13mm, c'est déjà pas mal, mais j'en ai déjà fait le tour en 5ans avec !) Un jour j'aurai un de ces fameux Pantax et autres Nagler... un jour, un jour ... :rolleyes:

Si t'as les moyens dans le futur, et qu'il faudrait en nommer qu'un je dirais Ethos 13mm. What Else ? :be:.

Et plus tard un 21mm. C'est des oculaires magiques... Les Nagler(s) font trou de serrure côté (pas taper :D, mais c'est l'impression que ça donne).

PS : Les Explore 100° bien moins chers sont tops aussi. Par contre >20mm à f/5 vaut mieux un correcteur de coma avec l'Explore (et probablement l'Ethos 21) :confused:.

Enfin en attendant les Explore Scientifics 82° ou la gamme Maxvision sont d'excellents rapport qualité/prix ;).

Mais bon, même sans ça un bon dob' avec des oculaires plus modestes, c'est bien l'éclate. :wub:.

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)

Dans le cas de notre ami pianiste, je changerais carrément mon objectif d'épaule.

La suggestion n'est valable que sous un bon ciel. Faut pas en tenir compte en milieu urbain, semi-urbain, voire village éclairé. Non, uniquement là où la Voie lactée se dessine franchement.

L'idée est de changer carrément de perspective, de laisser à une autre fois les gros bousins style LB 16" et C9 pour privilégier un guide de voyage compact et tout sympa, avec des paillettes, avec un charme tout féminin: la lulu!

J'ai nommé l'achro SW BD 120/600. On la décore d'une roue à filtres, on la gâte d'une renvoi coudé digne de son diamètre, on la met en valeur sur une AZ4...

Certes, elle n'est pas donnée et est en retrait côté polyvalence par rapport à un Newton 150/750 par exemple.

Mais elle donne tellement que ses défauts lui sont pardonnés.

Pour soigner une perte de gros, rien de tel que se consoler en faisant mumuse du nez guidant le renvoi coudé de cette petite gaillarde.

Cela fait du bien des fois de revenir à des grossissements plus faibles, de se remettre en perspective ou de prendre un peu de distance des astres.

Puis, plus tard, elle sera toujours présente, en parfaite complémentarité avec les autres gros à venir et qui feront le plaisir de dévoiler avec plus d'insistance les intrigantes présences célestes que la petite aura déjà situées dans leur environnement.

Je l'adore ma lulu exploratrice; et si jamais je m'en séparerais, ce serait pour du haut de gamme qui coûte la peau des couilles et qui a intérêt alors d'assurer un max!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Je l'adore ma lulu exploratrice; et si jamais je m'en séparerais, ce serait pour du haut de gamme qui coûte la peau des couilles et qui a intérêt alors d'assurer un max!

Patte.

Lulu l'exploratrice ?

Je connaissais Lulu la Nantaise, une blonde comac, qui tenait une petite taule, du coté de Saïgon... et pour laquelle la peau des couilles n'avait aucun secret, un rapport ?

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.