Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Mardi matin lever 5 h pour faire des films lunaires. L'abri du télescope était ouvert depuis quelques heures quand je l'ai déplacé. La Lune était bien haute avec un faible halo autour. J'installe le matériel et mets en route le 625mm. Un oeil à l'oculaire ça tramblouille en haute fréquence mais je décide d'attaquer directement à la barlow 3 pour faire des gros plans des cratères. Je mets le filtre rouge sur la caméra lance Firecapture et j'ai sur l'écran une image bien sombre, "j'ai dû me tromper de filtre" je vérifie mais pas mieux.

Je lève la tête et je ne vois plus les étoiles, une brume est devant la Lune. Mince j'allais refermer quand sur l'écran ça s'éclaircit un peu. Je pense à Valère qui voulait que je lui fasse des plans larges plutôt que mes cratères habituels. Je mets la barlow 2 et un filtre IR car ça tremblote pas mal on voit sur l'écran passer la brume, le halo est vraiment important mais je peux quand même filmer. Donc j'en fais une série puis plus tard ça se découvre je passe en barlow 3 pour des gros plans.

Voila le résultat : l'astigmatisme est maintenant maîtrisé, il faut seulement arriver à faire la map pile poil.

Par contre j'ai eu des problèmes avec le mouvement de déclinaison qui se déplaçait par à coups. Va falloir que je regarde pourquoi et envisager une plateforme 2 axes plus sérieuse avec un suivi bien plus régulier.

Je pense avoir fait de belles images ce matin là, je vous laisse juge. Encore merci à lecleire qui avait repris ce miroir.

Une première série dans le désordre (enfin dans l'ordre des traitements) :

Platon à travers la brume :

ef02fd3bc3a6cf64ad9642faf22d2fb5.16536x16536_q100_watermark.jpg

Une autre plus tard avec moins de brume ça s'améliore mais je la reprendrai car le la trouve un peu dure. Image à 120% pour profiter des détails :

69fcac5a10e6f42ce9017765f472dfb0.16536x16536_q100_watermark.jpg

Le golfe des Iris encore avec la brume :

71125b5aa41e4ae1550d212602aaa340.16536x16536_q100_watermark.jpg

Un gros plan d'un cratère que j'ai fait récemment pour une fois au filtre rouge maintenant je peux parfois le mettre ça change l'aspect des images. Voir ici la version précédente : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121079

87efd9e254d105a5b2d5a81685ededba.16536x16536_q100_watermark.jpg

Un gros plan sur Copernic mais je pense qu'en le reprenant je peux en tirer plus je l'ai fait soft là. Sans l'astigmatisme les petits cratères sont bien ronds maintenant. Voir la différence avec celui là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120999

057b3904e918136bd81597ea8a3343b3.16536x16536_q100_watermark.jpg

C'est tout pour l'instant mais j'ai encore bien mieux.

D'autres arrivent.

Une vue de l'est de Pythagore à 120%. Notez au premier plan le joli cratère hexagonal à droite du central dans Herschel le premier devant.

278b4bc81ef13ddcc964673a02e84669.16536x16536_q100_watermark.jpg

Pitatus à travers la brume avec un film de 1000 images seulement mon meilleur quand même :

e539aaba084b149a502941b58cc31c61.16536x16536_q100_watermark.jpg

Le cratère Archimède et les Monts archimède dessous toujours barlow 2 filtre IR 680 toujours un peu de brume :

5f5539327a7aa978c7fd4583879b5fbd.16536x16536_q100_watermark.jpg

Un Platon à la barlow 3 sur le film ça tremble en haute fréquence mais on voit quelques cratères dedans :

50fa34382860dd266c2cbaa305b2526d.16536x16536_q100_watermark.jpg

Une nouvelle version du Copernic avec filtre rouge un peu plus détaillé et plus grande à 120% pour profiter des détails. Ce que je prenais pour deux failles sur une version est en fin de compte des chaines de collines. J'ai aussi comme demandé mis plus d'images.

a909a0387d986131825edb0417c3c848.16536x16536_q100_watermark.jpg

Les cratères Anaximander et Carpenter à la barlow 3 :

633381b570117f9a38327f21ce2b4db2.16536x16536_q100_watermark.jpg

Pythagore à la barlow 3 :

f368b0e9ebe59e2762b230a7827d8c33.16536x16536_q100_watermark.jpg

Cette image je l'adore déjà le tif sortait super bien.

La version 100% :

9d3167c67dd0bd15b8c7bd81656cf27e.16536x16536_q100_watermark.jpg

La version à 150% pour les détails :

f05dd182236cce397556e84cc55a4b3e.16536x16536_q100_watermark.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté (modifié)

:waaarg: Wahoo, elles sont vraiment toutes superbes tes images lunaires. Une préférence pour celle du cratère Hainzel qui donne une impression incroyable de relief et que je trouve plus impressionnante que ta précédente que tu as mis sur ton lien. En tout cas, bravo Luc pour ces excellents résultats :wub::wub::wub:

Franck ;)

Modifié par FranckiM06
Posté

Merci, très beau ça donne vraiment envie (d'en faire pas forcement d'y aller) toute ces superbes images.

Encore une preuve que la lune n'est pas en gruyère.

Posté

Bonjour

Je savais que ça vous plairait.:be: Moi je craque en les traitant et dire que je n'ai pas eu le temps de faire le sud avec Clavius :cry: ce sera pour une prochaine fois.

Rajout de la région à l'est de Pythagore avec la barlow 2.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Très belles images encore une fois. J'ai un petit faible pour celle des cratères Mee et Hainzel ainsi que celle à l'est de Pythagore.

Une question : pourquoi ne stackes-tu que si peu d'images (120 / 2722 par exemple sur Copernic) ? Ne serait-il pas possible d'imager plus longtemps pour avoir un nombre plus important de bonnes images à empiler ? C'est à cause de ton problème de suivi ?

Posté

Même question ... il y a beaucoup a gagner sur le grain (vraiment très visible) des images.

A la barlow x2 cela passe encore, mais en x3 c'est vraiment dommage !

Maintenant que tu a résolu tes problèmes d'optique, c'est dommage de ne pas passer plus de temps à la capture, le filtrage au post-traitement n'y changera rien, quand la dynamique n'y est pas, elle n'y est pas !

Essaie de faire une comparaison entre 120 images et 600 images pour voir ! 120 c'est bon quand on a AUCUNE turbulence, que tu est sous-échantillonné et qu'on a capturé en 16 bit, mais avec un 625, en x3 c'est simple cela n'arrivera jamais !

Marc

Posté

Bonjour

Je vous trouve de plus en plus difficile. :be:J'en ai pas vu souvent des images comme ça. Pas de rebond des noirs noir, peu de zone saturées, du détails etc.

Pour le nombre d'images je fais des séries exemple 40 80 120 160 et je prends celle qui me donne le plus de détails quand j'arrive au niveau du bruit. C'est un choix une image avec les détails ou une image plus lisse mais avec moins de détails. Avistack marche plutôt bien dans mon cas j'ai repris le Copernic avec moins de bruit. Je le changerai ce soir.

Une vu de Pitatus pas terrible (mais ma meilleure vu que la dernière était faite avec le 260) car un peu de brume avec en plus le télescope qui a fait un bond donc séquence arrêtée et corrigée avec PIPP avec seulement 1000 images. Avistack a fait le reste.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Attend Luc, on n'a pas dit qu'elles étaient nulles tes images, loin de là ! Mais qui aime bien critique bien ;)

Ton dernier Pitatus est superbe vu les conditions brumeuses (mais tu y est allé un peu fort sur le gamma ... si je puis me permettre ... pas taper :be::be:)

Posté (modifié)

Salut "artilleur à la Grosse Berta" ! :be:

Luc, bon alors, comment dire ça sans que tu le prennes mal ? :b:

Le titre est... comment dire ? Un chouilla exagéré ! :p

Tu le sais, je ne suis vraiment pas doué pour la flagornerie et je te dirais l

es choses franchement. Je rejoins un peu l'avis de Marc.

Durant cette fameuse nuit du 15/16 septembre, je pense la plus belle depuis le début

d'année 2014 (du moins de très loin la moins mauvaise) , j'ai pensé : " le 625 de Luc

avec un filtre rouge va enfin pouvoir exprimer son plein potentiel; on va tous se faire rétamer ! "

J'ouvre ton post au titre un brin racolleur....

Et... franchement...sans périphrases inutiles... sans chercher à louvoyer...droit au but...

J'ai été déçu dans la mesure où tu as maintenant résolu tes soucis d'astig. :confused:

Seul le Pitatus sort clairement du lot, les autres sont certes correctes mais on reste

tujours à la résolution d'un 350 mm environ.

On devient exigeant à force, je sais, et j'espère sincèrement que ton 625 arrive un jour à sa

pleine capacité. ;)

Pour les captures, n'hésite pas "à mettre le paquet". 3000 c'est trop peu. Maintenant je fais

des captures de 6000 voir 8000 images pour augmenter le nombre de brutes exploitables. Pour

toi s'il en faut 10000 avec le 625, franchement, insite Luc !!

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Bravo Luc !

Je suis le plus impressionné par Moretus, vraiment très résolu avec son pic central. Le résultat est très bon, par contre je pense que tu peux aller Beaucoup plus loin côté résolution pour l'ensemble des images !

Posté

Comme dirait l'autre ... c'est du lourd !

Sur Copernic je ne pensais pas qu'il y avait autant de distance entre les pics montagneux ... parce qu'à pied ça ferait une bonne trotte !

Pitatus est un cratère très photogénique avec sa serie de faille, ilme fait à chaque fois penser à une croute de caramel qui aurait craqué sur les bords !

sans oublier le très original Hésiodus A avec son anneau central ... Je serais curieux de savoir comment une telle curiosité a bien pû se former ? ...

hervé

Posté

Bonsoir

rajout d'Archimède.

Dit Albéric si j'arrive au niveau des C14 je suis déjà content ça fait des années que je cours après. Par contre du bruit j'en vois pas trop moi sur mon écran.:?:

Ricounet c'est pas le gamma mais le filtre rouge voir l'image au-dessus d'Hainzel.

Will tu confonds Moretus avec Pythagore faudra bûcher ta Lune maintenant.:)

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

oui joli aussi!

mais un poil gros , pour moi (mon écran),

mais bon c'est comme cela qu'on apprécie tes plans lunaires!

j'imagine même pas la difficulté pour tenter de maitriser ton énorme tube!

bravo

stephane

ps: ta présentation avec plan de situation c'est top!

Posté
Bonsoir

rajout d'Archimède.

Dit Albéric si j'arrive au niveau des C14 je suis déjà content ça fait des années que je cours après. Par contre du bruit j'en vois pas trop moi sur mon écran.:?:

Ricounet c'est pas le gamma mais le filtre rouge voir l'image au-dessus d'Hainzel.

Will tu confonds Moretus avec Pythagore faudra bûcher ta Lune maintenant.:)

Bonne nuit.

Luc;)

Ah oui en effet, il faut dire que ces 2 cratères se ressemblent si on n'y prend pas garde, en fonction de la libration.

Mais dis donc toi, je vais te rafraîchir la mémoire, c'est l’hôpital qui se fout de la charité, j'en connaissais un qui, il n'y pas si longtemps, confondait Picollomini avec Reitha et j'ai des preuves : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116206 ;) !

Je n'avais point vu ce superbe Archimède !

Posté

Bonsoir

Merci pour les visites.

J'ai repris le Copernic avec plus d'images 500 au lieu de 200 en l'agrandissant à 120% pour plus profiter des détails. Je pensais voir sur une version deux failles et enfin de compte avec les images de LRO c'est des chaînes de collines un peu plus visibles sur cette version.

Albéric il m'en reste encore deux ou trois à traiter et d'autres à reprendre mais la dernière devrait te plaire.

Bon Will justement je peux reprendre les copains puisque ça m'est arrivé mais pour moi c'était plus facile de me tromper.:p

Bonne nuit.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.