Aller au contenu

NGC362, un amas globulaire près de Magellan.


Gildas974

Messages recommandés

Un amas globulaire à proximité du nuage de Magellan.

 

 

Bonjour à tous,

 

je suis parti cette nuit dans les limbes de l'antarctique, à proximité du petit nuage de Magellan. Un amas globulaire, NGC362, de toute beauté s'y laisse contempler, malgré la présence écrasante de son voisin, l'amas du Toucan. J'en reparlerai à la fin de mon post.

NGC362 est assez brillant, même très brillant, 6,7m, mais il ferait presque pitié à côté de son voisin ! Il se situe vraiment aux abords de notre galaxie voisine.

 

 

Conditions de l'observation.

 

Un simple grossissement de 20x révèle un joli flocon brillant, entouré de pas mal d'étoiles, même si, il ne faut pas se laisser tromper par la localisation de la Réunion, la zone observée demeure relativement peu élevée au-dessus de l'horizon.

A 60x, l'amas dévoile déjà un aspect granuleux et un noyau très dense.

Il me faudra rajouter une barlow pour vraiment observer les étoiles périphériques dont certaines sont assez brillantes. La vision décalée dévoile un vrai poudroiement !

 

 

Voyage vers l'amas du Toucan.

 

J'ai terminé mon observation par une contemplation sublime du géant voisin : à plus de 200x, le champ du Pentax 3,5 mm est inondé d'étoiles ! Une vraie splendeur aussi ce noyau très prononcé, surtout à faible grossissement.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Bon ciel tout le monde.

 

Gildas

 

8263-1411025868.jpg

 

 

Objet : NGC 362

Instrument : Lunette fluorite Takahashi 100mm

Grossissement : 120x

Etat du ciel : es bas de la Réunion, un peu de pollution lumineuse, quelques turbulences passagères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Glidas!

Bravo pour ce dessin très doux et esthétique, ça donne envie d'aller visiter ce bel amas qui reste malheureusement invisible depuis nos latitudes.

 

Oui malheureusement il n'est pas visible depuis la métropole...Le rêve serait de le contempler en Antarctique....Il serait quasiment au zénith ! Que j'aimerais aller là bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

Bon choix de cible et très joli dessin ! Il commence à être bien piqué dans ta lunette de 100 mm. C'est qu'il y en a des concurrents de M13 dans le ciel austral, j'aime bien NGC 6752 dans le Paon et NGC 6397 dans l'Autel aussi.

 

C'est marrant, juste cette semaine j'ai remis au propre un de mes anciens dessins du Chili et il est dans le secteur de NGC 362, il s'agit d'un autre amas globulaire situé juste au sud de 47 Toucan : ESO28-19. Ce dernier appartient au petit Nuage de Magellan mais il est plus faible (12m), çà ferait un bon challenge pour ta lunette.

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/chili-2012-eso-28-19-dans-le-petit-nuage-de-magellan-a112520420

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

Bon choix de cible et très joli dessin ! Il commence à être bien piqué dans ta lunette de 100 mm. C'est qu'il y en a des concurrents de M13 dans le ciel austral, j'aime bien NGC 6752 dans le Paon et NGC 6397 dans l'Autel aussi.

 

C'est marrant, juste cette semaine j'ai remis au propre un de mes anciens dessins du Chili et il est dans le secteur de NGC 362, il s'agit d'un autre amas globulaire situé juste au sud de 47 Toucan : ESO28-19. Ce dernier appartient au petit Nuage de Magellan mais il est plus faible (12m), çà ferait un bon challenge pour ta lunette.

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/chili-2012-eso-28-19-dans-le-petit-nuage-de-magellan-a112520420

 

amitiés

 

Merci beaucoup pour ton post !

J'ai vu en effet qu'il y avait cet autre amas NGC 362...Un bon challenge en effet ! Je retournerai au volcan d'ici un petit mois et là c'est plus que jouable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très joli :). Je reste admiratif devant la précision de ton trait notamment pour les filaments un peu flous etc...

 

Merci beaucoup pour ce commentaire ! En vérité, c'est assez représentatif de la finesse d'image obtenue à la lunette ! Quel plaisir de contempler ainsi les astres !:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gildas;

 

Voilà un horizon du ciel qu'il ne m'est pas permis d'observer, Mais à la vue de ce magnifique dessein, je me dis, qu'il doit y avoir des trésors incommensurables.

 

Cela laisse rêveur...:rolleyes:

 

Bref, je me suis surpris à envier ta situation géographique. :D

 

Merci de nous avoir fait partager cette belle soirée.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gildas;

 

Voilà un horizon du ciel qu'il ne m'est pas permis d'observer, Mais à la vue de ce magnifique dessein, je me dis, qu'il doit y avoir des trésors incommensurables.

 

Cela laisse rêveur...:rolleyes:

 

Bref, je me suis surpris à envier ta situation géographique. :D

 

Merci de nous avoir fait partager cette belle soirée.;)

 

Merci de ton passage sur le post ! Je comptais observer ce week end mais la Réunion semble être dans une masse d'air plus humide et chaud, donc beaucoup de nuages ne se levant pas dans la soirée, même tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli rendu global, même si évidemment, je ne connais pas ce globulaire, on comprend tout de suite de quel genre d'objet il s'agit, et ce n'est pas le plus simple à dessiner.

 

Je suis en revanche un peu dubitatif concernant les tracés du centre vers l'extérieur de l'objet, qui font perdre du réalisme à l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.