Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques mois une lunette SW 120ED (F/7,5) avec son oculaire d'origine (un LET de 28mm en 2") ainsi qu'un Orion Stratus de 8mm en 1,25".

J'aimerai compléter ma gamme d'oculaires mais j'avoue être un peu perdu après les heures de lectures passées sur le forum. C'est pourquoi je me permets d'ouvrir une petite discussion pour solliciter votre aide.

Aujourd'hui, j'hésite entre deux possibilités:

1- M'équiper de 2 oculaires complémentaires (1 aux alentours de 13mm pour le CP + 1 aux alentours de 3,5/4 pour le planétaire)

2- M'équiper d'une barlow 2x 2" + réducteur qui me permettrait la même chose que la solution 1 mais avec les oculaires déjà en ma possession

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Enfait je ne me suis pas vraiment posé la question du budget. Ce que je souhaite c'est plutôt ne pas être déçu par le résultat.

Je préfère mettre "le prix" et être satisfait plutôt que d'avoir dépensé 50€ et avoir l'impression qu'ils soient partis à la poubelle...

Posté

Bonjour,

Je verrais bien un zoom Baader 8-24 avec sa Barlow dédiée ... tu peux faire une recherche sur le forum afin de lire les retours de ceux qui l'ont essayé (je ne le connais que de nom, mais ce serait pour moi ... :)).

Posté

Bonne idée le zoom, mais quelle monture as tu ? Est elle motorisée pour le suivi ?

Car ce zoom (Mark III baader) "marche" relativement bien (je le possède) mais n a pas énormément de champ non plus...

Après en planétaire je le touve excellent ! Il permet de trouver le grossissement adapté à la turbulence du moment.

Posté

J'ai une monture HEQ5 Pro avec le GOTO (très pratique une fois la MES maîtrisée...).

J'avais aussi pensé au zoom Baader mais on trouve des avis contradictoires sur le net. Et surtout, j'ai lu beaucoup de commentaires et test effectués sur des télescopes type newton avec des rapports F courts mais pas grand chose avec des lunettes comme la mienne. Mais comme je ne savais pas trop si les remarques sont transposables d'un appareil à un autre, j'étais dans le doute.

En tout cas, merci pour ces premiers retours.

Posté

Si je peux te donner un conseil : remplace aussi ton 28mm (ou alors attends un peu, histoire d'en faire le tours et pouvoir te dire en le changeant "wouaahhh, c'est dingue ce que je vois mieux, piqué et pas déformé maintenant" :be:).

Bref, je pense qu'il te faut envisager ça dans ton projet de gamme d'oculaires.

Regarde du côté des oculaire Explore Scientific 82° : ils sont très abordables et vraiment très bons ! (par contre ne fait pas la même erreur que moi sur le 8.8 : trop juste pour la Lune ! Il t'oblige à rouler de l'oeil et est assez inconfortable quand tu veux la voir en entier, préfère lui un 11mm pour cet usage).

Posté

Regarde du côté des oculaire Explore Scientific 82° : ils sont très abordables et vraiment très bons !

...et le 24mm 82° en version "MaxVision" est encore moins cher!

Posté

Je suis d'accord avec les autres pour le maxvision ... c'est le rapport qualité/prix imbattable du moment :-)

Et ça te permet de commencer à faire du grand champ sympa avec ta lunette !

Posté

Je viens de voir le poids de l'ES maxvision en 24mm-> 850g :(

C'est pas un peu lourd ?

Et pour le planétaire à fort grossissement, vous me conseillez quoi ?

Posté

Salut Dimeus,

Derrière une telle lulu c'est agréable de pouvoir s'assoir à et regarder

attentivement, tout en confort. Donc utile de pouvoir tourner le renvoi

coudé vers le coté pour ajuster la position d'observation. Mais dans ce

cas c'est pas forcément marrant avec des oculaires de presque un demi

kilo + la barlow 2" qu'il te faudra pour encaisser le 28mm. Bref, ça va

tourner sauf à serrer comme un psychopathe. Rien que pour ces

considérations pratiques j'excluerai la solution de la barlow...

Pour le reste, si tu t'orientes sur un choix de deux oculaires, il faudra

quand meme être un peu plus précis sur le budget (+ de 50 euro, c'est

vachement large) et surtout sur les critères que tu veux mettre en

avant. On ne sait pas quel est pour toi l'importance du champ, si tu as

des lunettes de vue, quel est le type d'objet que tu veux privilégier, ...

Aussi nous dire stp de où tu observes. Car si c'est Gambsheim et nulle

part d'autre, inutile de dépenser tout ton budget dans un 24mm en

remplacement du 28mm d'origine. En planétaire ça grossirai trop peu.

En CP ça assombrirait trop peu le fond de ciel. Quand j'observe sous la

même qualité de ciel que toi, je n'utilise jamais d'oculaire de plus de 12

mm pour un F/D quasi idem au tient...

Et pour faire le lien, tu peux voir qu'on habite pas trop loin l'un de l'autre.

Même que mardi soir on était à Kurtzenhouse (sur la route des bourrés,

je sais pas si tu connais) pour observer un peu mieux qu'en ville. Ca vaut

pas un bon ciel mais c'est pas mal pour la région, le spot est sympa. Je

ne peux que t'encourager à nous rejoindre pour te faire ton propre avis,

tester différents matos ou combinaisons avec des barlow. Là tu seras fixé

en vrai sur la solution qui te conviendra le mieux. Pour suivre nos sorties,

ça se passe ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=72

Posté

Salut,

Je connais Kurtzenhouse mais pas le chemin des bourrés (sympa comme nom). Si vous acceptez un débutant c'est avec plaisir que je vous rejoindrai un de ces 4. je suivrai el fil des sorties alsaciennes dorénavant.

Pour répondre à tes questions :

- j'observe de mon jardin, à Gambsheim, le long de la route principale avec un lampadaire tous les 5m. Bon, derrière la maison, je suis un peu plsu à l'abris mais c'est pas le top bien sûr (à ce propos, t'es jamais allé en Forêt Noire ? Parceque pour moi, c'est seulement 40-45 minutes de route et doit y'avoir des spots sympas à 900m d'alt. je pense)).

- je ne porte pas de lunettes

- Budget entre 150 et 300€ (mais là faut vraiment que ça vaille le coup)

- Objets observés: ce qu'il y'a à voir sur le moment car je ne planifie pas mes sorties en général (dépendance à la météo, à la vie de famille, au programme du lendemain). Mais par exemple, pour avoir vu saturne et jupiter cet hiver avec le 8mm, j'aimerais bien pouvoir pousser un peu plus en grossissement.

A+

Dimitri

Posté
Je viens de voir le poids de l'ES maxvision en 24mm-> 850g :(

C'est pas un peu lourd ?

Les oculaires 2" 82°...mais sur une lulu avec une diagonale 2", la diagonale 2" c'est fait pour ça.

Si tu n'as pas de diagonale 2", la question ne se pose même pas.

Sinon, l'ES 24mm 68° ne pèse pas grand chose et est en format 1,25".

Posté
On ne perd pas trop en qualité par rapport aux classique ES ?

Ce sont optiquement les mêmes...seul l'habillement destiné originellement à Meade est différent (c'est une fin de série).

Posté (modifié)
Je connais Kurtzenhouse mais pas le chemin des bourrés (sympa comme nom). Si vous acceptez un débutant c'est avec plaisir que je vous rejoindrai un de ces 4. je suivrai el fil des sorties alsaciennes dorénavant.

Participes alors à la discut quand t'en aura l'occasion. Aucun soucis quel que soit ton niveau, d'ailleurs si tu peux venir tu ne resteras pas longtemps débutant !

Kurtzenhouse c'est quand on a pas envie d'aller loin, pas évident de faire parfois 1h ou 1h30 pour avoir un bon ciel comme celui du Champ du Feu. Mais quand les astrams sont motivés pour bouger (vraiment bonnes prévisions, sans lune, bon seeing, week end si possible, ...) c'est le bon ciel qui prime ! Quant à la route des bourrés (c'est un autochtone qui nous a appris le nom), c'est une route qui slalomme par les champs entre Bietlenheim et Gries et permet d'éviter la maréchaussée dans plusieurs villages. Le spot est en retrait du chemin sur une petite colline, je te donnerai les coordonnées gps dès que j'aurai remis la main dessus. On verra ça dans la discut sur les sorties en Alsace, c'est pas le propos ici.

En tout cas ne précipite pas tes achats si déjà t'as moyen de tester sur le terrain, à moins d'une bonne occas à ne pas rater par exemple (les ES sont tout chauds, donc rares d'occasion)

Modifié par popov
Posté
Ce sont optiquement les mêmes...seul l'habillement destiné originellement à Meade est différent (c'est une fin de série).

Tu es sûr de ça ? Ca a beau être des formules 6/4 tous les deux, ils paraissent quand même très différents, sans parler du remplissage à l'azote...

Posté (modifié)

La formule optique est exactement la même.

Les coatings, peut-être pas, mais en comparant je n'ai rien vu -- selon moi les derniers exemplaires MaxVision utilisent également le même processus, avec les derniers coatings (inutile pour Jinghua de garder en vie une ancienne ligne de production pour les mêmes lentilles rien que pour emmerder son monde).

Le remplissage à l'azote, par contre, il est impossible, puisque l'habillement est totalement différent, ainsi que les cellules pour les lentilles et la mécanique. Il manque les joints qui pourraient garder l'azote où il doit rester (les MaxVision ne sont pas étanches). On doit donc se contenter de 78% d'azote.

En le déshabillant (en enlevant le gros bonnet Meadique) il est d'ailleurs plus facilement utilisable pour les gens avec des lunettes, à cause du bord surélevé métallique sur les nouveaux ES 82°. Et avec le bonnet descendu si on ne le déshabille pas, il est aussi un peu moins risqué que le nouveau ES avec le caoutchouc plié vers le bas.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.