Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les passages et éclipses du couple Pluton/Charon vus depuis la Terre.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Le satellite géant de Pluton Charon fut découvert le 13 avril 1978 par l'astronome américain James Walter Christy (âgé aujourd'hui de 76 ans, né en 1938) à l'Observatoire Naval des États-Unis à Washington.

Le lien Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_sur_Pluton évoque les éclipses de Soleil vu depuis la surface de Pluton lorsque Charon passe juste devant :

« Une éclipse solaire sur Pluton se produit lorsque l'un des satellites de cette planète naine — Charon, Hydra ou Nix — éclipse le Soleil, vu depuis la surface.

Une éclipse ne peut se produire que lorsque les nœuds ascendant ou descendant des satellites, c’est-à-dire les points où leur orbite croise le plan de l'écliptique de Pluton, sont alignés avec la position apparente du Soleil vu depuis la planète naine, ce qui n'est possible qu'en deux endroits le long de l'orbite de Pluton. En revanche, les trois satellites partageant le même plan orbital, cette situation est possible en même temps pour tous les trois.

Charon possède un diamètre angulaire de 3 à 4° vu de la surface de Pluton. Le diamètre angulaire du Soleil étant lui de 40" à 1' (soit 200 fois moins), lors d'une éclipse, une grande proportion de la surface de Pluton connaît une éclipse totale. En revanche, les éclipses solaires partielles sont rares.

Hydra possède un diamètre angulaire de 2' à 8' et Nix de 3' à 10' (les tailles exactes de ces satellites ne sont pas encore connues). Des éclipses solaires sont donc également possibles pour ces deux objets, mais leur durée sera moindre que pour celles provoquées par Charon.

« Saisons » d'éclipses : La dernière période pendant laquelle des éclipses solaires pouvaient se produire sur Pluton s'est tenue d'août 1985 à juin 1990. Vu de la Terre, Charon a également transité devant Pluton à chaque révolution, ce qui a permis d'affiner la mesure des diamètres des deux objets.

La prochaine période se produira entre juillet 2103 et mars 2117. Pendant cette période, une éclipse solaire se produira en au moins un point de la surface de Pluton à chaque révolution de Charon.

La durée maximale d'une telle éclipse est d'environ 90 minutes. »

Ensuite, un autre article de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciel_extraterrestre) ajoute une information importante : « Tous les 124 ans, c'est la saison de l'éclipse mutuelle, quand Pluton et Charon éclipsent le Soleil chacune l'une pour l'autre, à des intervalles de 3,2 jours. »

J'ai donc recherché, grâce à l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'Américain Bill Gray, (bien la version 8 et non la version 9 car curieusement je n'arrive pas à obtenir le grossissement "20" mais seulement le grossissement "19" sur la version 9 alors que j'y arrive sur la version 8. :( :( :( ) les circonstances de certains passages de Pluton devant Charon et réciproquement, vus depuis la Terre lors de la dernière "saison" (celle d'août 1985 à juin 1990).

Voyons d'abord ce qu'il en était début août 1985 :

-1°) rapprochement serré de Charon devant le disque de Pluton : 2 août 1985 à 11h20m (Temps Universel). Le bord Est de Charon passe à seulement 0,021" du bord Ouest de Pluton. A ce moment-là il se produit sur la partie Ouest de Pluton une très légère éclipse de Soleil.

-2°) rapprochement serré de Charon derrière le disque de Pluton : 5 août 1985 à 15h50m (Temps Universel). Le bord Ouest de Pluton passe également à seulement 0,021" du bord Est de Charon. A ce moment-là il se produit sur la partie Ouest de Charon une légère éclipse de Soleil.

Laissons passer une année et voyons ce qu'il en était début août 1986 :

-3°) passage de Charon devant le disque de Pluton : 1er août 1986 à 12h30m (Temps Universel). Le bord Est de Charon passe devant le bord Est de Pluton. A ce moment-là il se produit sur la partie Ouest de Pluton une assez importante éclipse de Soleil.

-4°) passage de Charon derrière le disque de Pluton : 4 août 1986 à 17h10m (Temps Universel). Le bord Est de Pluton passe devant le bord ouest de Charon. A ce moment-là il se produit sur Charon une importante éclipse de Soleil.

Laissons encore passer une année et voyons ce qu'il en est début août 1987 :

-5°) passage de Charon devant le disque de Pluton : 6 août 1987 à 22h50m (Temps Universel). Trois quarts du disque de Charon est passé devant la partie Ouest de Pluton. A ce moment-là il s'est produit sur la partie Ouest de Pluton une assez importante éclipse de Soleil.

-6°) passage de Charon derrière le disque de Pluton : 10 août 1987 à 01h06m (Temps Universel). L'ombre de Pluton a commencé à éclipser le bord Nord de Charon, puis l'a éclipsé entièrement à partir de 02h35 (TU). A ce moment-là il s'est donc produit sur Charon une éclipse totale de Soleil. L'éclipse totale de Soleil sur Charon a commencé à prendre fin à 04h01 (TU), et l'éclipse s'est terminée vers 05h25 (TU). Je dis bien "vers" car à cette heure-là le bord Sud-Ouest de Charon était encore caché par le bord Nord-Est de Pluton. Ce n'est qu'à 05h40 (TU) que le passage de Pluton devant le disque de Charon avait enfin pris fin.

Laissons encore passer trois mois et demi et voyons ce qu'il en était à la mi-novembre 1987 :

-7°) passage central de Charon devant le disque de Pluton : 17 novembre 1987 à 03h00m (Temps Universel). La totalité du disque de Charon est passé en plein centre du disque de Pluton. A ce moment-là il s'est donc produit sur la majorité de la surface de Pluton une assez importante éclipse totale de Soleil.

-8°) passage central de Charon derrière le disque de Pluton : 20 novembre 1987 entre 05h25m et 09h55 (Temps Universel). L'ombre de Pluton a éclipsé alors complètement la totalité de la surface de Charon. A ce moment-là il s'est donc produit sur Charon une très importante éclipse totale de Soleil.

Quelqu'un saurait-il si le sujet des dates et horaires précis des passages et des éclipses de Pluton et de son satellite Charon a été approfondi et détaillé dans la littérature astronomique ou dans un article sur Internet ? :?: Si oui, merci d'avance de nous en communiquer les références. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Quelqu'un saurait-il si le sujet des dates et horaires précis des passages et des éclipses de Pluton et de son satellite Charon a été approfondi et détaillé dans la littérature astronomique ou dans un article sur Internet ? :?: Si oui, merci d'avance de nous en communiquer les références.

Pour quelqu'un comme moi qui suis très attaché au tactile et visuel, je fais l'effort de répondre parce que ta question reste "orpheline" de réponse.

Pour m'assurer un peu, ai-je bien compris que c'est la binaire Pluton+Charon qui possède des lunes en orbite autour d'elles deux ? Pluton n'aurait donc pas de satellites à elle seule.

Ensuite, j'avoue me perdre dans les couleurs et mise en page de la question au moment que je la lis. Peux-tu peut-être l'écourter un peu ?

Enfin, j'ai du mal à situer la finalité de la question à la fin de ton texte.

Je trouve que le système solaire a ses lieux de bonheur (la terre), des lieux de potentiel non encore réalisé (lune astéroïdes comètes), mais aussi de tragédies (comme Mars la petite sœur, morte si jeune). Il a aussi des lieux de froide désolation auxquels je jette un coup d’œil en passant.

N'ayant pas les moyens pour s'arrêter, la mission New Horizons, elle aussi, traversera en coup de vent et ne s'attardera pas pour voir des éclipses. Qui donc sera en situation de les observer ?

A quoi bon savoir ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
A quoi bon savoir ?

Bonsoir Paul_Wi11iams,

Si rien ne te plaisait dans mon message introductif, pourquoi y as- tu répondu ? Visiblement la "Mécanique Céleste" ne t'intéresse pas... Eh bien, moi ça m'intéresse et tant pas si je suis le seul sur Webastro.

Roger le Cantalien.

Posté

Pour être franc je trouve aussi qu'il faut pas mal se concentrer pour lire les posts de l'ami Roger quand on n'est pas daltonien et qu'on a des lunettes adaptées à sa vue mais je me force car on y trouve souvent des trucs intéressants ...

Dans le cas présent je pense que, mise à part la satisfaction intellectuelle de savoir "pour savoir", les éclipses mutuelles de Pluton et Charon ont une telle amplitude qu'elles doivent provoquer une variation de luminosité observable depuis la terre ce qui donne un intérêt au phénomène même si on n'a pas de sonde dans le coin au moment de l'éclipse.

Posté

Roger : relis la première phrase de Paul_Wi11iams.

En tout cas il pose une question pertinente : à quoi bon connaître le détail d'éclipses que personne n'observera ? Pour ma part je trouve intéressant de pouvoir se dire que la Terre n'est pas la seule planète a connaître des éclipses totales de Soleil, donc ton sujet m'a intéressé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.