Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Regardants la monture GM 1000 HPS

je me demande si elle peuvent être piloté via le planétarium cdc en collaboration avec eqmod

Peut on autoguider avec Guide master ou phd

Éric

Posté (modifié)

CdC surrement, mais pas avec EQMOD qui est le driver ascom pour les montures EQ.

-> Il faudra plutôt un driver ascom pour la monture GM 1000 HPS.

edit : le driver ascom est ici:

http://10micron.de/downloads/?lang=en&did=38

un gars a fait son propre driver ici:

http://astro.frejvall.se/index.php?id=4

dès l'instant que tu as un driver ascom pour la monture, tu peux guider avec PHD et même guidemaster. Guidemaster n'est plus maintenu depuis longtemps, mais accepte les montures ascom. Par contre il n'accepte pas les camera ascom, contrairement à PHD qui gère les 2.

Il y a une nouvelle version de PHD -> PHD2 (qui est une version open source, avec des améliorations)

Bien sur tu peux aussi commander par d'autres logiciel compatibles ascom, paynat ou pas. ça marche avec Maximdl, probablement aussi avec prism, EQalign...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Salut,

Alors oui, Olivdeso t'as tout dit. Elle se pilote avec cdc et le drivers ASCOM qu'il t'as mis en lien. Ensuite, tu peux autoguider avec PHD Guiding qui va très bien. Après ça, tu peux faire des poses de 900s sans autoguidage. Pour le Polar Align, choisi bien une étoile plein Sud sinon tu ne seras pas précisément calé sur l'axe polaire. Et fais 2 fois le Polar Align en ayant fait Clear Align entre deux.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté (modifié)

Merci beaucoup pour les infos

Quelle type de câble faut il pour relier la monture comme par exemple je pilote ma heq 5 avec le câble de Pierro

Donc cdc seul sans eqmod mais comment ont peut piloter avec cdc seul

Je comprends pas trop là

Éric

Modifié par F5RRR
Posté
Merci beaucoup pour les infos

Quelle type de câble faut il pour relier la monture comme par exemple je pilote ma heq 5 avec le câble de Pierro

Donc cdc seul sans eqmod mais comment ont peut piloter avec cdc seul

Je comprends pas trop là

Éric

C'est pas CdC seul.

Il te faut

- CdC qui est un programme compatible ascom

- Ascom qui est une plateforme d'échange entre les logiciels compatible

- Le driver Ascom pour la GM1000 (ce qui remplace EQMOD, tout le reste de la config est identique) et qui fait l'interface entre la plateforme ascom et les drivers windows du matériel (pour chaque matériel compatible ascom, tu as un driver windows qui fait l'interface antre le matériel et windows, plus un driver ascom qui fait l'interface entre

- le câble de données qui va bien pour connecter la GM1000. Franck va nous dire si c'est de l'USB, de la liaison série ou de l'ethernet. Peu importe, avec éventuellement son driver windows si pas déjà inclus dans windows. Par exemple dans le cas des câble EQDIR Pierro Astro, il y a un convertisseur USB/RS232 FTDI. Il faut donc installer le driver windows pour cet adaptateur. Par contre si tu utilises un cable ethernet, là le driver de la carte ethernet est déjà installé en principe.

Posté

Bonsoir,

ayant testé les deux, j'ai rencontré des problème avec l'éthernet, par contre avec le rs 232 c'est nickel.

D'après ce que m'a expliqué un pote calé en informatique, il faudrait rajouté un modem entre le pc et la monture pour que la connexion éthernet soit stable.

Je ne connaissais pas cette finesse qui consiste à prendre une étoile plein sud pour le polar align, j’essaierai la prochaine fois.

En prenant Alkaïd, j'ai fait des poses de dix minutes sans aucun déchet à 580 de focale.

Posté

Dans ce budget et cette qualité, 10 micron est très bien placé. Sinon tu as aussi les Astrophysics. C'est pas tout à fait la même philosophie.

Astrophysics, ça va être plus classique, de la super qualité mécanique, fiable, facile à régler, un contrôleur un peu plus simple.

La plus légère est la mach1. elle est très légère pour sa capacité. la tête fait 13kg. Elle est capable de porter un peu plus de 20Kg en photo. c'est bien pratique en mobile

Au dessus il y a l'AP1100. elle a une grosse capacité de charge : jusqu'à 50Kg photo. malgré tout comme elle est démontable elle reste très facile à manier : l'élément le plus lourd fait moins de 12Kg (une EQ6 fait 16Kg). On peut l'équiper d'encodeurs de précision comme la 10micron, mais ça coûte très cher.

D'un autre coté, comme l'erreur périodique est extrêmement faible (j'ai vu moins de +/-1.5" sans encodeurs) et le viseur polaire très bien fait, la mise en station et l'autoguidage ne pose aucun problème en mobile.

Le deux utilisent la même raquette super pratique et de qualité.

Chez 10 micron tu as leur concurrentes : les GM 1000 HPS et GM 2000 HPS.

La 1000 est transportable assez facilement, bien que nettement plus lourde (20Kg) que la mach1 (13Kg).

Par contre la 2000 est vraiment très lourde.

Du coup ils ont fait une version transportable qui se sépare en 2, mais qui est un peu plus chère.

L'électronique est nettement différente : autant AP est plutôt classique, autant 10micron c'est plutôt l'inverse.

Chez AP tu aura une électronique basée sur un microcontroleur et logiciel propriétaire, liaison série, bref du très classique. rustique mais très fiable.

Chez 10 micron tu aura une électronique proche d'un mini PC, avec un processeur fonctionnant sous linux, une liaison ethernet...

Chez AP tu peux faire classique : une mise en station au viseur polaire, un alignement une étoile, près de la cible, autoguidage et c'est parti. (il y a d'autres méthodes de mise en station, mais si tu est déjà habitué à ça, tu est en terrain connu)

Chez 10 micron, tu peux aligner sur plusieurs (voir beaucoup) d'étoiles, ce qui permettra de se passer d'autoguidage. ça va prendre un peu plus de temps, donc à voir en mobile si ça convient.

Posté (modifié)

Je rajouterais que tu mettras moins de temps à faire la MES avec une AP car comme dit Olivdeso, c'est du classique et tu seras en terrain connu mais ça change beaucoup par rapport à une EQ6 et donc par ce fait, ça demande quand même de la précision. Pour ce qui est de la 10µ, là tu mettras plus de temps pour bien faire la MES car elle doit être bien faite et précise pour que tu fasse du suivi sans autoguidage. Je dirais aussi que dans les 2 cas que se soit les AP ou les 10µ, il te faudra un certain temps pour t'habituer à la monture et du temps pour la comprendre surtout la 10µ mais quand tu l'auras compris et que tu l'auras maitrisé, ça deviendra un vrai régal à utiliser. Pour ce qui est de la transportabilité, la 10µ GM1000 HPS reste quand même très transportable et quand je vais en nomade chez mon ami Jean-Luc, je met 30' en gros pour être en station précisément car je suis très pointilleux mais si tu veux faire ta MES à la louche, tu peux aussi la faire en 10' mais ça sera moins précis. Faut aussi penser que sur ces montures 10µ, il te faudra être très précis chaque nuit que tu voudras faire de la photo car il faut rentrer la température + la pression atmosphérique sinon, tu n'auras pas la précision qui est décrite dans leur notice. Pour l'observation, tu n'auras pas besoin d'autant de précision pour la MES. Si tu vas sur ma signature (Astrobin) tu verras mes images faite avec la 10µ sans autoguidage.

Franck

Modifié par FranckiM06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.