Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En ciel profond, dès deux lunettes, il ne faut pas compter aller chatouiller les petites galaxies peu lumineuses. Sous un bon ciel, elles donnent de beaux grands champs à 30x. Même si la 80ED est meilleure, l'achro se défend encore très bien.

Si on veut grossir un peu en CP, la 80ED le permet sans problème du moment que l'objet est bien lumineux. L'achro montre ses limites avec des étoiles moins fines et une tendance à rendre l'image terne.

Le problème des achros courtes, c'est que le fort chromatisme étale la lumière des étoiles faibles. Aux portes de Paris, ma 80/400 peine à montrer des étoiles de magnitude 10 au zénith même les bons soirs, alors que les bons soirs M11 est relativement regardable dans la 80ED et j'ai parfois réussi à résoudre M13 et M92 en juin. J'estime la différence à 1,5 magnitude en ville mais un peu moins en ciel propre.

En revanche, je confirme que les deux formules sont équivalentes à faible grossissement. La résolution théoriquement accessible à faible grossissement est réduite du fait de notre cristallin qui n'est optiquement correct qu'à moins de 1 mm de l'axe et parfait qu'à moins de 0,5 mm de l'axe optique.

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Salut,

Outre les différences plus ou moins marquées selon les modèles, il te faudra considérer qu'en observation visuelle il y a une part de perception et de tolérance qui changera d'un utilisateur à l'autre. Ca rend d'autant plus difficile la réponse. Si je dis que j'ai déjà vu du chromatisme sur une ED (même sans forcer, simple bord de lune) et que certains te disent que leur achro pas spécialement longue ne fait pas de chromatisme visible, faudra-t-il en conclure que les achro donnent moins que chromatisme que les ED ?

Bonjour Popov

Débat intéressant, effectivement si tu as éventuellement perçu du chromatisme dans une ED, pourrait-on dire que l'appellation ED devient de plus en plus un argument marketing d'autant plus que la qualité des lunettes ED en général semble en régression... depuis quelque temps, en lisant ça et là.

Tu me dira que chez les achro, il semble aussi avoir des différences quand on compare deux instruments identiques d'une marque différente.

Aussi sur le site d'Airylab:

Si le doublet achromatique donne de bons résultats avec un rapport F/D important, il se dégrade en baissant le rapport F/D et en augementant donc la puissance des lentilles. Dans ce cas, le sphérochromatisme du rouge et du bleu est moins bien corrigés et surtout le chromatisme latéral devient génant. Un rapport de F/D :10 devient une limite.

Sur le doublet apochromatique, le chromatisme longitudinal est très faible (décalage des courbes entre elles). En revanche, le niveau de sphérochromatisme (courbure de chacune des courbes) n’est plus totalement négligeable en regard du décalage longitudinal.

Si j'ai bien compris la ou les ED donne moins de chroma, les achro elle donne moins d' aberration sphérique que les ED.

Donc quand les autres du forum comparent des achro courtes avec des "semi-apo" courtes, il serai bien de les comparer avec des achro longues et surtout de même diamètre.

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Si il y'a du chromatisme sur une 80ed, cela vient des oculaires.

Il est vrai que sur la lune de temps en temps en fonction de la position de l'oeil ma 80ed laisse echapper un fil de chromatisme en bordure de plan :be:

Posté (modifié)

Pour savoir si ça vient de l'oculaire, il suffit de le tester sur un Newton.

Comme déjà on grossit plus qu'avec une petite lulu, on sera directement fixé.

Mon Equinox 80ED a bel et bien un "filet" de chromatisme sur la Lune, indépendamment de l'oculaire.

Mais ce n'est rien comparé à l'achro courte.

N'oublions pas ce que désigne "ED"; et la différence avec "apo" (avec une correction plus poussée encore par type de verre et/ou construction, triplet par exemple).

La différence de prix aussi: entre une ED et une (véritable) apo, c'est un peu comme entre une achro et une ED...

EDIT, trouvé une belle illustration ici (voyez la Taka...)

Vega_testphotos_apochromats.jpg

http://www.teleskop-shop.at/

Perso j'ai une 80ED, une 120/600 achro et un Mak Intes 150 F/10 (dans les petits diamètres).

Je pense de plus en plus à les remplacer par "l'ultime" bijou qui combinera tout-en-un les atouts des instruments individuels.

Transportabilité, modularité (tête bino sans correcteurs), grand champ, grossissements de taré, PO rotatif, possibilités photo...

Cela existe, il y a une lunette apo 107 triplet F/6,5 carbone tube modulable qui correspond aux caractéristiques de mon (rêvé) précieux...

Mais vingt-dioux que c'est cher!!!

Faudrait alors non seulement revendre les trois chouchoux, mais épargner en plus.

Alors là, je me demande si je ne suis pas en train d'envisager une folie...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui, mais sous le terme achro, se cachent plusieurs formules optiques, dont la peztval !

Cette formule est à mon sens bien efficace contre le chromatisme et les distorsions de champ !

Invité Wolfan
Posté

Tiens en intrafocale j'ai un résultat visuel proche de la skywatcher 100/900 BD qui est une ED.

Posté

Je pense de plus en plus à les remplacer par "l'ultime" bijou qui combinera tout-en-un les atouts des instruments individuels.

Transportabilité, modularité (tête bino sans correcteurs), grand champ, grossissements de taré, PO rotatif, possibilités photo...

Cela existe, il y a une lunette apo 107 triplet F/6,5 carbone tube modulable qui correspond aux caractéristiques de mon (rêvé) précieux...

Patte.

Il ressemble à ça ton rêve ? :)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6106_TS-Photoline-107mm-f-6-5-Triplet-APO-FPL-53---modular-Carbon-Tube---3--CNC-Focuser.html

Posté (modifié)
Merci patte pour ces infos ;)

Par contre je constate que personne ne parle de filtre v-block/anti frange :?:

Pourtant ca fonctionne pas mal :be:

J'ai brièvement essayé un French-killer sur la lune avec ma 120/600 achro.

Brièvement car je trouvais l'image trop moche!

Je préfère nettement avoir des liserés jaune/violet aux bords, mais quand-même voir les nuances de gris sur le disque, plutôt qu'avoir moins de liserés sur une lune souffrant de jaunisse en stade final.

Patte.

PS: bien vu Magellan! Je n'osais pas mettre de lien direct, car le prix (pour le diamètre) pourrait sembler scandaleusement outrageant et prêter à de vives discussions genre "pour 2000 euros tu as un dob avec des miroirs d'artisan etc...

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Moi? Rien...à part qu'ils sont incapables de prononcer Bach correctement.

(et je ne parle même pas de Rembrandt, ni Maastricht)

Alors j'ai pensé que mettre "french" ou "fringe", pour vous francophones ça devrait sonner pareil.

Même qu'en mettant fringe, il y a risque d'entendre "fringues".

Il y a moins de risques avec "french".

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Hé ho' date=' qu'est-ce que t'as contre les Français ?[/quote']

Il n'a pas avalé le fait que les meilleures "french fries" sont faites en Belgique :cool: !

Invité Wolfan
Posté
Moi? Rien...à part qu'ils sont incapables de prononcer Bach correctement.

(et je ne parle même pas de Rembrandt, ni Maastricht)

Alors j'ai pensé que mettre "french" ou "fringe", pour vous francophones ça devrait sonner pareil.

Même qu'en mettant fringe, il y a risque d'entendre "fringues".

Il y a moins de risques avec "french".

Patte.

Moi la seul Belgie que je connaisse c'est la Vlaanderen......et la Wallonie connais pas :p et pour le prononcer le W se dit Wheuu comme dans le Nord d'ailleurs.

C'est Français foute une pagaille linguistique: lunette astronomique au lieu de télescope, Goldorak au lieu de Grendizer, les noms de famille "étranger" francisés, il faut que l'interlocuteur du pays étranger doit parler obligatoirement le Français, l'Anglais connais pas, déforme la prononciation dans une langue étrangère..... ça c'est du Français.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Moi pour la lune j'utilise un polarisant ou mes rayban. Mon french-killer (mdr) baader sur juju et sat me donne de tres bons resultats. Certes un peu de perte de lumiere et une coloration legerement jaune/bleu mais les resultats sont meilleurs que sans ou avec un filtre jaune baader sur ma 120 achro :be:

Posté (modifié)

Tiens Olivdeso, que penses-tu de cette carbon modulable TS triplet cent sept?

En fait je ne trouve pas d'alternatives en cette classe de diamètre apo avec tube adaptable aux différentes configurations envisagées (dont la bino sans rien ni vignettage).

Etant déjà passé pour une bricole chez un tourneur, à voir le prix et surtout la différence entre ce qui est demandé et ce qui est fait, je préfère ne pas réitérer cette mauvaise expérience sur un tube autrement plus estimé qu'un plat d'alu.

Patte.

PS: la carte-mère EQ6 fonctionne parfaitement. Encore merci!

Modifié par syncopatte
Posté

Pour bien apprécier la couleur des doubles contrastées, il est très efficace de défocaliser et ainsi étaler la nuance des étoiles.

Et avec une achro, ça ne marche pas: ce sont les "fausses" couleurs qui apparaissent.

Patte.

Posté

Bonjour,

Pour bien apprécier la couleur des doubles contrastées, il est très efficace de défocaliser et ainsi étaler la nuance des étoiles.

...

:) merci du tuyau; encore un que je connaissais pas. Ceci dit, pour avoir tenté Albireo avec ma rudimentaire achro 80/400, les couleurs étaient bien là avec image mise au point (ne me demandez pas le grossissement choisi, je ne m'en souviens plus).

Me vais quand même tenter ce truc pour voir ce que ça donne.

Posté

Ça ne bave pas trop ?

Je n'ai jamais mis l'oeil à l'oculaire d'une achro, et à lire les sujets concernés on a l'impression que c'est un arc-en-ciel sur les objets que l'on veut quelque peu grossir :b:

Je ne parle absolument pas des planètes soyons bien d'accord, uniquement le ciel profond :)

Posté

Ben si ça bave quand on veut grossir.

Avec ma 120/600, je reste à des grossissements faibles à moyens (environ 80x max, rarement au dessus)

Mais je vois que pour grossir, tu as un Mak 180.

Alors une achro courte serait un chouette complément pour du grand champ (sous un bon ciel).

Patte.

Posté

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6106_TS-Photoline-107mm-f-6-5-Triplet-APO-FPL-53---modular-Carbon-Tube---3--CNC-Focuser.html

il se trouve ici l objet rêvé ;)

Pour savoir si ça vient de l'oculaire, il suffit de le tester sur un Newton.

Comme déjà on grossit plus qu'avec une petite lulu, on sera directement fixé.

Mon Equinox 80ED a bel et bien un "filet" de chromatisme sur la Lune, indépendamment de l'oculaire.

Mais ce n'est rien comparé à l'achro courte.

N'oublions pas ce que désigne "ED"; et la différence avec "apo" (avec une correction plus poussée encore par type de verre et/ou construction, triplet par exemple).

La différence de prix aussi: entre une ED et une (véritable) apo, c'est un peu comme entre une achro et une ED...

EDIT, trouvé une belle illustration ici (voyez la Taka...)

Vega_testphotos_apochromats.jpg

http://www.teleskop-shop.at/

Perso j'ai une 80ED, une 120/600 achro et un Mak Intes 150 F/10 (dans les petits diamètres).

Mais vingt-dioux que c'est cher!!!

Faudrait alors non seulement revendre les trois chouchoux, mais épargner en plus.

Alors là, je me demande si je ne suis pas en train d'envisager une folie...

Patte.

Posté (modifié)
Ben si ça bave quand on veut grossir.

Mais je vois que pour grossir, tu as un Mak 180.

Alors une achro courte serait un chouette complément pour du grand champ (sous un bon ciel).

Patte.

Justement, comme le Mak se destine à autre chose que du grand champ , avec une achro courte pendant une séance de CP pourrais-je séparer des étoiles doubles en forçant (obligatoirement) sur le grossissement sans obtenir une bouillie colorée ?

Je sais qu'un Dob c'est mieux mais mon ciel n'est pas vraiment noir, et je m'intéresse à tout, comme par exemple une 150 Achro, ne serait-ce que pour approfondir le sujet avant de prendre une éventuelle décision pour un éventuel achat et comme tu le dis plus haut "serait un chouette complément". :cool:

@arno

Oui j'avais déjà vu ce comparatif, c'est assez éloquent.

Modifié par charleon
Posté

Desolé je n avais pas vu le lien de magelan

Moi c est la 130mm f 6,67 sui me faisait de l oeil mais qu est ce qu elle est lourde avec ses 12,8kg ??!

Oui, Magellan a déjà donné le lien.

Elle est belle n'est-ce pas?

Si elle est bonne aussi...

Patte.

Posté

Bonjour,

... avec une achro courte pendant une séance de CP pourrais-je séparer des étoiles doubles en forçant (obligatoirement) sur le grossissement sans obtenir une bouillie colorée ?

... et je m'intéresse à tout, comme par exemple une 150 Achro, ne serait-ce que pour approfondir le sujet avant de prendre une éventuelle décision pour un éventuel achat et comme tu le dis plus haut "serait un chouette complément". ...

Je me joins à la question :).

Pour ma part, le choix en 150 se réduirait entre:

- une ED doublet 150/1200 (pour un peu moins de 4'000.-, sans la monture mais si on en a déjà une de suffisante ...): ceci risque de faire en partie double emploi avec le Mak 180,

ou,

- effectivement une achro 150 plus "courte" réservée aux grossissements modérés à faibles, pour le grand champ: à quel modèle avais-tu pensé? (l'idée me tente aussi et je verrais soit une ES 150 en f/6.5 ou une TS 150 en f/6 ...),

- les achros "quadruplets" Bresser dits "super-achromats": elles sont courtes ou plus longues et je ne sais pas ce qu'apporte le système de lentilles supplémentaires à un simple doublet achro,

- Vixen vend les Neo-achromats (140mm - 4 éléments en deux groupes censés réduire plus le chromatisme) ; là aussi, aucune expérience à rapporter;

- bien entendu, des achros 150 longues existent aussi (comme chez D&G /f/12 à f/15)), mais la longueur risque de priver l'instrument de la transportabilité nécessaire ... sans parler de la monture ... :confused:

Invité Wolfan
Posté
Bonjour,

Je me joins à la question :).

Pour ma part, le choix en 150 se réduirait entre:

- une ED doublet 150/1200 (pour un peu moins de 4'000.-, sans la monture mais si on en a déjà une de suffisante ...): ceci risque de faire en partie double emploi avec le Mak 180,

ou,

- effectivement une achro 150 plus "courte" réservée aux grossissements modérés à faibles, pour le grand champ: à quel modèle avais-tu pensé? (l'idée me tente aussi et je verrais soit une ES 150 en f/6.5 ou une TS 150 en f/6 ...),

- les achros "quadruplets" Bresser dits "super-achromats": elles sont courtes ou plus longues et je ne sais pas ce qu'apporte le système de lentilles supplémentaires à un simple doublet achro,

- Vixen vend les Neo-achromats (140mm - 4 éléments en deux groupes censés réduire plus le chromatisme) ; là aussi, aucune expérience à rapporter;

- bien entendu, des achros 150 longues existent aussi (comme chez D&G /f/12 à f/15)), mais la longueur risque de priver l'instrument de la transportabilité nécessaire ... sans parler de la monture ... :confused:

Bonjour,

Pour illustrer Starac, l'achromatique de 150mm en question :be:

Bresser-Telescope-AC-152-760-Messier-OTA.jpg

Bon ciel lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.