Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Parmi les sujets concernant les abris on voit toujours des petites maisons sur roulettes en bois ou des choses en dur :wub:

Je voudrais simplement poser la question suivante :

Est-ce qu'un toit amovible débordant suffisamment autour de la monture serait suffisant ou en d'autres termes, le matériel supporte-t-il l'air ambiant et les divers courants d'air si il est simplement protégé de la pluie ?

Tout ça uniquement pour uniquement l'observation bien entendu ;)

Posté

hello,

les différents courants d'air ne sont pas "dangereux" pour le matériel, mais les 2 ennemis sont l'humidité et les différences de températures :

pour les différences de températures, l'impacte peut être sur un mauvais travail des graisses sur certains roulements, notamment sur certaines montures équatoriales, sur certains joints, etc

et le pire restera l'humidité, s'il y a des accessoires informatiques ( goto, push-to, etc) et surtout attaquer le revêtement & aluminure des miroirs.

même dans des abris fermés , avec quelques courant d'air, il est souvent conseillé d'avoir un système de flux forcé pour chasser l'humidité;

par exemple dans mon abris j'ai installé une VMC ( de cuisine) qui a 3 positions, une permanente à renouvellement de 15m3/h ,

dès que la sonde intégrée détecte trop d'humidité le renouvellement passe à 45m3/h,

et quand j'ouvre le toit, il y a toujours un peu d'humidité qui se retrouve enfermé après la nuitée, là j’enclenche la vitesse forcée à 110m3/h jusqu'au lendemain matin.

Posté

Bon, J'ai l'impression que ce n'est pas la peine de continuer longtemps le sondage :be:

Il est évident que le taux d'humidité sera celui de l'air ambiant si je ne ferme pas complètement mon abri. Par temps de pluie ce sera saturé forcément.

Pour la différence de température je suppose que tu parles du contraste entre celle du jour et celle de la nuit. C'est un processus assez lent tout de même.

En conclusion, un simple auvent n'est donc pas suffisant :cry:

Posté

En conclusion, un simple auvent n'est donc pas suffisant :cry:

tout à fait , après il y a un juste milieu, certains bricolent de petites structures assez bien fermées , qui protègent bien le matériel entreposé,

l'important est d'avoir une solution qui évite la stagnation d'humidité.

je suppose que c'est pour entreposer une SVP motorisé avec un mak, ça pourrait être suffisant,

une idée de bricolage : quelques parpaings pour surélever d'une bonne dizaine de centimètres du sol, une bonne planche de contreplaqué d'extérieur et une mini cabane pour enfant bien fermée pour y mettre le matériel ,

un système de charnières ( costaudes quand même) pour faire basculer la "maisonnette" , pour 200€ ya moyen de faire une bonne bidouille :rolleyes:

Posté

Merci martial

L'abri sur roulettes en galva me paraît intéressant ainsi que les petits coffrets en bois. C'est vrai qu'avec un peu d'imagination on peut inventer quelque chose directement adapté à son propre matériel.

Pour mon Mak et sa monture ça ne pose pas de problème, ce n'est pas lourd et je le rentre à chaque fois. Mais je suis suis tenté par un Dob de 250 à F5 et là ce ne sera plus la même musique. Donc je cogite un peu sur tout les plans pour une éventuelle installation.

Posté

Bonjour,

J'ai un abri sur roulettes.

Moins haut et plus large que ceux montrés car je stocke mon C9 sur EQ6 couché (c'est à dire la barre des CP à l'horizontale, le C9 étant incliné à 45°, le PO vers le bas.

Mais je l'ai depuis trop peu de temps pour juger de l'effet de la température et de l'humidité.

Sur roulettes il y a une grande entrée d'air par dessous et j'ai ajouté deux grilles d'aération sur le haut des cloisons.

Pour l'informatique je laisse sur place l'électronique de l'EQ6 (bien obligé !!) et 3 caméras (spectro) pour éviter de refaire les réglages (longs en spectro) chaque fois.

Pour l'instant le PC est sur un petit meuble léger sur roulettes. Je le rentre chaque fois. Il n'y a que les branchements des USB à faire chaque fois. Les alims restent au pied de la monture en permanence. Mais j'aimerais bien tout laisser dehors en permanence....

(PS: Le PC pilote la monture et lui-même est piloté à distance par un autre PC qui est dans la maison.)

Pas de problème pour l'instant.:)

A+

Posté
Bonjour,

Mais je l'ai depuis trop peu de temps pour juger de l'effet de la température et de l'humidité.

Sur roulettes il y a une grande entrée d'air par dessous et j'ai ajouté deux grilles d'aération sur le haut des cloisons.

A+

Donc si c'est humide dehors c'est humide dedans.

Ça ne me gêne absolument pas que ce soit humide, mais c'est la remarque de @martial_julian qui est plutôt inquiétante à propos des miroirs, etc. :(

Posté

Pour mon Mak et sa monture ça ne pose pas de problème, ce n'est pas lourd et je le rentre à chaque fois. Mais je suis suis tenté par un Dob de 250 à F5 et là ce ne sera plus la même musique. Donc je cogite un peu sur tout les plans pour une éventuelle installation.

Salut pour un Dob 250 qui n'est pas si gros que sa, le plus simple est que tu ajoute des roulettes directement sur le Dob! Comme sa tu as juste à le pousser jusqu'à chez toi et il seras bien à l'abris de tout....;)

Posté

C'est effectivement une idée à laquelle je n'avais même pas pensé :D

Un genre de socle roulant avec éventuellement des roues de diamètre important pour faciliter le roulage, disons 100 mm.

Sur une vingtaine de mètres de distance ça pourrait le faire. Des roues avec chacune un blocage et des petites cavités au sol pour immobiliser le tout une fois sur place.

Une idée à creuser, merci pour l'astuce ;)

Posté
Donc si c'est humide dehors c'est humide dedans.

Ça ne me gêne absolument pas que ce soit humide, mais c'est la remarque de @martial_julian qui est plutôt inquiétante à propos des miroirs, etc. :(

Je pense que c'est la même chose avec tous les abris que l'on a en photos....

Pour moi, avec la configuration des lieux c'était cet abri ou rien !!

Mais je connais un 250 medas qui est dans ce genre de boite depuis presque 15 ans sans problème.

Sinon, attention à la foudre !! Un copain avait un abri relié à la maison par un câble réseau + un câble 220v. La foudre est tombée sur la maison et a suivi les câbles jusqu'à l'abri où toute l'électronique a brulé !! Depuis, chez moi, je débranche systématiquement les câbles après chaque utilisation.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.