Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

ça faisait un moment que je voulais voir ce que donnait la photo solaire et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est vachement dur votre truc là !

J'avais besoin de quelques bricoles de chez Pierro-Astro et tant qu'à payer des frais de port autant remplir un peu le panier, et zou !, une feuille d'Astrosolar. Après quelques péripéties je récupère le colis, achète le cartons nécessaire au bricolage du support et c'est parti pour de la découpe. Je pense avoir fait un truc pas trop mal, j'ai suivi à la lettre les instruction et même si ça n'est que du carton et de la colle le résultat inspire plutôt confiance. Évidemment le jour où je fais ça le ciel est à peu près dégagé, donc forcément il va m'arriver toutes les (petites) misères du monde, ce qui fait que je fini le bricolage à vitesse grand V pour au moins essayer un coup vite fait avant que le soleil ne disparaisse derrière les arbres.

Finalement je fini le support et peu profiter brièvement de jeter un oeil à l'oculaire pendant 10s avant de monter la caméra. A l’œil c'est sympa, je ne m'attendais pas à distinguer les tâches solaires aussi nettement avec l'Hyperion 17mm, à la barlow 2,5x c'est déjà moins net, et à la Powermate 5x on ne distingue pratiquement plus rien. Bon, pas étonnant vu la hauteur en fin de journée.

Donc je monte la cam, mise au point, acquisition, transfert, et c'est là que commence la misère. J'ai beau eu me battre de façon acharnée je ne tirerai rien de cette première tentative, Autostakkert!2 fait n'importe quoi dès le début, pendant la phase de stabilisation de l'image. Il faut dire que le mélange de turbu + passages nuageux + faible contraste = caca.

Et donc ce soir, je rentre du boulot, jette ma fille au lit et ressort tous le barda au soleil. Il est un peu plus tôt que la veille mais il faut faire vite. Les acquisitions sont de meilleur qualité mais ce n'est pas pour autant que ça va être facile ! Autostakkert accepte cette fois les images et parvient à peu près à les stabiliser en réduisant la taille de la zone d'accroche (touches 1 à 9 au dessus du clavier). Je ne suis pas au bout de mes peine, vu la focale du Newton et la taille du capteur il faut faire une mosaïque pour pouvoir couvrir toute la surface et si le logiciel d'assemblage peine à retrouver ses petites, que dire du logiciel de panoramique :refl:

Autopano Giga n'est pas réputé comme étant le plus mauvais de sa catégorie et pourtant rien n'y fait. Résultat j'ai du improviser sous Photoshop en calant les images à la main et en appliquant une courbe+masque d'écrêtage pour uniformiser les niveaux. C'est long et fastidieux mais au moins ça marche.

J'ai également remarqué un souci qui vient je pense de ma version de Firecapture (faut que j'essaie la denrière beta) en gros ma caméra est monochrome mais les images présente une sorte de trame façon matrice de Bayer :b: J'ai donc du débayeriser les images pour virer cette trame moche ce qui est idiot, bien que fonctionnel. Je verrai demain ce que donne la dernière version de Firecapture.

Bref, l'image donc, 10 panneaux de 200 images retenues sur 1000. Firecapture, Autostakkert!2, Photoshop et Pixinsight.

(Clic pour la full sur Astrobin)

Sun_041814_01_th.jpg

Edit :

j'ai également acheté une petite barlow x2.5 Kepler à 30 et quelques euros pour pouvoir grossir modérément. J'ai déjà une Powermate 5x mais en dehors du planétaire les occasions de la sortir sont plus rare. Cette petite Barlow ne vaut sans doutes pas du Televue mais pour le prix la qualité me semble plus que décente. Voila ce que ça donne pour le moment à la taille d'acquisition, il me reste quelques autres gros plans à traiter :

af5969bd36e0e02b39e46ca4624df725.16536x16536_q100_watermark.jpg

Deux nouveaux plans à la barlow 2.5x

54f3cf19d49983ac10061db38070166b.16536x16536_q100_watermark.jpg

bf18cdd38b66d4744ce01da226989be4.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par Tromat
Posté

Merci :)

C'est clair que j'ai vidé la caisse à outils là :lol: Chaque logiciel à été utilisé dans un but bien précis ceci dit.

Aquisition : Firecapture

Prétraitement : Autostakkert!2

Assemblage mosaïque + colorisation : Photoshop

Traitement de la luminance : Pixinsight (déconvolution par Van Cittert notamment)

Posté

:)bravo super belle 1ere .

La suite devrait nous promettre de bien jolies images je pense. J'ai déjà hâte de les voir.

Thierry

Posté

Whaou ! Pour une première, pour le savoir, il fallait que tu nous le précises sinon on ne l aurait jamais su (qui plus est avec les conditions, fin de journée etc...)

Avec une ''premiere'' comme celle la, c est plus que prometteur pour la suite !!!

Moi, je te dis ''chapeau'' ! Chapeau bas même ;)

(et je me dis egalement qu'il serait peut etre temps que je ressorte mon matos solaire aussi ...)

Je me hâte de voir les prochaines !

Posté

Merci à vous :)

j'ai déjà fait un peu de planétaire et de lunaire donc ça n'est pas si différent que ça. La principale difficulté que j'ai rencontré c'est le faible niveau de contraste, pas facile pour faire la mise au point d'ailleurs si vous avez des techniques particulières je suis preneur. Ensuite le traitement n'est pas évident non plus, toujours à cause de ce faible contraste. J'imagine que c'est moins vrai en Ha ou avec de forts grossissement par turbu calme.

Ah oui j'ai ajouté un gros plan à la barlow 2.5x dans le premier message.

Posté

Salut Thomas,

un très beau premier essai ! Le vancittert est un très bon choix, dédié au solaire je trouve.

Posté

Et merci de m'avoir initié au Van Cittert :p Je ne suis jamais très satisfait avec les renforcements par ondelettes et c'est donc tout naturellement que j'ai reconduit la technique employée en lunaire. Le résultat est redoutable :

VC_gif2.gif

Posté

Oui, le vancittert est déjà mon algorithme de prédilection pour la lune mais il est encore plus dédié au solaire je trouve, y compris pour le Halpha, et surtout sur des grandissements petits à moyens. Pour des grandissements forts, ça se discute mais bon.

Le tandem pregister2/vancittert sous Iris est toujours le top du moment pour les protus par exemple !

Posté

Moui pour les très forts agrandissement ça marche moins bien, ou du moins les bonnes valeurs sont plus délicates à trouver. J'ai hâte de découvrir le prochain process de déconvolution de Pixinsight qui l'air particulièrement prometteur (TGVRestoration).

En attendant j'ai ajouté deux nouvelles vue de notre étoile dans le premier message.

Posté

Salut Tromat , beau début en photo solaire .

Si tu souhaite une technique que j'utilise , lorsque je visualise sur mon écran en image direct sur l' ordinateur , je me place sous une couverture opaque qui me permet de faire de très bonne MAP .

Je te conseil de faire plutôt les images le matin , tu aura moins de turbulence .

A+ voisin .

Stéphane :)

Posté
Salut Tromat , beau début en photo solaire .

Si tu souhaite une technique que j'utilise , lorsque je visualise sur mon écran en image direct sur l' ordinateur , je me place sous une couverture opaque qui me permet de faire de très bonne MAP .

Je te conseil de faire plutôt les images le matin , tu aura moins de turbulence .

A+ voisin .

j'ai opté pour une technique un peu du même genre pour la map, j'ai récupéré un polo sombre dans le bac à linge sale avec la tête dans le col et le reste autour de l'écran du portable :lol:

Pour ce qui est de la prise de vue le matin je n'ai rien contre mais il va falloir que je mette les formes pour dire à mon chef que je viendrais bosser plus tard chaque fois qu'il fait beau. Avec un peu de chance ça sera dégagé demain matin pour tester la différence.

Sinon il fait beau en nord Loire ce soir ? :be:

T'es foutu, va falloir passer au Ha!

J'ai déjà pas les moyen en ciel profond alors pour le solaire avec les filtres à chaipascombien de milliers d'euro non merci ^^

Ceci dit avec mes moyens actuels la marge de progression semble effectivement assez mince... je pourrais avoir des images plus fines avec une turbu favorable mais je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux.

Posté

premiere :/ je voudrais bien le jour ou j’essaierais faire de même !

du jolis boulo comme a ton habitude ;)

impatient de voir la suite

Posté

Salutations !!!

Si tu te mets au solaire, mais que restera-t-il ???

En tout cas, j'ai un gros faible pour la première, les suivantes souffrent de la turbulence....

Très bon début, la suite ne peut être que bonne !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.