Aller au contenu

Skywatcher 80ED + Newton 200/1000

Messages recommandés

Posté

J'ai le même rail, il se monte bien sur un ancien SW200-1000. Par contre, les vis de réglage des anneaux sont en plastoc et tu risques d'avoir des flexions. J'ai mis des vis en métal sur le bout desquelles j'ai collé une minuscule goutte d'araldite afin de ne pas abîmer la lunette guide (faut pas que la goutte déborde sur le filetage). Ça me parait lourd une ED80 comme lunette guide sur un 200-1000. Tu as quoi comme monture ?

Posté

Utilise le chercheur 9x50, ça ira très bien pour commencer à faire tes armes en astro photo. Ensuite tu pourras acheter une lunette d'occase (80/400, 70/500...) pour moins de 50€.

Invité anonyme65454
Posté

Bonjour latrade,

La monture est une Orion Atlas.

Dans un premier temps, je vais essayer sans anneaux de guidage, juste les colliers d'origine (mon post au dessus n'est pas très clair). De quels anneaux parles-tu, la platine est vendue seule il me semble. Les colliers d'origine de la lulu ont un pas Kodak. Je pensais donc prendre la platine de la Maison de l'astronomie, fixer la lulu dessus via les pas Kodak, et fixer la platine sur les colliers du newton par des vis au pas Kodak aussi, je voulais savoir si c'était possible.

Invité anonyme65454
Posté

Fred, en effet je pense essayer aussi avec le chercheur, peut-être un peu sportif avec un newton.

Posté
Bonjour latrade,

La monture est une Orion Atlas.

Dans un premier temps, je vais essayer sans anneaux de guidage, juste les colliers d'origine (mon post au dessus n'est pas très clair). De quels anneaux parles-tu, la platine est vendue seule il me semble. Les colliers d'origine de la lulu ont un pas Kodak. Je pensais donc prendre la platine de la Maison de l'astronomie, fixer la lulu dessus via les pas Kodak, et fixer la platine sur les colliers du newton par des vis au pas Kodak aussi, je voulais savoir si c'était possible.

Ok, je parlais des anneaux de guidage vendus par la Maison de l'Astronomie. Ton montage doit marcher. Faudra peut être quelques rondelles. Moi, j'ai ce montage mais avec une 80/400 et anneaux :

131231105401900396.jpg

Invité anonyme65454
Posté

latrade, ton newton c'est le SW200? Sur la photo, quelles sont ces grosses vis plates que tu utilises pour fixer la platine sur le newton?

Posté

Les platines sont souvent livrées avec des trous à filetage Kodak. Comme trouver de telles vis relève du défi, j'ai simplement percé dans les filets et inséré des vis normales, bien de chez nous et serr ées avec des écrous.

Pour pouvoir retirer la lunette, j'ai installé un support de queue d'aronde dessus.

Invité anonyme65454
Posté

Fred, j'en ai vu chez pierro astro et la maison de l'astronomie.

Posté (modifié)

Voici ce que j'ai :

10293-1411124620.jpg10293-1411124622.jpg10293-1411124623.jpg

La platine sur laquelle j'ai installé la lunette qui pèse en tout moins de 2,5 kg est une plaque d'alu brut de 60 mm de large et 8 mm d'épaisseur, les perçages sont à 31 cm l'un de l'autre. Elle est très rigide et suffisante à priori pour tenir le poids de la petite lunette guide (70/500). Le calcul donne une flèche de 20µm sous la charge de la lunette... comme elle est fixée au centre de la platine, la lunette ne tourne pas (ou peu) de l'axe initial.

Le support de queue d'aronde est le Vixen de chez Pierro Astro. Attention ses trous ne sont pas pratiques, au filetage Kodak (pfffff). Pour ne pas le massacrer, j'ai rendu visite dans une boutique Harley Davidson pour leur demander des vis : imaginez leur tête !

Les colliers support de la lunette sont les colliers Orion de chez Optique Unterlinden. Les 3 vis sont bricolées avec des capuchons en plastique (écrous borgnes à 2 EUR la pochette chez Brico-Merlin) et pour ne pas endommager la lunette, j'ai percé l'extrémité des vis pour y coller les espèces de rondelles qu'on met pour boucher les trous non utilisés des meubles (genre Ikea/Conforama). Je crois qu'on peut aussi en trouver chez Casto-Merlin.

Modifié par Fred_76
Posté
latrade, ton newton c'est le SW200? Sur la photo, quelles sont ces grosses vis plates que tu utilises pour fixer la platine sur le newton?

C'est un vieux 200-1000 des années 2005. Les écrous plats étaient livrés avec le newton, ils sont au pas kodak. Sinon, tu fais à l'envers, tu dévisses les "boulons" pas kodak de sur les colliers du newton et tu visses ton rail par dessus. On trouve des boulons pas kodak chez pierro ou la maison de l'astronomie. Les trous du rail ne sont pas filetés. J'ai fait ce montage car je peux démonter le rail pour le fixer de la même manière sur mon 150/750 (qui possède donc aussi deux boulons pas kodak qui sortent des deux colliers de fixation de son tube.

Posté

J'ai pratiqué les anneaux de guidage et je ne trouvais pas cela pratique , alors j'ai pris une platine de guidage micrometrique , la lulu est fixe dessus , juste deux molettes a tourner pour centrer , moins pénible que 6 vis ....

Tiens il y en a une a vendre dans les PA ....

Posté
J'ai pratiqué les anneaux de guidage et je ne trouvais pas cela pratique , alors j'ai pris une platine de guidage micrometrique , la lulu est fixe dessus , juste deux molettes a tourner pour centrer , moins pénible que 6 vis ....

Et cela marche bien Yoyo95 pour toi. J'avais encore dans l'esprit de faire le chemin inverse, mon guidage étant incertain avec ma lulu 80 sur la platine micrométrique installée sur la 130. Mais je crois qu'il s'agissait surtout de problème de paramètrage de la Smartguider, mes derniers essais "à vide" étant plutôt concluants. Je confirme que les réglages avec ce système sont très pratiques.

Ta lunette de guidage à quoi comme embase? Moi j'ai sur la 80 une embase en queue d'aronde intégrée équipée d’un filetage 1/4'', un classique sur ces lunettes et c'est je pense un peu moyen coté rigidité.

Posté

J'utilisais les vis de réglage des anneaux lorsque j'utilisais un synguider. Maintenant, je ne les touche plus, j'ai toujours une étoile dans le champ avec ma SSAG.

Posté
Et cela marche bien Yoyo95 pour toi. J'avais encore dans l'esprit de faire le chemin inverse, mon guidage étant incertain avec ma lulu 80 sur la platine micrométrique installée sur la 130. Mais je crois qu'il s'agissait surtout de problème de paramètrage de la Smartguider, mes derniers essais "à vide" étant plutôt concluants. Je confirme que les réglages avec ce système sont très pratiques.

Ta lunette de guidage à quoi comme embase? Moi j'ai sur la 80 une embase en queue d'aronde intégrée équipée d’un filetage 1/4'', un classique sur ces lunettes et c'est je pense un peu moyen coté rigidité.

Ca fonctionne impec , les réglages sont moins laborieux qu'avec les anneaux car tu ne joues qu'avec une "vis" , donc cela ne crée pas de jeu comme un réglage a 3 points ... nan vraiment j'en suis content , j'ai mis dessus une 80/400 avec une camera lvi et le chercheur , ça supporte sans problème , sur la lulu j'ai fixé un bout de queue d'aronde avec 2 vis (bien rigide, bien solide)

Posté
en effet je pense essayer aussi avec le chercheur, peut-être un peu sportif avec un newton.

Pas du tout, ça dépend seulement de l'échantillonnage. Si l'échantillonnage de l'autoguidage ne dépasse pas 4x celui de l'imageur, alors c'est OK.

Et encore, ça c'était la norme avec les anciens programmes d'autoguidage, comme PHD. Avec les logiciels modernes, comme PHD2, le rapport peut s'élever à 6x.

Le problème d'une 80 pour autoguider c'est non seulement la masse (déjà que tu es au taquet avec un 200 sur cette monture) mais aussi les flexions qui obligent à opter pour une fixation massive et lourde.

Posté

C'est vrai que les anneaux avec les 3 vis, c'est pas très pratique. Mais je n'avais que ça sous la main, donc... et finalement on prend vite le coup.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.