Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

suite à une discussion avec orionrider dans une autre discussion celui-ci m'a parlé de cet adaptateur qui converti un port usb en port d'autoguidage st4.

Il m'a donné quelques explications sommaires.

Ok jusqu'a là tout va bien c'est aprés que ca se gate car je ne trouve pas d'info.

Donc si j'ai bien compris on peut autoguider une monture genre heq5 (comme la mienne) avec ce convertisseur et une simple webcam.

Ok mais la webcam doit'elle etre defiltrée? Modifiée pour avoir un temps de pose plus long? doit'on la modifiée pour qu'elle soit plus sensible enfin voila je pense que vous avez compris que j'ai du mal a comprendre comment un simple convertisseur usbst4 zwo à 49€ peut remplacer une camera d'autoguidage ou un synguider via une simple petite webcam a quelques euros, sachant qu'une solution d'autoguidage coute.

Alors si une ame charitable pouvait me donner des infos, une adresse internet avec un tuto que je comprenne un peu mieux, car je suis curieux et je veux tout savoir :be:

Veux pas mourir bete ;)

merci

Posté

Bonsoir,

Il nous faudrait un peu plus de précisions. Tu vas autoguider quel instrument, quelle focale ? je suppose que ta monture dispose d'un port ST4 (?)

Ta webcam (laquelle ?) doit être fixée sur un chercheur ou une lunette guide. Ensuite, si elle est modifiée pour longues poses, tu pourras trouver plus facilement une étoile guide. L'adaptateur que tu cites est destiné à interfacer la sortie USB du PC avec le port ST4 de ta monture. Donc, tu connectes ta webcam ou caméra au PC sur un port USB et sur un autre port USB, les commandes du logiciel d'autoguidage sont transmises à ta monture via l'adaptateur.

Posté (modifié)

Merci pour ta reponse

Aujourd'hui j'autoguide avec une qhyccd5l-ll sur une 80/400 avec 80ed sur heq5 et eos1000d.

ca me donne de bons resultats. Mais la question que je voulais savoir c'est est ce que avec cet adaptateur qui convertit un port usb2 en port st4 on peut autoguider avec une webcam de base. En tout cas d'aprés la description de pierro astro et d'apres ce que orionrider m'a dit, il semblerait que oui. Et comme je suis curieux et j'adore testé je voulais plus d'information sur cet adaptateur et ces capacités et savoir si reellement avec ce genre d'interface l'autoguidage etait vraiment possible avec une simple webcam de base comme c'est sous entendue.

Modifié par astronome04
Posté
Merci pour ta reponse

Aujourd'hui j'autoguide avec une qhyccd5l-ll sur une 80/400 avec 80ed sur heq5 et eos1000d.

ca me donne de bons resultats. Mais la question que je voulais savoir c'est est ce que avec cet adaptateur qui convertit un port usb2 en port st4 on peut autoguider avec une webcam de base. En tout cas d'aprés la description de pierro astro et d'apres ce que orionrider m'a dit, il semblerait que oui. Et comme je suis curieux et j'adore testé je voulais plus d'information sur cet adaptateur et ces capacités et savoir si reellement avec ce genre d'interface l'autoguidage etait vraiment possible avec une simple webcam de base comme c'est sous entendue.

Oui.

Amicalement.

Posté

Donc si j'ai bien compris on peut autoguider une monture genre heq5 (comme la mienne) avec ce convertisseur et une simple webcam.

en fait tu n'as même pas besoin de cet adaptateur avec l'HEQ5. Le plus simple est plutôt de prendre un câble EQdir pour le même prix, et commander la monture par le PC, que ce soit en goto ou en autoguidage. Les logiciel seront connectés à AScom qui lui même sera connecté à EQmod qui fera la liaison avec le câble EQdir et la monture.

Si tu as le câble RS232 livré avec la monture pour la mise à jour de la raquette, il y a encore moins cher : un simple adaptateur USB/RS232 du commerce permettra de se connecter à la monture à travers la raquette, qu'on met en mode transparent dans ce cas.

par contre coté caméra, une simple webcam, c'est vraiment la galère. Pas de longue pose, à moins de bricoler, petit capteur, pas trop sensible, il faut trouver les drivers...bref mieux vaut prendre une camera faite pour l'astro, avec la longue pose, les drivers qui vont bien, le filtre Ir cut intégré...au final c'est pas beaucoup plus cher et nettement plus simple. On en voit passer régulièrement en occasion. Même en neuf tu as des solutions pas trop chère comme la QHY5L-II à moins de 200eur. L'intérêt c'est qu'en plus de l'autoguidage, elle fait une excellente caméra planétaire.

Posté
en fait tu n'as même pas besoin de cet adaptateur avec l'HEQ5. Le plus simple est plutôt de prendre un câble EQdir pour le même prix, et commander la monture par le PC, que ce soit en goto ou en autoguidage. Les logiciel seront connectés à AScom qui lui même sera connecté à EQmod qui fera la liaison avec le câble EQdir et la monture.

Si tu as le câble RS232 livré avec la monture pour la mise à jour de la raquette, il y a encore moins cher : un simple adaptateur USB/RS232 du commerce permettra de se connecter à la monture à travers la raquette, qu'on met en mode transparent dans ce cas.

par contre coté caméra, une simple webcam, c'est vraiment la galère. Pas de longue pose, à moins de bricoler, petit capteur, pas trop sensible, il faut trouver les drivers...bref mieux vaut prendre une camera faite pour l'astro, avec la longue pose, les drivers qui vont bien, le filtre Ir cut intégré...au final c'est pas beaucoup plus cher et nettement plus simple. On en voit passer régulièrement en occasion. Même en neuf tu as des solutions pas trop chère comme la QHY5L-II à moins de 200eur. L'intérêt c'est qu'en plus de l'autoguidage, elle fait une excellente caméra planétaire.

Merci pour ta reponse.

J'ai deja une qhy5.

En fait si j'ai bien compris ce que tu m'as marqué, ca reste juste un adaptateur usbst4 comme si je branchais un adaptateur usb/rs232 via le cable rs232 fourni avec la monture pour les mises a jour (dont je dispose déjà (les deux)) sans l'interface rs232 fourni avec la monture.

Voici le descriptif de pierro astro:

Cette interface se connecte sur PC (port USB2.0) et vous permet d'autoguider votre monture via n'importe quelle caméra. Fournie avec un câble USB de 2m et un câble ST4 de 2m, elle est équipée d'une diode signalant les impulsions de guidage et reste extrèmement petite et peu encombrante à l'usage.

Grâce à elle, vous pouvez utiliser votre webcam ou votre caméra TheImagingSource ou Basler par exemple, pour autoguider vos poses photographiques.

Ok donc il faut obligatoirement une webcam dedié astro ou une webcam modifiée pour utiliser cette interface qui est exactement la meme chose que si j'utilisai un adaptateur usb/rs232 et non une simple webcam.

C'est plus clair maintenant car je ne comprenais pas comment un simple convertisseur de port pouvez permettre a une simple webcam de devenir une camera d'autoguidage :be:

Donc aucun intérêt a mon gout car je voulais le testé :rolleyes:

Merci

Posté

Ben non, ça marchera aussi avec une simple webcam, sous réserve que son driver soit pris en charge pour l'autoguidage, avec les défauts que l'on connait: pas de réglage expo/gain, sensibilité faible donc difficulté à trouver une étoile-guide... Mais ça fonctionnerait sans souci, d'où ma réponse lapidaire du début : OUI ;)

Amicalement.

Posté
Merci pour ta reponse.

J'ai deja une qhy5.

c'est impec ça pour autoguider. pourquoi repasser à une simple webcam? tu aura un capteur beaucoup plus petit, moins sensible et en couleur...

Il faut bien distinguer la fonction de prise de vue de la fonction d'autoguidage.

Dans la QHY5 tu as les 2 focntions:

- une camera, webcam alériorée et optimisée pour l'astro, qui est connectée en USB

- un port ST4 qui est branché sur l'USB2 -> c'est exactement la même chose que le convertisseur ZWO, mais intégré à la caméra, ce qui économise un câble USB.

Donc pour la prise de vue, tu utilise une camera webcam ou QHY5 ou autre sur USB (voir ethernet).

Pour l'autoguidage tu utilise soit un port ST4 sur USB (dans une camera comme la QHY5 ou indépendant comme le ZWO ou le shoestring)

ou alors tu envoie les ordres de guidage par le câble EQdir.

Donc tu peux très bien prendre les images avec la QHY5 et guider par le câble EQdir sans utiliser ni connecter le câble ST4 de la QHY5.

Posté

Je comprends ton etonnement :be:

En fait comme dit dans le premier message, je suis curieux et j'adore tester certaines configurations ;)

Et quand quelques choses me titille trop he beh, je cherche la reponse :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.