Aller au contenu

Points noirs du Soleil

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai observé le soleil le weekend dernier et j'ai vu ces fameux points noirs.

J'ai essayé de regarder ce que c'était par ci par là, mais à part un phénomène magnétique je ne sais pas comment m'expliquer ça à part, c'est un phénomène magnétique.

Pourriez-vous m'expliquer dans des termes simple ce phénomène et aussi, pourquoi il apparait noir à l'observation avec un filtre baader astrosolar. Ca reste de la matière donc même éclairage ou c'est un trou ?

Merci pour vos lumières ;)

Posté

Salut Cyrillus, je t'es trouver quelque chose qui pourais répondre a tes questions ;), alors voilas ce que sont ces fameuses tâches solaires :

Les tâches solaires ne sont pas des structures permanentes à la surface du soleil. Leurs durée de vie est de l'ordre de quelques jours à 1 mois pour les plus durables, mais surtout, leurs taille et leur nombre sont très variables.

On a ainsi pu constater depuis très longtemps l'existence d'un cycle ( ou pic d'activité ) de 11 ans au cours duquel le nombre de ces taches varie considérablement, dans le creux du cycle, il n'y a pratiquement pas de tâches à la surface du soleil alors que, au moment du maximum, il y a deaucoup de tâches dont certaines sont assez grosses pour être visible à l'oeil nu, lorsque l'éclat du soleil est suffisamment atténué comme lors d'un coucher de soleil dans la brume par exemple.

Les tâches solaires sont des régions bien visibles à la surface du soleil, ou apparaît un champ magnétique intense, de 2000 à 3000 gauss ( plus de mille fois le champ magnétique terrestre), en ces points, sans que l'on sache pourquoi, la matière solaire se refroidit ( 4500° au lieu de 5500° pour la surface solaire ) et par contraste elles apparaîssent plus sombre sur la surface du soleil. ( il faut savoir qu'une tache solaire est plus brillante que l'éclat de la pleine lune ! ).

Une tache se caractérise essenciellement par l'intensité de son champ magnétique, qui est doté d'une polarité, Nord ou Sud. Les taches sont en général groupées, formant un enssemble le plus souvent bipoloaire. Les lignes de force du champ magnétique ont la forme de boucles, qui relient des taches de polarité différentes. Il parait que l'activité de ces boucles est à l'origine des éruptions. Des zones présentant un grand nombre de taches, de polarité opposée, proches les unes des autres constituent des centres actifs particulièrement fertiles.

excuse d'avoir rédiger une explication aussi longue mais il y a tous ce dont tu a besoin pour savoir ce que sont les taches solaire^^ , en espérant avoir répondu a t'as question, a + :cool: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.