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Bonjour à tous,

 

 

Une petite question sans grande importance, mais je m'en remets à votre expérience.

 

En démontant mon miroir pour le nettoyer, j'ai constaté que celui-ci était retenu par des points de colle.

 

En fait, le miroir GSO repose sur trois pièces de métal triangulaire retenues en leur centre, donc chaque angle dispose d'une légère aspérité, et sur lesquels est collé un point de colle épais (rond blanc sur les photos).

 

Seul un seul point de colle est actif à chaque triangle, les autres sont recouverts d'une pastille pour les neutraliser.

 

Mais en décollant les points de colle, ils se sont abîmés, et du coup pour remonter le miroir propre j'ai préféré tous les enlever dans l'idée d'égaliser tous les contacts sur le miroir.

 

1411128310.jpg

1411128566.jpg

 

Ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'à présent le miroir repose sur les cales directement, au contact du métal.

 

Faut-il ajouter de petites pastilles de feutrine par exemple, et un petit point de colle pour que les triangles ne bougent pas, ou bien est-ce que ça n'a pas d'importance à votre avis ? Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai bien tenté de mettre des cales adhésives de pieds de chaise, mais c'est trop épais et les brides sont vissées au mini, j'ai préféré y renoncer.

 

Merci d'avance pour vos avis et suggestions. :)

Posté

Salut Jacques, j'avais eu la même problèmatique que toi : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1831781&postcount=51

 

Solution simple, efficace et jusqu'à maintenant durable, je pense même que ça ne peux qu'améliorer la chose car la colle entre les supports et le miroir ne peut que contraindre ce dernier..., par contre ça évite que les triangles ne bougent, il faut donc faire gaffe au remontage de bien placer les triangles et le poids du miroir fait le reste

Posté
Salut Jacques, j'avais eu la même problèmatique que toi : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1831781&postcount=51

 

Solution simple, efficace et jusqu'à maintenant durable, je pense même que ça ne peux qu'améliorer la chose car la colle entre les supports et le miroir ne peut que contraindre ce dernier..., par contre ça évite que les triangles ne bougent, il faut donc faire gaffe au remontage de bien placer les triangles et le poids du miroir fait le reste

Oui, les triangles peuvent bouger si je ne mets rien, ça m'ennuie un peu.

 

Merci pour le lien, je vais faire comme toi, en fait il n'y a pas de colle sur le miroir, on va dire que les pastilles que tu as ajoutées adhèrent naturellement au miroir et donc en principe ne font pas tourner les triangles, c'est cela ?

Posté
Hello,

 

On en avait parlé à propos du barillet de mon LB300 (qui est rigoureusement identique):http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98417

 

Peut-être y trouveras-tu des idées.

 

Bon ciel.

Merci pour ton lien également, je potasse tout ça.

 

le fait est que mes triangles ont leurs angles surélevés, donc si je comprends bien le plus simple consiste à ajouter, comme le préconise Teddelyon, de petites pastilles en caoutchouc qui en adhérant créeront 9 points de support souples et empêcheront ces triangles de se déplacer.

Posté (modifié)

Pas tout à fait d'accord : Il ne faut pas que ça adhère au miroir ni que ça soit mou. Il faut au contraire du très rigide qui glisse bien. Le miroir ne doit pas être contraint.

C'est idem pour les butées latérale : il ne faut pas que ça adhère mais il faut que ça soit bien rigide.

 

Le plus simple est de mettre du teflon autocolant sur les triangle. Pour faire rigide il faut le prendre fin. Tu en trouve en rouleau au rayon glisse meuble. Il y a d'autres plastiques rigides et glissants.

 

Pour éviter la rotation des triangles : plusieurs solutions. La plus simple étant de les lier entre eux. Certains le font avec un anneau découpé dans un intercalaire en plastique par exemple.

Mais sans rien mettre, il suffit de replacer les triangles en début d'observation et ça ne bouge pas tant que tu ne mets pas le tube à l'horizontale.

 

coller un miroir...c'est possible mais il faut bien étudier la dilatation des matériaux : ici le miroir va moins bouger en température que le barillet, ça va tirer sur les points de colle.

Modifié par olivdeso
Posté
Oui, les triangles peuvent bouger si je ne mets rien, ça m'ennuie un peu.

 

Merci pour le lien, je vais faire comme toi, en fait il n'y a pas de colle sur le miroir, on va dire que les pastilles que tu as ajoutées adhèrent naturellement au miroir et donc en principe ne font pas tourner les triangles, c'est cela ?

 

En fait, d'autres te l'expliqueront mieux que moi (EDIT Olivdeso l'a déjà fait] , mais si j'ai bien compris, il ne faut pas que ces pastillent n'adhèrent trop au miroir, ce qui peut créer des contraintes, au contraire, il faut des points d'appui lisses et les plus petits possibles (c'est ce que j'ai choisi, genre de cache vis en plastique lisse qui n'adhère pas)... pour le positionnement des triangles il y a des astuces qui consistent à empêcher plus ou moins leur rotation tout en les laissant libres sur leur pivot, Sixela en parle sur le fil que j'avais ouvert, je remets le lien :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117430&page=2 , c'est à partir du message #46

 

Bonne lecture, pour info, j'ai choisi de les laisser libres les triangles en prenant soin de bien les positionner lorsque je pose le miroir...

 

Autre point important, laisser un bon jeu (+/- 1 mm) entre les brides et les miroir lorsque tu remonteras tout ça.

 

Par contre, je suis preneur pour que tu nous fasses un petit tuto du nettoyage de ton miroir avec quelques photos ;)

Posté

@olivdeso : Merci pour ces précisions.

 

Je me demande alors si laisser les triangles tels quels n'est pas suffisant : en cliquant deux fois de suite sur la seconde photo, on voit clairement les aspérités bombées, peut-être sont-elles prévues pour rester telles quelles, auquel cas le teflon ne serait pas obligatoire ?

Posté
@olivdeso : Merci pour ces précisions.

 

Je me demande alors si laisser les triangles tels quels n'est pas suffisant : en cliquant deux fois de suite sur la seconde photo, on voit clairement les aspérités bombées, peut-être sont-elles prévues pour rester telles quelles, auquel cas le teflon ne serait pas obligatoire ?

 

oui tu peux déjà essayer comme ça, ça marche pas mal en principe sur les GSO. C'est ce que j'avais fait. Gaffe quand même car le plastique a tendance à se désagréger à cet endroit.

(Sur le skywatcher par contre c'est du liège bien collant, à remplacer)

Posté

Autre point important, laisser un bon jeu (+/- 1 mm) entre les brides et les miroir lorsque tu remonteras tout ça.

Oui, j'avais déjà dès l'achat laissé un peu de jeu aux brides.

 

Comme je le dis plus haut en répondant à olivdeso, en fait je vais laisser les triangles tels quels, je verrai par la suite.

 

Par contre, je suis preneur pour que tu nous fasses un petit tuto du nettoyage de ton miroir avec quelques photos ;)

Je ne veux pas faire de hors sujet en répondant, mais si tu veux des précisions correspondons en MP. ;)

Posté
oui tu peux déjà essayer comme ça, ça marche pas mal en principe sur les GSO. C'est ce que j'avais fait. Gaffe quand même car le plastique a tendance à se désagréger à cet endroit.

(Sur le skywatcher par contre c'est du liège bien collant, à remplacer)

OK, bon, merci infiniment, le mieux est l'ennemi du bien, et sans ta réponse j'aurais peut-être fait des bêtises.

 

Je ne regrette pas d'avoir posé ma question, finalement. :cool:

Posté

Une dernière chose : la position des triangles.

 

À l'origine il y avait une pointe des triangles dirigée vers le centre, je suppose qu'il faut garder la même position.

 

Rien qu'en glissant les doigts vers le miroir, on repère la position des triangles, il ne doit pas être compliqué de la vérifier de temps en temps et éventuellement de les replacer rien qu'au toucher.

Posté (modifié)

Une dernière chose : la position des triangles.

 

À l'origine il y avait une pointe de chaque triangle dirigée vers le centre, je suppose qu'il faut garder la même position.

 

Rien qu'en glissant les doigts vers le miroir, on repère la position des triangles, il ne doit pas être compliqué de la vérifier de temps en temps et éventuellement de les replacer rien qu'au toucher.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Bonjour Paradise.

 

Les triangles peuvent tourner sur leur point pivot ??! "Zarbi" comme diraient les jeunes.:refl:

La pointe de chaque miroir est dirigée vers le centre et ne doit pas s'en détourner logiquement.

 

Ensuite, pour la liaison triangles-miroir, c'est neuf points de contact rigides et basta ! Le miroir n'en bougera pas de ces neuf points car il y a logiquement des cales latérales qui le retiennent.

 

 

EDIT : un miroir collé, c'est comme une nuit sans étoiles : c'est triste et inutile! La solution de Teddelyon est la bonne en sachant que l'on peut prendre très facilement des pastille plus petites (cf le barillet d'un Strock).

 

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Comme je le dis plus haut en répondant à olivdeso, en fait je vais laisser les triangles tels quels, je verrai par la suite.

 

Hum, je peux me tromper mais je crois qu'il y a incompréhension ; je pense qu'Olivdeso parlait de laisser les patins d'origine alors que tu parles de laisser les triangles à nu, ce qu'il ne faut pas faire amha...

 

[HS ON]Pour le nettoyage, je te taquinais un peu pour que tu fasses un tuto, du moment que tu avais sorti le miroir ;) pour partager aussi avec la communauté mais si tu veux, par MP ça me va... perso je ne pense pas que ce soit hors sujet puisque souvent on profite du démontage du primaire pour le nettoyer...[HS OFF]

Posté
Hum, je peux me tromper mais je crois qu'il y a incompréhension ; je pense qu'Olivdeso parlait de laisser les patins d'origine alors que tu parles de laisser les triangles à nu, ce qu'il ne faut pas faire amha...

 

 

Ah mince... :?:

 

Donc, ajouter du teflon sur les aspérités bombées, c'est cela ?

Posté
Ah mince... :?:

 

Donc, ajouter du teflon sur les aspérités bombées, c'est cela ?

 

Oui ;) Tu les trouves bombées toi ? De mémoire ça me semblait plat, j'en suis presque sûr, ce qui est pratique pour coller les pastilles dessus justement...

Posté

si c'est bombé au centre des 3 points de contact et que le miroir ne touche que ces 9 points aux extrémités des triangles, alors tu peux essayer tel quel, le plastique est relativement glissant. Par contre si le plastique (assez fragile) est affaissé ou détérioré et que le miroir touche à d'autres endroits du triangle, là ça ne serait pas bon et il faudrait rehausser les points de contact par un matériau assez dur et glissant. perso là dessus j'utilise du glisse-meuble en ruban adhésif, c'est pas trop cher, fin et facile à découper. ça peut parfois laisser un dépôt sur le miroir si il bouge beaucoup, mais pas le cas.

 

j'utilises aussi le ruban de teflon pour les butée latérale sur ce genre de barillet. Soit juste un petit bout collé un peut au dessus de la moitié de la tranche du miroir, sur le plan du centre de gravité. Sur les dob, il en faut trois : deux à 90 degrés de chaque coté du point bas et un à l'opposé au point haut, que le miroir ne touchera pas ou à peine pendant les observations vu qu'il sera en appui sur les 2 autres. d'origine il y a 3 points à 120 degrés, mais en réduisant à 90 degrés l'angle entre les 2 appuis qui servent en observation c'est mieux.

Posté

Intéressant ces appuis :refl: du coup tu laisses les butées\brides à 120 degrés avec uniquement le rôle de bride (en dévissant bien) ? ou tu remplaces carrément par un système de longues vis + cales plastiques par exemple pour éviter que le miroir ne vienne en appui sur les appuis d'origine mais uniquement sur les nouveaux ?

Posté

tu garde les brides de sécurité à 120°, par contre tu les dévisses bien pour qu'elles ne touchent pas le miroir.

Ensuite tu ajoute des butés latérale à 90° au lieu de 120°.

Il y a des barillets sur lequels ces 2 fonctions sont combinées : les brides servent aussi de buté latérale. Du coup on est obligé de les serrer pour garder une bonne rigidité et c'est pas bon du tout. ça va contraindre le miroir. il vaut mieux séparer ces deux fonctions et placer des butés à 90°, ce qui va limiter l'astigmatisme quand on penche le tube. Après l'effet dépend aussi du miroir, certains se plient plus que d'autre : sur des 200 ou 250 épais, on n'a pas trop d'astigmatisme même avec les butés à 120°. Sur le 300 ça commence à valoir le coup d'optimiser.

 

(sur les tubes montés sur monture équatoriale, on garde les butés à 120°, voir on en ajoute 3 de plus)

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