Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La semaine précédente j'ai pointé le tromblon vers Pégase pour y retrouver l'une des plus jolies spirale barrée visible depuis nos latitudes.

C'est une classe SBb avec un petit noyau et 2 spires dominantes quasiment symetriques.

Une bonne cible pour les amateurs du genre sous un échantillonnage pas trop important.

Conditions d'amusement :

C9 à F10 & ST10XME, monture G11 stepper + MTS3SDI

Pose luminance 150 mn environ en bin1. Pose unitaire de 5 mn environ.

Le RGB est emprunté à une version précédente.

Le seeing était voisin des 2" d'arc, valeur habituelle depuis la région Lilloise.

Prétraitement Iris et finitions PS CS2.

n7479.jpg

Une brute, comme d'hab :

n7479brute.jpg

Christian

Posté

Salut Christian, encore une belle réussite ! tes images ont un je ne sais quoi qui me scotch a chaque fois...

Je suis en panne de CCD, le pelletier de ma 314 m'a lâché.... :cry:

bon ciel a vous

Jean-Christophe

Posté (modifié)

Superbe, comme on les aime! :beer:

C9 à F10 & ST10XME

Le seeing était voisin des 2" d'arc

Si j'ai bien compté, tu images à 0,59". Est-ce que tu peux réellement en profiter avec un seeing de 2"? Ou est-ce que tu obtiendrais un résultat équivalent en Bin2, avec un échantillonnage plus proche du seeing et l'avantage d'un temps de pose réduit? Bien sûr, tu n'aurais plus la 'full', seulement la version à la 'taille écran'. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Christian,

Toujours aussi léchées tes images. :wub:

Cette spirale est superbe.

Ton C9.25 t'aura apporté beaucoup de belles images.

Le C11 edge HD va prendre la relève quand ? :rolleyes:

Posté

Bonsoir les supermanistes :)

Merci pour les commentaires.

Si j'ai bien compté, tu images à 0,59". Est-ce que tu peux réellement en profiter avec un seeing de 2"? Ou est-ce que tu obtiendrais un résultat équivalent en Bin2, avec un échantillonnage plus proche du seeing et l'avantage d'un temps de pose réduit? Bien sûr, tu n'aurais plus la 'full', seulement la version à la 'taille écran'.
Salut Orion.

Je réserve le bin2 (1.15"/pix) au RGB. Je suis largement sous echantillonné

A f10 en bin1 je colle 9 fois sur 10 au seeing sur préimage (avec intégration de la turbu). Donc c'est l'échantillonnage optimum.

A F6.3 je suis à 0.94, je suis donc sous échantillonné (la focale F6.3 conviendrait pour un ciel plus turbulent >= 2.8" d'arc).

Alors il n'y a pas photo.... à F10 je suis sans doute un peu sur échantillonné sur certaines cibles; mais à F6.3 je suis franchement sous échantillonné avec un ciel à 2" d'arc...

Mais bon, ça dépend ce que l'on veut faire.

Christian

Posté

Salut Christian,

Ha oui, super superman :)

J'avais remarqué que l'image de 7479 avait changée ce matin sur ton site que je visite régulièrement...rien à voir avec la précédente version :pou:

Romain.

Posté

Ah oui, sacré belle image, bravo ! :pou:

Le ciel a une belle profondeur et les étoiles, mon dieu elles sont belles... Bien rondes et ou les couleurs ne débordent pas. Très beau boulot Christian, encore bravo ! ;)

Posté

Salut Christian

Tu est revenu sur cette cible avec brio. La résolution est toujours aux alentours de 2" ce qui donne de jolis détails.

Ta stratégie de travailler à F10 avec ton C9 est payante, tu sur échantillonnes certainement de temps en temps mais quand le seeing est bon tu ne plafonnes pas ta résolution. Par contre avec le C11, quelle focale vas tu utiliser?je suppose que tu vas garder la ST10...

@+

Christian

Posté

Bonsoir et merci Hervé & Christian

Ta stratégie de travailler à F10 avec ton C9 est payante, tu sur échantillonnes certainement de temps en temps mais quand le seeing est bon tu ne plafonnes pas ta résolution. Par contre avec le C11, quelle focale vas tu utiliser?je suppose que tu vas garder la ST10...

Avec un C11 je suis à 0.5"/pix, c'est petit... Pour exploiter correctement cet échantillonnage il me faut un ciel à 1.5" de seeing, pas évident.

Des tests préliminaires montrent un seeing de 1.6 - 1.7" sur une brute de 5 mn. Donc pas très loin de l'optimum. Je garde espoir :p

Pour l'instant je n'ai pas poursuivi, il faut que je règle plusieurs choses au préalable. Un C11 est plus "compliqué" et plus exigeant qu'un C9 à sa pleine focale.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.