Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

La semaine dernière Christian est venu installé son ancienne CCD pour moi la tester :p

Une sigma 1603, équipé d'un KAF1603ME :p

Un bon moment, encore merci à toi Christian !

J'ai pu faire quelques tests depuis, y a pas à dire ce capteur est d'une sensibilité incroyable.

Ici 24x2min de pose sur M33, un ciel pas des plus transparents...

Avec 120s, le niveau atteint les 3800ADU.

J'ai un peu raté le cadrage, ainsi qu'un dhitering du coup la photo est au format 16/9 ;)

Donc :

GSO200/800

Correcteur TS GPU

Guidage au chercheur + PL1

CCD sigma 1603 à -10°c

15 DOF

Échantillonnage: 2.39arcsec/pix

Le grand champ n'est peut-être pas la spécialité de cet caméra (pixel de 9 micron), mais finalement je trouve qu'elle sans sort bien sur cet objet :)

reste plus qu'à la mettre derrière un C9 :be:

PS: Si quelqu'un avait la gentillesse de me proposer une couche couleur :)

37bc879d5c0b7a372c7e76fb8b25326f.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut Christophe,

Un essai plus que réussi, vivement la suite. Tu vas nous régaler avec ce capteur !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Christophe

Ah; voilà la M33 finalisée. Oui, serait bien que tu lui trouves une couche couleur.

C'est vrai que le 1603ME a du punch. Ici à F4 ou F5 il peut te faire une luminance en 30 mn.

Il m'a accompagné pour imager les luminances des galaxies Arp, de bons souvenirs.

Bon amusement avec ce capteur. Il vaut mieux qu'il serve un peu au lieu de dormir dans un tiroir chez moi.

Christian

Posté (modifié)

Tiens, voilà que l'APN hypermodifié ne te suffit plus? :hmm:

Bon, j'y ai collé ma RVB au Nikon D70 tout pourri. C'est pas aussi noble qu'une CCD mais de toute façon, t'as rien d'autre... :p

A la limite, je préfère la mono...

Ah, et je crois qu'un de nos regrettés copains aurait eu une crise s'il avait vu ta M33 tourner à l'envers... :rolleyes:

christophe_m33_coloris%C3%A9e.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à vous 3 :)

Quand on voit l'image de prétraitement, on se doute que le traitement sera pas très compliqué !

Laurent, je ne regrette pas mes EOS modifiés, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en modifier 2 autres et ils sont déjà vendu :)

Mais l'un n'empêche pas l'autre, je me dirige vers de l'imagerie à plus longue focale et là...Rien à faire, seul une CCD bien sensible et capable de suivre sans y passer 10h!

A F4, un APN refroidi fait du super boulot...J'ai toujours obtenu de bon résultat en 2h - 2h30.

Merci pour ta couleur, j'aime bien le NB aussi mais la couleur lui donne une autre dimension :)

On voit tout de suite les zones Ha ressortir !

Désolé pour l'inversion, en plus je l'avais vu en prenant les poses et je l'ai oublié après. Je corrigerais demain matin... ;)

Posté

Bien joué ce test.

C'est très intéressant de pouvoir essayer un capteur CCD, sans "se mouiller".

Belle initiative.

J'aime bien quand même la version couleur.

Posté

Très joli

Les poses de 2 minutes c'est pour éviter le blooming ?

Ca dépote vraiment en tout cas, du gros rsb en perspective :- )

Cette caméra est-elle compatible ascom ?

Posté

Ah ben voui le 1603 est un capteur sensible. Et sur un tube à F4 ça aspire les photons en fait.

Le problèmes c'est de revenir en arrière après avoir gouté ce genre de capteur. Je vais bien m'en sortir j'ai trouvé un 6303, mais je serai un peu moins sensible (pas de beaucoup, je le concède ^^) mais j'envisageais mal un capteur moins sensible d'où le fait que je n'ai jamais envisagé le Kai-11000 par exemple.

Là tu as un setup qui va pas mal du tout. En 2 minutes tu fais ce que d'autres font en 10 minutes. Je vais reprendre cet exemple vécu d'un gars du groupe avex qui m'avait demandé si je faisais des poses unitaires de 10 ou 15 minutes quand il a vu une brute de ngc4725 faite avec mon 300mm f4 et la platinum avec le kaf 1603. Et moi de lui répondre "ben non, je fais 3 minutes sinon ça bloome"

Et ton résultat est prometteur parce que faire une belle M33 c'est pas simple, elle brille pas beaucoup la vilaine. Donc si tu hésites à acheter cette caméra, moi je dirai : n'hésite pas ^^

Posté (modifié)

Merci Jeremile, oui une proposition bien sympathique de Christian avec la possibilité de l'achetée si ce type de capteur me convient (blooming).

En effet Litobrit :)

Merci Gg :)

Grizli21 : Merci

Avec 2 min je suis déjà à 4x l'offset :be:

Autant donc multiplié les poses...

Mais c'est vrai qu'avec 150sec le blooming devient plus important.

Lantha : Oui c'est vrai que tu connais bien :)

Ah le 6303, cela doit-être sympa aussi !

On a l'impression que M33 est vite accessible mais pour avoir des tests à l'APN dessus c'est loin d'être le cas en effet.

Mais ici, non seulement cela rentre bien dans le cadre mais en plus aucun souci de sensibilité.

En fait pour cadrer, des poses de 2sec en bin2 permet de voir 50% de M33!!!!!

Avec un histogramme poussé, on est bien d'accord.

Question RSB, sur les brutes avec Astroart : entre 85 et 140!

Pour son achat, je sens que je vais pas hésité longtemps ;)

Une brute et dans le bon sens ;) :

346369bruteM33.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

Chouette brute! Le blooming n'est pas trop envahissant, juste deux ou trois étoiles à tamponner.

je me dirige vers de l'imagerie à plus longue focale et là...Rien à faire, seul une CCD bien sensible et capable de suivre sans y passer 10h!

On voit quand même que le capteur de cette CCD est un peu étriqué par rapport à un APN. Du coup, le champ de pleine lumière n'est plus exploité. Tu pourrais même installer un secondaire plus petit et gagner encore en contraste.

Là, avec un doubleur pour passer à f/8 tu es paré pour pas mal de galaxies, à condition que la monture suive. Le 'seeing' de ton site est généralement bon, ça devrait dépoter. :)

Je ne sais pas si tu comptais acheter un nouveau tube de longue focale mais à ta place je testerais d'abord pour voir si la HEQ5 suit à f/8.

Je pense que dans ton cas j'investirais d'abord dans une meilleure monture.

Au foyer à f/4 tu peux te lancer dans le SHO, histoire de contrer la Lune et la PL. Je suppose que cette cam accepte les filtres 1,25"?

Modifié par OrionRider
Posté

On peut pas tout avoir...

Un 6303 est trop cher pour moi :)

En fait, j'espère passer au SC

Tout est une question de moyen, mais je pense revendre mon 200/800+correcteur+1000D refroidi pour aider un peu.

Je compte tester avec une barlow 2x pour voir mais le résultat ne sera pas top.

Je dois passer par bague allonge etc...au final bcp de tilt.

J'avais pensé à la barlow apm2.7x optimisé pour du F4, mais ce tube n'est pas fait pour, trop de tilt. Cela sera trop contraignant!

Je changerais de monture aussi, mais je dois profiter des occasions qui se présente.

Même si je suis conscient que l'idéal aurait était de changer d'abord la monture.

Un C9 à F6.3 me donne une focale de 1500mm et le poids est = à mon 200/800.

Avec un DO pour le guidage ;)

étape suivante trouver une Neq6/eq6/Atlas à optimisée.

J'en ai déjà vu plusieurs pour un peu plus que la valeur de mon HEQ5 optimisée.

Mais à chaque fois le vendeur préfère vendre dans sa région, les colis de 45kg sont pas simple il est vrai.

Le SHO ne m'intéresse pas ;)

Je veux des petites galaxies bien résolues :)

Posté (modifié)

Tiens, une petite anim pour comparer ta brute de 120sec à la CCD avec une brute de 10 minutes au D7000 + filtre SkyGlow.

J'ai mis 20% de rouge, 30% de vert et 50% de bleu pour faire l'image mono. Les niveaux ont été équilibrés d'abord.

Je croyais que mon APN était proche des CCD, ben on est encore très loin du compte! :o

Non seulement la CCD est moins bruitée, mais le signal y est plus franc... avec 5x moins de temps de pose!

_DSC2704.gif

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour l'anim Laurent ;)

ah j'avais oublié, un C9 à F6.3 donc 1500mm de focale + KAF1603 me donne un échantillonnage juste un peu plus fin que mon APN+200/800 (1.25 pour 1.39).

C'est seulement quand je passerais à F10 que je descendrais à 0.8arcsec/pix.

Donc pour commencer à F6.3 cela devrait pas être bcp plus exigeant en guidage qu'APN+200/800.

Après bien sur, changer tout une chaîne est toujours compliqué :)

Posté
Chouette brute! Le blooming n'est pas trop envahissant, juste deux ou trois étoiles à tamponner.

En fait, Christophe et Laurent, comment faites vous pour éliminer le blooming ?

Les caméras avec sont elles plus sensibles que les caméras sans ?

Christian.

Posté

Merci felopaul :)

Criou : j'utilise la méthode que Christian m'a donné, copié une partie de l'étoile ou il n'y a pas de blooming (90°) et lui faire une rotation de 90° + déplacement.

cela marche bien et c'est assez rapide.

Il parait que CCDStack le fait bien tout seul mais pour l'instant j'arrive juste à lui demander de sélectionner le blooming mais j'arrive pas à trouver l'astuce pour l'enlever.

Posté

Salut Christophe,

Toi aussi tu laisses tomber l'apn,ça me desole un peu,mais je me réjouis quand meme à l'idée des images que tu vas nous sortir,tout comme Jérémy.

Posté

Et oui Albastro29, je finis par passer tout doucement de l'autre coté :)

Mais je continue à en modifier ;)

Laurent à raison, on ai jamais content il faut toujours aller plus loin.

Euhhh j'ai fait le 2 et ensuite 4 (Heq5 ;) )..j'espère bientôt 5 et pour ma pension 6 ;)

Pour le 7, dans une autre vie!

Posté
Et oui Albastro29, je finis par passer tout doucement de l'autre coté :)

Mais je continue à en modifier ;)

Laurent à raison, on ai jamais content il faut toujours aller plus loin.

Euhhh j'ai fait le 2 et ensuite 4 (Heq5 ;) )..j'espère bientôt 5 et pour ma pension 6 ;)

Pour le 7, dans une autre vie!

Tout à fait d'accord avec toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.