Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

Hier au soir petite sortie improvisée en solitaire, j’ai embarqué la lunette ED 80 dans la voiture après 21 heure. N’étant pas complètement sûr de la météo, pas envie de trimballer le T250.

 

A l’arrivée, agréable surprise avec un beau ciel (un orage dans le lointain tout de même), et pas d’humidité.

C’est le moment de se régaler des grands champs que peut me procurer cet instrument, muni d’un oculaire ERFLE de 42 mm par exemple (champ de 4,2 degrés sur le ciel).

 

Comme d’habitude, avant de tenter de nouveaux paysages, je ne peux résister à m’offrir les grands classiques sublimes avec une telle configuration : le double amas de Persée, M31 et ses compagnons, et même les Pléiades qui arrivent.

 

 

Je me suis ensuite amusé dans la constellation du Cygne avec mon jeu de filtres. Ceux-ci étant de 1,25 pouces, il faut me résoudre à sacrifier un peu de champ pour les chausser sur mon oculaire Panoptic 24 mm.

 

Les nébuleuses du Pélican et de l’Amérique du Nord, avec le filtre UHC, superbe ensemble ! Le noir d’encre du golfe du Mexique est ce qui ressort le mieux. Le filtre Hbeta fait ressortir des zones précises comme la côte ouest du Mexique et l’arrière du cou du Pélican.

 

Changement de filtre, l’OIII est chaussé pour déceler les dentelles du Cygne. La petite est difficile, à peine décelable en vision décalée. La grande, par contre, est détectée sans aucun problème, et on y distingue même bien cette structure un peu écumeuse et filandreuse qui m’a toujours fait penser à la crête d’une vague. C’est bien sûr moins détaillé qu’au T250, mais on a le plaisir de voir l’objet dans son entier.

 

 

Petite excursion vers M33, la galaxie du Triangle, qui me semble adaptée au grand champ vu sa taille. Elle est assez facilement détectée, comme une ellipse s’inscrivant dans un triangle isocèle de trois étoiles. La luminosité plus importante du noyau est perçue sans trop d’effort, ainsi que quelques différences de luminosité dans le disque. La partie nord du disque notamment semble globalement moins lumineuse. Le disque apparaît quelque peu molletonné et on a de vagues indices de structure en vision décalée. Là encore, rien de comparable à la vision des bras dans le T250, mais le plaisir de voir l’objet dans son ensemble.

 

 

Une expérience amusante : j’ai quitté la lunette pour regarder le ciel à l’œil « nu » mais filtré : tout simplement en regardant à travers l’UHC ou le Hbeta. Avec l’un ou l’autre des deux filtres, on fait apparaître un certain nombres de zones dans le Cygne, notamment celle de l’Amérique du Nord et du Pélican. C’est encore plus flagrant avec le Hbeta qui éteint beaucoup plus les autres sources lumineuses.

 

 

A noter également que j’ai recherché la nébuleuse planétaire « Blue Snowball », NGC 7662, sans succès. Par contre, je suis tombé sur une étoile bien rouge dans la zone. Je ne sais pas s’il y a une carbonée dans le coin, rien sur le PSA en tout cas. Je retenterais cette NP au T250, il lui faut peut-être plus de lumière et de grossissement…

 

 

Bons cieux !

Posté

Bonsoir Locus, tu as l'air de t'être fait plaisir avec du grand champ :).

 

De beaux objets observés. Je suis curieux de découvrir des objets tels que les nébuleuses du Pélican et de l’Amérique du Nord, j'ai fait l'acquisition de filtres sans vraiment m'en être encore servis (pas assez de sorties) ^^.

 

Pour les dentelles, je les ai vues pour la première fois au NAT en OIII sur mon 300, quelle beauté!

 

Merci pour le partage et bon ciel à toi :).

Posté

Salut Locus merci pour ce croa :).

 

Comme toi, j'ai tenté les dentelles avec un OIII dans une petite apo 90, c'était juste whaou :wub:. Pour la première fois je les voyais dans leur ensemble :). La petite dentelle était vraiment très très faible. J'aurais du tester à l'UHC pour comparer.

 

Bon ciel

Posté

Félicitations Locus pour ce que tu as vu à la 80ED !

 

Si je tombe à peu près sur la même description que toi pour M33, je n'en vois pas autant sur les Dentelles à la 80ED UHC :

- jamais vue la petite, ou peut-être fantômatique

- la grosse ne m'apparaît jamais filandreuse

Certes je n'ai pas d'OIII ...

 

Idem pour America, elle me semble moins marquée que ce que tu évoques.

 

Par contre, tu devrais trouver sans souci NGC 7662. Il me semblerait même y avoir décelé une zone plus sombre au milieu à 100 X. A retenter cette année avec mon nouveau TMB 4 mm (150 X) avec faible turbu

Posté
Certes je n'ai pas d'OIII ...

Cherche pas plus loin, c'est ça. L'OIII c'est un filtre "spécial filandres" :) . Avec le T250 sur la neb du Croissant: à l'UHC plus de signal et texture cotonneuse, à l'OIII moins de signal mais on devine des filandres...

 

Par contre, tu devrais trouver sans souci NGC 7662.

OK, je réassaye bien au T250.

 

Merci pour ton passage !

Posté

Salut Locus :)

 

C'est un compte-rendu assez interressant que tu nous proposes :p

 

Toi qui sembles bien aimer le très grand champ, tu devrais essayer la nébuleuse California dans Persée et aussi IC1396 (vaste nébulosité autour de l'Etoile granat de Herschell) dans Persée, ces deux nébuleuses très discrètes sont accessibles avec un filtre UHC ou H-BETA :cool:

 

A noter également que j’ai recherché la nébuleuse planétaire « Blue Snowball », NGC 7662, sans succès. Par contre, je suis tombé sur une étoile bien rouge dans la zone. Je ne sais pas s’il y a une carbonée dans le coin, rien sur le PSA en tout cas.

Peux-tu en dire plus sur la localisation de cette étoile colorée, car effectivement, il n'y a pas de carbonée dans le secteur :confused:

 

Merci pour le partage :)

Posté
Peux-tu en dire plus sur la localisation de cette étoile colorée, car effectivement, il n'y a pas de carbonée dans le secteur

 

Pas vraiment, malheureusement, à moins que je retombe dessus par hasard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.