Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Paradise : je comparais deux choses du point de vue pratique.

- Option 1 : un Newton 250 mm sur EQ6.

- Option 2 : un Newton 200 mm sur EQ6 + un Dobson 250 mm.

Lorsqu'on fait de la photo avec l'option 2, c'est avec un instrument plus petit : le 200 mm sur EQ6 est plus petit que le 250 mm sur EQ6.

Lorsqu'on fait du visuel avec l'option 2, c'est avec un instrument plus petit : le Dobson 250 mm est plus petit que le 250 mm sur EQ6.

------

Du coup reste l'option 200/800 mais là franchement je ne pense pas que le gain sera vraiment "visible" par rapport à mon petit 150...

- Pour progresser en photo, il faut améliorer le capteur et la monture en priorité. Changer de tube est bien moins utile et en plus c'est "chiant". Par exemple passer d'une caméra CCD bas de gamme à une caméra CCD haut de gamme devrait apporter quelque chose.

- Pour progresser en visuel, il faut augmenter le diamètre.

Qu'est-ce que tu veux exactement ?

- Juste progresser en photo ? Regarde du côté des caméras CCD et compare leurs performances...

- Juste progresser en visuel ? Achète un Dobson 250 mm...

- Les deux ? Comme il faut deux choses différentes, ça suggère deux télescopes différents.

------

Pulsar a raison, s'il s'agit notamment de faire de l'imagerie planétaire, le 250 mm sur EQ6 est parfaitement adapté.

Modifié par 'Bruno
Posté
...

- Pour progresser en photo' date=' il faut améliorer le capteur et la monture en priorité. Changer de tube est bien moins utile et en plus c'est "chiant". Par exemple passer d'une caméra CCD bas de gamme à une caméra CCD haut de gamme devrait apporter quelque chose.

....

Qu'est-ce que tu veux exactement ?

- Juste progresser en photo ? Regarde du côté des caméras CCD et compare leurs performances....[/quote']

Bon donc si je te suis bien ma petite Atik314 est dans la catégorie des ccd bas de gamme et donc je devrais regarder les ccd plus cher :b:

Donc définitivement je reste à mon niveau car claquer on vas dire 3 ou 4000€ pour une ccd un peu moins bas de gamme ça va pas être possible.

J'aurais cru que monter en diamètre aurait eu pour effet d'avoir d'avantage de détails sur les petits objets :confused:

Mais bon c'est pas grave, le jour où j'aurais les moyens d'avoir d'un poste fixe, si ce jour arrive, alors là je modifierai totalement mon setup.

En attendant je continuerai de baver un peu :cry:

Cordialement

Vincent.

Posté

Je n'ai pas dit que ta caméra CCD est bas de gamme, juste que pour progresser, je crois que c'est plus facile en passant à un modèle supérieur de caméra CCD qu'en passant à un plus gros télescope sans pour autant changer la monture.

Mais ce que je dis, c'est plutôt une réflexion théorique (appuyée un petit peu par mes difficultés en imagerie il y a longtemps et surtout par les nombreuses images que j'ai vues sur les forums). Rien ne t'empêche d'essayer.

Pour monter en détail sur les petits objets, il faut améliorer la résolution. Effectivement, si on augmente la focale on devrait améliorer la résolution. À condition que le suivi soit à la hauteur. Un moyen serait d'écourter les poses : plus elles sont courtes, moins on risque d'étaler l'image par les erreurs de suivi. Si tu envisages de petites nébuleuses planétaires brillantes, ça pourrait être un bon moyen. Là encore, tout ça ne sont que des réflexions.

Le plus important, c'est de tenir compte des arguments et surtout pas des conclusions.

Posté

Bonsoir Vincent,

Je te sens bien embêté par toute cette réflexion ... :rolleyes:

Je te propose donc LA solution qui résoudra tous tes problèmes :

...

UN BON GROS DOBSON !!!

...

:be::be::be:

Bon, cela ne sert à rien, mais j'ai fait ma blague. Je peux m'en aller sereinement !

:dehors:

Bon ciel !

Posté (modifié)

En fait je crois que Quercus cherche surtout à faire évoluer son matériel pour l'astrophoto. Donc effectivement le Dobson reste une blague... Peut-être faudrait-il reposer la question dans le sous-forum consacré au matériel photo ?

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut Vincent !

J'espère que tu vas bien, ça fait un moment qu'on ne s'est pas vu !

Donc voici ce que je pense de tout ça :

- Changement de focale/ échantillonnage :

Ton échantillonnage actuel est de 1.7 arcsec/pix. Si tu veux le rendre plus fin en augmentant ta focale, n'oublie pas que notre ciel du Sud n'est pas souvent calme (contrairement à nos amis du grand Noord). Donc, à mon avis, ce n'est peut-être pas judicieux de t'ajouter des contraintes de poids, de guidage et te prendre la tête. D'après ce que j'ai compris, tu aimes bien laisser tourner la bête sans trop de soucis pour pouvoir profiter aussi du visuel avec les copains... Si en plus après c'est pour faire du bin2x2...

- Le tube en lui même :

Quelle est la qualité optique de ton 150/750 ? Celui que j'avais avant était un premier prix et j'ai vu une énorme différence de qualité de l'image quand j'ai changé. Si tu es dans le même cas, je te conseillerais de prendre un tube carbone pas trop long. Mais d'après tes photos, il a l'air correct.

- Changement de caméra CCD :

Personnellement je préfère les petits objets aux grandes nébuleuses, donc je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un capteur plus grand, mon champ de 20x30 arcmin me paraît suffisant. De ce que j'ai vu, toi tu aimes bien les nébuleuses. Mais peut-être ta lunette + ATIK314 convient pour faire les nébuleuses et ton Newton + ATIK314 pour les galaxies et NP ?

- Poste fixe :

Je suis d'accord avec toi, mais à la seule condition qu'il soit situé dans une zone non polluée. Sinon tu devras te cantonner à faire du Halpha et tu n'auras plus le courage de déplacer le matos vers de meilleurs cieux...

Voilà, peut-être d'autres personnes du forum pourront commenter mes réflexions ? En tous cas bon choix ! Et prends ton temps, tu as déjà un bon setup ;-)

A bientôt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.