Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à toutes et à tous

je suis nouveau sur le forum. j'ai besoin d'aide pour un problème de mise au point d'un newton d'occasion que j'ai récupéré. je suis un débutant.

j'ai vérifier la présence des éléments de base (primaire, secondaire)

voilà ma difficulté :

j'ai aligné grosso modo les optiques, en journée. je pointe une cheminée à 200 m environ.

lorsque je regarde dans le porte oculaire (sans oculaire) je vois bien la cheminée. lorsque je déplace la crémaillère du porte oculaire, je modifie le grossissement de l'image : en m'éloignant du tube, je grossie l'image (une dizaine de fois peut être).

lorsque je met un oculaire (le moins puissant que j'ai est un 20 mm), l'image est très très floue, impossible de faire une MAP. on distingue vaguement une forme allongée de couleur rouge en éloignant l'oculaire un max du tube.

j'ai même essayer de prolonger le porte oculaire d'un dizaine de cm, rien n'y fait.

qu'est-ce que j'ai raté ?

merci beaucoup pour votre aide

stephane67:?:

Posté

Bonjour et bienvenu,

Tu devrais pointer un objet plus éloigné...quelque chose à 800 à 1000m. Le télescope sont fait pour voir des objets à l'infini. On considère qu'il faut que l'objet soit à une distance au moins égale à la focale du télescope multiplié par 1000.

Par exemple, si la focale de ton télescope est 1000mm alors l'objet doit être à 1000m. Sur le mien, je n'ai pas trop de mal à faire la mise au point que une tour à 800m.

Posté

Tu dois avoir une bague allonge montée sur ton PO qui t'empèche d'arriver à la mise au point. Regarde si en l'enlevant cela ne vas pas mieux.

Presque tous les instruments sont livrés à l'origine avec cette bague montée qui te servira peut-être un jour pour usage photo ou autre oculaire particulier mais qui empèche souvent la mise au point avec les oculaires de base.

Posté