Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à toutes et à tous

je suis nouveau sur le forum. j'ai besoin d'aide pour un problème de mise au point d'un newton d'occasion que j'ai récupéré. je suis un débutant.

j'ai vérifier la présence des éléments de base (primaire, secondaire)

voilà ma difficulté :

j'ai aligné grosso modo les optiques, en journée. je pointe une cheminée à 200 m environ.

lorsque je regarde dans le porte oculaire (sans oculaire) je vois bien la cheminée. lorsque je déplace la crémaillère du porte oculaire, je modifie le grossissement de l'image : en m'éloignant du tube, je grossie l'image (une dizaine de fois peut être).

lorsque je met un oculaire (le moins puissant que j'ai est un 20 mm), l'image est très très floue, impossible de faire une MAP. on distingue vaguement une forme allongée de couleur rouge en éloignant l'oculaire un max du tube.

j'ai même essayer de prolonger le porte oculaire d'un dizaine de cm, rien n'y fait.

qu'est-ce que j'ai raté ?

merci beaucoup pour votre aide

stephane67:?:

Posté

Bonjour et bienvenu,

Tu devrais pointer un objet plus éloigné...quelque chose à 800 à 1000m. Le télescope sont fait pour voir des objets à l'infini. On considère qu'il faut que l'objet soit à une distance au moins égale à la focale du télescope multiplié par 1000.

Par exemple, si la focale de ton télescope est 1000mm alors l'objet doit être à 1000m. Sur le mien, je n'ai pas trop de mal à faire la mise au point que une tour à 800m.

Posté

Tu dois avoir une bague allonge montée sur ton PO qui t'empèche d'arriver à la mise au point. Regarde si en l'enlevant cela ne vas pas mieux.

Presque tous les instruments sont livrés à l'origine avec cette bague montée qui te servira peut-être un jour pour usage photo ou autre oculaire particulier mais qui empèche souvent la mise au point avec les oculaires de base.

Posté

Bonjour ! Si tu ne mets pas d'oculaire, tu ne grossis pas l'image. C'est juste une sorte d'effet d'optique dû au champ qui se rétrécit (ça fait pareil quand on regarde à travers une fenêtre : en s'éloignant de la fenêtre le champ rétrécit et donne l'impression qu'on s'approche).

Lorsque tu mets l'oculaire, il est impossible de faire la mise au point car l'instrument n'est pas réglé pour l'observation à faible distance. Cela dit tu peux normalement y parvenir en sortant au maximum le porte-oculaire et en tenant l'oculaire à la main tout en le reculant encore un peu. Ça n'a aucun intérêt sinon de vérifier que tout se passe comme prévu. Or là tu dis que même en prolongeant de dix centimètres ça ne marche pas : ça, c'est anormal. Est-ce qu'il faisait sombre dehors ? Est-ce que tu es sûr d'avoir pointé la cheminée ? (Tu as cherché autour ?) Si tu peux, essaie de pointer quelque chose de plus lointain (au moins 1 km).

Posté

Salut,

Pour moi ce n'est pas alarmant. Tu verras bien directement sur les étoiles ... Je ne connais pas ton diamètre, mais par exemple avec le mien (300mm), je ne pense vraiment pas pouvoir faire la MAP avec un 20mm sur un objet à 200mètres.

Si tu veux vraiment pouvoir faire la MAP à 200mètres en terrestre, tu peux acheter un tube allonge, et là tu pourras probablement la faire.

Posté

bonjour

merci beaucoup pour cette réponse.

plusieurs choses :

1 En démontant le porte oculaire, j'ai pu m'apercevoir qu'il contenait une lentille. ceci expliquerait le grossissement constaté en bougeant le porte oculaire sans oculaire. l'image (à l'oeil) était nette.

2 même en éloignant l'oculaire plus loin que ce que permet la course du porte oculaire, l'image ne devient jamais nette.

comment dois-je procéder ? je vais aussi viser une cible plus éloignée en plein jour (1 km) et vous dirai ce que je vois

merci

stephane67

Posté (modifié)

Ah c'est maintenant ici que la discussion se poursuit ? C'est compliqué...

Je repars de cette réponse :

bonjour

merci beaucoup pour cette réponse.

plusieurs choses :

1 En démontant le porte oculaire, j'ai pu m'apercevoir qu'il contenait une lentille. ceci expliquerait le grossissement constaté en bougeant le porte oculaire sans oculaire. l'image (à l'oeil) était nette.

2 même en éloignant l'oculaire plus loin que ce que permet la course du porte oculaire, l'image ne devient jamais nette.

comment dois-je procéder ? je vais aussi viser une cible plus éloignée en plein jour (1 km) et vous dirai ce que je vois

merci

stephane67

1) Peux-tu rappeler c'est quoi comme modèle de télescope ? Apparemment ce serait un catadioptrique avec Barlow intégrée, donc effectivement ça explique l'image sans oculaire.

2) Bizarre...

Modifié par 'Bruno
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Stéphane,

Il a fait beau certains jour de la semaine dernière, tu as pu réessayer ton instrument ?

Si ça va toujours pas dis moi (par messagerie privée si tu veux) d'où tu viens, peut être

qu'on est pas si eloigné et on pourrait voir ensemble ton instrument ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.