Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjoir,

Je vous présente ici un petit "travail" de deux soirées.

C'est une mosaïque de 6 images.

Il y a 9 poses de 4 minutes par image.

9 DOF.

Niveau matos, du classique:

200/700 maison sur Ben's EQmount.

Canon 1000D avec filtre CLS CCD.

Correcteur GPU/skywatcher.

Question traitement j'ai essayé d'être précis mais il reste des raccords visibles sur ma mosaïque. :confused:

Dans iris le pré-traitement à été géré par le script de tifloastro ensuite j'ai fais un retrait systématique du gradient avec la commande bin_down 1400 et un masque.

(toujours la même valeur de sélection sur les 6 panneaux)

Pour finir dans iris j'ai un peu boosté les couleurs avec le rehaussement des couleurs. (0,015 ; 1,5)

Pareil en traitement dans photoshop, j'ai suivi la même méthode pour tous les panneaux. (niveaux, saturation +15, contraste +15 et un coup de filtre encore plus net)

Pour finir, assemblage des panneaux en suivant le tuto d'orionrider dans la wapedia et dernières petites retouche sur l'image aplatie.

Merci de me faire part de vos suggestions et conseils pour ce genre photos car je découvre tout juste la technique.

En tous cas, j'avais déjà fais les dentelles dans leur ensemble avec un téléobjectif de 300f4 mais je préfère de loin le résultat de cette mosaïque.

L'image en taille forum:

430d9cfe4e45497f83fba9acdcc405d6.1824x0_q100_watermark.jpg

Et en un poil plus grand chez astrobin:

get.jpg"]get.jpg[/url]

Merci pour vos commentaires et pour votre aide car je crois que la mosaïque peut donner beaucoup plus que ça.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Superbes dentelles :). Et belles couleurs, j'aime bien en tout cas.

T'avais mis le paracorr pour cette photo ? Je vois pas de coma, après la qualité ne me permet pas de trop zoomer dans l'image.

Posté

Merci à tous

Pour astrofloflo: Non j'ai pas mis mon paracorr là-dessus. C'est avec le GPU/Skywatcher qui est plus adapté pour mon tube à F/D 3,5.

Toutes mes plus anciennes sont faites avec le paracorr et on voit qu'il reste un peu de coma. Mais attention corrigé un astrographe à F/D 3,5 c'est pas du tout la même chose que ton dob à F/D5! A F/D5 en visuel, le paracorr sera au top.

Posté
Salut Benjamin, avec. Si peu de poses c'est franchement une reussite :)

Meme si je ne suis pas fan du grand champ le rendu est super

Quand on a un 200 à F/D3,5, les temps de poses peuvent être réduits... :)

Posté
Merci à tous

Pour astrofloflo: Non j'ai pas mis mon paracorr là-dessus. C'est avec le GPU/Skywatcher qui est plus adapté pour mon tube à F/D 3,5.

Toutes mes plus anciennes sont faites avec le paracorr et on voit qu'il reste un peu de coma. Mais attention corrigé un astrographe à F/D 3,5 c'est pas du tout la même chose que ton dob à F/D5! A F/D5 en visuel, le paracorr sera au top.

Oky :), à f/3.5 c'est une autre paire de manche pour la coma, c'est clair ! D'ailleurs c'est pas si fréquent ce rapport f/d, en général les astrographes courts que je vois sont à f/4. Tu dois pouvoir bénéficier de temps d’exposition assez court pour le coup (ah bah tu viens de le dire :be:).

Je pense aussi que le type 1 sera au top avec mon tube et même avec un tube légèrement plus ouvert. ;).

Posté
En effet pour les poses unitaires mais ça reste toujours le temps de pose total qui compte :)

Mais le grand champ est moins gourmand

35 minutes à F/D 3,5 donneront de toutes façons plus de signal que 35 minutes à F/D5. Entre les deux la différence en lumière est vraiment énorme!

(La nécessité d'être précis sur la mécanique aussi ;) )

Pour te donner une idée, sous mon ciel et sans filtre, les photos sont cramées avec 40 secondes de pose à 800 iso...

Pas facile d'assembler ces mosaïques avec les inévitables gradients.

Tu t'en est superbement sorti !

Le fond un peu vert sur mon écran.

Merci,

J'ai pourtant pris soin de faire les 6 panneaux à peu près à la même hauteur dans le ciel en faisant 3 panneaux un soir et 3 le deuxième dans la même fourchette horaire. J'ai essayé de faire un traitement rigoureusement identique pour tous les panneaux mais malgré ça on voit encore des raccords.

C'est surtout le ciel de Nantes qui n'aide pas je crois... :confused:

Pas pour tout de suite le déménagement à la campagne.

Posté
Quelle finesse! Bravo! :)

Pour un meilleur raccord, essaie de faire un retrait de gradient de façon à équilibrer le fond à 30/30/30 sur tous les panneaux: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Merci, d'ailleurs on voit clairement que le deuxième soir était meilleur question fwhm. Il y a 3 panneaux avec les étoiles plus fines.

Pour le retrait du gradient, c'est ce que je compte faire en effet lors d'une reprise. Panneau par panneau avant assemblage.

Là en fait j'ai essayé mais sur l'image finale aplatie mais manifestement ça n'a pas bien fonctionné. :be:

A suivre quand j'aurai envie de m'y remettre parce que c'est quand même un peu lourd à traiter ce genre de choses.

Merci pour ton tuto que j'utilise systématiquement.

Posté

Bravo Benjamin et surtout pour aussi pour la performance d'un F3.5 !

Je sais ce que c'est :)

Et c'est sur que cet ouverture diminue fortement le temps de pose unitaire mais aussi global on est bien d'accord.

J'en profite aussi pour remercier Laurent pour sa méthode pour équilibrer les fonds que j'utilise aussi !

J'ai pas trouver mieux pour l'instant.

Peut-être HLVG en plus ?

Posté
Bravo Benjamin et surtout pour aussi pour la performance d'un F3.5 !

Je sais ce que c'est :)

Et c'est sur que cet ouverture diminue fortement le temps de pose unitaire mais aussi global on est bien d'accord.

J'en profite aussi pour remercier Laurent pour sa méthode pour équilibrer les fonds que j'utilise aussi !

J'ai pas trouver mieux pour l'instant.

Peut-être HLVG en plus ?

Merci a toi,

En effet un F/D3,5 à maitriser c'est pas si simple... (Je crois pourtant pas être un mauvais mécano)

C'est hyper sensible mécaniquement mais je suis presque à quelque chose de satisfaisant désormais. Les réglages sont encore perfectibles mais il est désormais largement utilisable. J'en suis à voir que les micro-flexions dans mon araignée provoque un tilt qui change en fonction de l'angle du tube... :b:

(Elle était prévue pour un secondaire de 50, le passage à 70 la rend un peu limite.)

Pour le HLVG j'ai mis un petit coup de "weak" sur chaque panneau mais en effet le "medium" était presque nécessaire.

J'ai des axes d'amélioration mais je la reprendrais plus tard à tête reposée.

La prochaine petit mosaïque c'est sur la région de North América. :wub:

Posté

Très belle mosaique Benjamin !

Puisque tu parles de la "même" image prise au 300/4, tu pourrais l'afficher ou nous donner un lien :)

Au fait, le 300 est en commande ;)

Posté
Très belle mosaique Benjamin !

Puisque tu parles de la "même" image prise au 300/4, tu pourrais l'afficher ou nous donner un lien :)

Au fait, le 300 est en commande ;)

Merci,

Je crois que cette image est passée par la corbeille de mon ordinateur puis s'est dissolue dans les méandres de mon disque dur... :)

Le "soucis" c'était que la zone est très riche en étoiles et au traitement, les nébulosités étaient un peu noyées dans les étoiles.

A l'époque je n'utilisais pas photoshop et les techniques de réduction d'étoile.

Ça aurait été approprié sur ce cliché en particulier.

Pour le 300, tu ne le regretteras pas! Un téléobjectif qui couche pas mal de petite lulu! (mais faut pas trop le dire ici sinon on perd des copains amoureux de leur lulu. :be: )

J'espère que tu en seras satisfais sinon je m'en voudrais vu comme je t'ai vanté ses mérites. Franchement pour toi qui cherchais une télé complet, capable aussi bien en diurne qu'en astro tu seras servi.

Posté

Ca y est, Ben, je viens de tomber sur ton image. J'adore les couleurs et je trouve que les éléments individuels de la mosaïque sont beaux, mais je trouve que l'ensemble manque un peu d'harmonie, je ne sais pas d'où ça vient mais les jointures sont bien visibles. Au final, je pense préférer admirer chaque partie séparément.

Posté
Ca y est, Ben, je viens de tomber sur ton image. J'adore les couleurs et je trouve que les éléments individuels de la mosaïque sont beaux, mais je trouve que l'ensemble manque un peu d'harmonie, je ne sais pas d'où ça vient mais les jointures sont bien visibles. Au final, je pense préférer admirer chaque partie séparément.

Tout à fait d'accord! Pareil, je ne vois presque plus que les défauts...

Après j'ai publié pour qu'on me donne des pistes pour améliorer les choses.

Je commence tout juste à faire de la mosaïque et c'est un truc qui me plait bien.

Reste à améliorer la technique.

Outre les jointures, on voit qu'il y a trois panneaux avec les étoiles moins fines.

Mine de rien c'est pas simple de faire un truc homogène.

Posté
Outre les jointures, on voit qu'il y a trois panneaux avec les étoiles moins fines.

Mine de rien c'est pas simple de faire un truc homogène.

C'est clair que ce n'est pas facile, et mon conseil implicite de ne pas faire de mosaïque ne va pas beaucoup t'aider, c'est sûr :)

J'ai le même genre de problème quand je fais des mosaïques solaires où il est très difficile d'avoir une luminosité harmonieuse sur le disque. Je m'en sors avec un peu de manuel mais surtout en utilisant des outils faits pour. C'est peut-être une piste pour toi: as-tu essayé quelques logiciels qui font ça automatiquement (ça existe pour la assemblage et la luminosité, la finesse des étoiles tu n'y peux rien je pense) ?

Posté

Le problème avec la finesse des étoiles c'est que même avec une MAP parfaite, elle n'est pas la même au centre ou en périphérie d'image, donc quand on réalise le collage ça se voit fort. A moins de f/5 c'est pas évident du tout. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.