Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à toute la communauté,

Je m'appelle gérard et je suis vraiment novice en astronomie, mais il n'y à pas d'âge pour commencer (j'ai 35 ans).

C'est venue à moi en regardant "les mystères de l'univers" sur rmc découverte, j'ai donc commencé par revoir mes bases sur le système solaire et je me suis rendu à 2/3 soirée à l'observatoire de mon département, et j'ai vraiment accroché.

Pour l'instant j'en suis à apprendre le ciel (grande ourse/étoile polaire et les constellations aux alentours....j'apprends petit à petit) et j'ai hâte d'avoir les bases pour ne presque plus avoir besoin de carte du ciel.

Je n'ai pour l'instant pas de matériel (juste mes yeux et une carte du ciel, pour voir les constellations et la voie lactée sa suffit) mais j'envisage de commencer par des jumelles, l'utilisation d'un télescope me semble pour l'instant compliqué, je verrai quand mes connaissances se seront approfondie.

Comme beaucoup, j'ai une affection particulière pour Jupiter qui est ma planète préféré.

A bientôt dans les sections approprié.

Zoran

Modifié par zoran
Posté

Bonjour Gérard et bienvenue parmi nous !

Tu auras toujours besoin d'une carte du ciel, mais avec plus détails, quand tu commenceras à rechercher les objets du ciel profond.

Bon ciel à toi !

Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue,

Bonne idée de choisir comme méthode de début les yeux et les jumelles ... ce n'est pas la seule méthode, mais je la trouve bonne.

Ceci étant, un début avec un petit téléscope n'est pas mal non plus :).

Et comme tu aimes Jupiter, ni les yeux, ni des jumelles standard ne te donneront ce que peut donner un petit téléscope (qui ne coûte plus un bras): en fait, il s'agit d'instruments d'observation très complémentaires.

Mais il n'y a pas le feu; fais comme tu le sens, pas à pas :).

Bon amusement.

(PS: et vivement qu'il t'enlèvent ces méchantes vis ... ;))

Posté

Bienvenue sur le forum Gérard !

Te voilà donc maintenant devenu un "astram" (ASTRonome AMateur).

l'Ariège doit offrir un ciel assez beau pour l'observation !?

Tu sais même avec le temps on a toujours besoin d'une petite carte du ciel sous la main.

Il existe des versions informatiques comme par exemple le logiciel gratuit "Stellarium" qui est un planétarium en temps réel.

Si tu prends la précaution de rentrer dans le logiciel ta position géographique, il te montrera ensuite le ciel au dessus de chez toi.

http://www.stellarium.org/fr/

Etant un "planétaire" pur jus je ne vais surtout pas te contredire concernant notre ami "Juju" qui commence à être interessante à observer le matin vers 6h00 au dessus de l'horizon Est mais son diamètre n'est pas encore énorme ... En Janvier/Février elle sera plus "grosse".

De plus fin 2014 et jusqu'en Août 2015 ses satellites vont nous offrir des Phénomènes Mutuels - plus connu sous le terme de PHEMUS - c'est lorsque ses satellites passent dans le même plan visuel qu'un observateur situé sur Terre, on observe alors ses satellites par la tranche. Conséquence lorsqu'ils se croisent ils se passent devant les uns et les autres ce qui provoque des occultations et des éclipses. Phénomène qui ne se produit qu'une fois tout les 6 ans en moyenne

Posté (modifié)

Merci à tous pour votre accueil.

J'ai installé stellarium sur mon pc depuis 1 mois et c'est un pur régal, simple, fonctionnel..

Effectivement le ciel en ariège est assez beau pour l'observation, j'habite en ville mais je n'ai pas besoin d'aller trop loin pour profiter et ne pas trop souffrir de la pollution lumineuse.

Suite à une prime que j'attends le mois prochain? je vais surement investir dans un telescope, mais les différences sont importantes et mon peu de savoir ne m'aide pas, a ce que j'ai pu comprendre pour faire aussi bien du planétaire que du ciel profond il me faut un appareil de rapport f/d aux alentours de 8 (dite moi si je dit des bétises, mais je regarderais aussi dans les sections appropriée).

@starac: ces vis là je l'ai ai depuis presque 17 ans et je les garderai à vie :).

Modifié par zoran
Posté

Bienvenue Gérard!

Comme beaucoup, j'ai une affection particulière pour Jupiter qui est ma planète préféré.

Elle est très belle en effet. Mais as-tu vu Saturne?

Pour t'aider à choisir un instrument, je t'invite à lire et à poster dans la rubrique "débutant" si ce n'est déjà fait :)

Bons cieux à toi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.