Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je débute la photo avec Starlight Xpress H694 + Hyperstar + c11 edge + cge pro.

Ma première question concerne la mise en station. Comment est-ce que vous procédez vu qu'il n'y a plus d’oculaire avec l'hyperstar? (je précise que je n'ai pas d'installation fixe malheureusement)

Avec la monture CGE Pro il y a un procédure de pointage de plusieurs étoiles pour le recalage du scope sur le ciel puis de réalignement polaire de la monture en utilisant les réglages alt-azimutaux. Je réalise généralement avec un oculaire réticulé pour une bonne précision mais là je ne vois pas trop comment faire.

J'ai deux pistes:

1) faire la MES à l'occulaire et une fois faite démonter délicatement le miroir secondaire pour fixer l'hyperstar.

2) Faire le réglage avec le chercheur ( précision?) puis affiner en centrant l'étoile dans l'image de la caméra.

J'imagine que la deuxième est la meilleure mais télécharger une image a chaque déplacement du scope, même si ça ne prend que quelques secondes, c'est assez laborieux...

Toutes les remarques, conseils, sont les bienvenus!!

Ma deuxième question porte sur l'utilisation de filtre. Il me semble avoir vu sur un forum qu'on peut utiliser directement des filtre 2" vissés dans l'adaptateur de la caméra avec l'Hyperstar mais impossible de retrouver le lien. Quelqu'un pourrait -t-il me le confirmer?

Merci pour votre aide! ;-)

Posté

3] Faire la MeS à la CCD.

Vu le BF réduit de la 694, tu pourrais partir sur un porte-filtre de chez Gerd Neumann, pas besoin de démonter la CCD pour changer de filtre.

Posté

Merci Kaidan pour ta réponse,

Ok pour le porte filtre mais l'hyperstar vient avec une bague d'adaptation spéciale pour chaque caméra. Pour respecter la bonne distance entre la CCD et l'hyperstar je dois retirer cette bague et mettre le porte oculaire à la place? Est-ce que ça ne risque pas d'être trop lourd? Tu as une référence à me conseiller?

Posté
Merci Kaidan pour ta réponse,

Ok pour le porte filtre mais l'hyperstar vient avec une bague d'adaptation spéciale pour chaque caméra. Pour respecter la bonne distance entre la CCD et l'hyperstar je dois retirer cette bague et mettre le porte oculaire à la place? Est-ce que ça ne risque pas d'être trop lourd? Tu as une référence à me conseiller?

Il faut refaire une bague d'adaptation :

L (nouvelle) = L (ancienne) - L (porte-filtre).

Le porte-(oculaire??)filtre est léger. Le chemin optique devient Hyperstar > bague > PF > CCD.

Posté (modifié)

Si tu n'as pas déjà vu, baader vient de sortir des filtres SII,HA,OIII spéciaux hyperstar, optimisé à F2.

Oui tu peux visser les filtres 2" dans l'hyperstar. Par contre il faut le visser et le dévisser à chaque fois. si tu fait une nuit entière avec le même filtre ça va, mais si tu fait du LRVB c'est pas pratique et ça va avoir tendance à faire bouger le support du secondaire.

Le porte filtre est plus pratique.

Par contre le montage n'est pas évident. Il faut respecter la distance optique au capteur quasiment au dixième de mm, en tenant compte de l'épaisseur des filtres. Ensuite il faut un montage parfaitement orthogonal, on a très facilement un peu de tilt etd es réflexions internes.

Celui de Starizona est bien mieux, car le porte filtre est directement inclus dans l'adaptateur hyperstar. ça t'évite donc un montage compliqué.

Par contre attention à la taille des filtres, à F2 les rayons incidents sont très inclinés : il faut prendre un filtre très large, bien plus que le capteur. Tu as intérêt à prendre du 2". Le 36mm non monté passera peut être aussi, mais ça va être limite.

Modifié par olivdeso
Posté

Non j'avais pas vu! Par contre c'est pas donné :confused:

Pour l'instant je ne veux faire que du noir et blanc pour me familiariser avec le matériel mais dès que ce sera fait je mettrai des couleurs.

Quand tu parles de faire bouger le support du secondaire, j'ai pas d'installation fixe donc je remonte l'ensemble à chaque fois. Tu penses qu'à terme même avec la plus grande délicatesse lorsque je monte l'hyperstar ça risque de bouger le support?

Une petite question: avec mon setup actuel je n'ai pas de guidage. Je compte me limiter à des poses de 30" pour le moment, voir un peu plus si la monture me le permet mais j'en doute vu que je réinstalle tout à chaque fois. Est-ce que c'est suffisant pour faire de la photo avec des filtres comme H-alpha? J'imagine que le signal est plus faible donc il faut peut-être des poses plus longues et donc envisager l'achat d'une lunette // avant l'achat de filtre?

Merci en tout cas pour toutes les infos!!!

Posté (modifié)

Quand tu parles de faire bouger le support du secondaire, j'ai pas d'installation fixe donc je remonte l'ensemble à chaque fois. Tu penses qu'à terme même avec la plus grande délicatesse lorsque je monte l'hyperstar ça risque de bouger le support?

oui.

Il faut bien repérer la position du support de secondaire pour le remettre si il tourne.

Une petite question: avec mon setup actuel je n'ai pas de guidage. Je compte me limiter à des poses de 30" pour le moment, voir un peu plus si la monture me le permet mais j'en doute vu que je réinstalle tout à chaque fois. Est-ce que c'est suffisant pour faire de la photo avec des filtres comme H-alpha?

non 30" c'est trop juste. Compte plutôt 3 à 5min en Ha suivant le capteur;

30" c'est jouable en luminance par contre sur quelques objets lumineux.

Mais tu devrais te faire un système d'autoguidage simple à base de chercheur 50 ou 60mm et d'une camera pas chère comme la QHY5L-2 ou d'autre. C'est pas compliqué

edit

2) Faire le réglage avec le chercheur ( précision?) puis affiner en centrant l'étoile dans l'image de la caméra.

oui ça me parait correct, d'autant que tu as du champ avec le capteur principal. Si le chercheur est bien réglé, ça ne devrait pas poser de problème. Il faut utiliser un réticule sur l'image de la camera pour bien repérer le centre pile poil.

Mais vu que tu va faire des poses courtes, 5min max, tu ne sera pas embêter avec la rotation de champ. Tu n'as pas besoin d'une mise en station hyper précise si tu fais de l'autoguidage. Une mise en station au viseur polaire serait suffisante, si jamais tu trouve que la procédure à la CCD est trop lourde.

Modifié par olivdeso
Posté

Ok merci pour les infos!

En fait j'ai acheté le combo starlight + mini roue a filtre avec DO + lodestar pour pouvoir faire de la photo au foyer donc j'ai la lodestar qui m'attend. Vu la focale avec l'hyperstar (~570mm) si je prend une lunette de 400 ou 480mm de focale ça suffit ou c'est trop juste? Je vois toujours de petites lunette mais j'imagine qu'avec 1000mm de focale ça apsse aussi (si j'ai des étoiles dans le champs bien sur). Tu as un modèle à me conseiller? La lodestar guide au subpixel mais bon, mieux vaut prévoir de la marge. Je ne suis pas du tout familier de ces méthodes de guidage.

Et pour la fixation de la lunette sur le C11, est-ce qu'il y a différent système? J'ai vu des collier avec vis de serrage mais je en sais pas ce que ça donne en terme de stabilité dans le temps. de l'alignement.

Posté (modifié)

La lodestar est impeccable. La seule contrainte est le capteur entrelacé, avec trames paires / impaires. Pour éviter tout problème il faut travailler en binning x2. PHDguiding le fait automatiquement (en fait il fait du binning 1x2 : x1 en horrizontal, x2 en vertical). Avec les autres logiciel il faut le forcer.

Une lunette de 400 ou 480 mm est largement suffisante. Même un chercheur de 60mm irait bien et serait plus léger.

Pour monter l'ensemble, le plus simple est de monter une deuxième queue d'aronde sur le dessus du C11. (baader ou celestron). Ensuite on mets dessus une ou deux queue d'aronde femelle. Une suffit pour un chercheur 60mm, pour une lunette de 80mm, mieux vaut en prendre deux, une pour chaque anneau. On visse directement les anneaux de la lunette sur les queues d'aronde femelle. Pas de réglage, mais pas besoin, surtout avec la lodestar et c'est plus rigide.

Edit : suivant la qualité de suivit de la monture, il n'est pas impossible que tu arrives à faire des poses de 1m30 voir 2min. Avec une EQ6 très bien réglée, j'arrivais à 2min, avec un peu de déchet. Mais pour le narrow band, ça serait quand même préférable de poser plus long, 5min est bien avec l'hyperstar, peut être que tu pourra descendre à 3min avec le 694 très peu bruité.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

concernant les filtres : le 31,75 monté serait possible avec le 694 à condition qu'il soit très prêt du capteur, 20mm grand max. Je ne sais pas si c'est possible avec le montage, ça parait difficile.

Edit : bon c'est pas possible : la distance interne de la CCD fait déjà 22mm. Donc il faudra au minimum des filtres 36mm non montés mais chez baader, les nouveaux "high speed F2" n'existent qu'en 2" et pas 36mm non montés.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Olivier,

Merci pour toutes les infos! Je pense que je prendrai les filtres pour hyperstar... mais bon je vais devoir attendre un peu pour ça vu le prix (ce qui n'est pas plus mal vu que je commence à peine).

Pour le guidage en parallèle j'ai vu le "Celestron 80/600mm guide scope with adjustable rings and 3" prism clamps" chez Telescope Express.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4835_Celestron-80-600mm-guide-scope-w--rings-and-3--prism-clamps.html

Ca a l'air pas mal. Par contre j'ai une petite question pour la queue d'aronde. J'ai vu celle-ci mais il me semble qu'il manques des trous a l'avant pour fixer sur le tube. Quand je regarde mon edge je vois deux vis laterale mais pas d'emplacement pour al vis centrale?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3517_Celestron-3---Losmandy--Prism-rail-for-C-11---length--445mm.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.