Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes, je me présente Thierry de Sablé-sur-Sarthe (et oui dans la Sarthe)...

Alors voilà, j'ai toujours été attirer par le ciel étoilé, les étoiles les planètes (et les extratérestres :rolleyes: )

Je me suis enfin décidé à faire le grand saut et d'investir dans un téléscope (j'ai vue le Skywatcher N 150 voir même le N200 sur un site ne ligne qui me semble bien)

Mais comme je n'y connais rien... je suis à la recherche d'une personne qui pourrais me montré en live comment on voit enfin le rendu en live d'une étoile ou planète ... dans un téléscope si possible dans le même style (mieux j'ai pas les moyens )

Car je ne vous cache pas que j'ai un haut niveau d'exigence quand au rendu visuel et je ne vous cache pas que je flippe de me plenté après investissement....

Je suis pret à me déplacer (100km même pas peur) pour venir voir....

Vous pouvez me contacter à l'adresse contact@ouest-concept.com

Merci beaucoup pour votre aide

P.S je n'attend plus que de voir le rendu pour me lensé et entré dans la danse ;-)

Thierry 44 ans de Sarthe

Posté (modifié)

Je ne suis pas de la Sarthe mais bienvenue à toi dans le monde de l'astronomie !! (et bienvenue sur Webastro aussi :) )

EDIT : moi aussi j'adore les extra-terrestres ! Les ptits gris et les Ummos sont mes préféré ;)

Modifié par QuantumAtomos
EDIT : moi aussi j'adore les extra-terrestres ! Les ptits gris et les Ummos sont mes préféré ;)
Posté

Bonsoir Thierry,

sans pouvoir te proposer de démonstration, je peux déjà te donner des éléments de réponse à tes questions.

Mais comme je n'y connais rien... je suis à la recherche d'une personne qui pourrais me montré en live comment on voit enfin le rendu en live d'une étoile ou planète ... dans un téléscope si possible dans le même style (mieux j'ai pas les moyens )

Car je ne vous cache pas que j'ai un haut niveau d'exigence quand au rendu visuel et je ne vous cache pas que je flippe de me plenté après investissement....

Qu'entends-tu par "haut niveau d'exigence quant au rendu visuel" ?

Si tu t'attends à avoir en visuel des images aussi belles et aussi détaillées que sur les photos, je vais tout de suite te répondre que c'est malheureusement impossible, pour la bonne et simple raison que notre œil est un très bon dérivateur mais un très mauvais intégrateur. Alors qu'en photo, on peut intégrer autant de temps qu'on veut ou presque...

Bien qu'elles soient brillantes, les surfaces des planètes sont très peu contrastées, et arriver à saisir les provinces géologiques de Mars ou les formations nuageuses des géantes est un véritable art qui nécessite des saisons d'entraînement et un jeu du chat et de la souris avec une atmosphère dont la turbulence suffit à dégrader les images même dans des télescopes d'amateur.

En ciel profond (sauf les objets les plus brillants), la faible luminosité des objets active notre vision scotopique, avec des bâtonnets qui détectent les luminosités très faibles, mais délivrent une image floue et sans couleur. De plus, cette vision est très peu sensible au rouge, donc à la fameuse raie Hα qui est la couleur des draperies rouges des nébuleuses en émission.

Par contre, les amas d'étoiles sont très beaux à regarder dans un télescope de 130 ou 200 mm, les plus faciles sont des amas ouverts, mais les globulaires présentent une profusion d'étoiles inoubliable dès lors qu'on a assez de diamètre :wub:

Je ne parle pas non plus des étoiles multiples dont la résolution, pour celles qui sont assez serrées, est un très bon défi.

Très bonne démarche que de rencontrer un amateur qui puisse te faire une petite séance de découverte du ciel profond avec un télescope du diamètre qui t'intéresse.

Autre démarche intéressante : trouver des dessins astronomiques, souvent faits par des amateurs entraînés à saisir les moindres détails de ce qu'ils voient à l'oculaire. Il y a toute une section de WA dédiée au dessin :)

Bon ciel à toi et bonne recherche !

Posté

Et ben Thierry à ce rythme là tu vas te répandre dans toutes les discut du forum sauf la bonne :p . Je t'ai répondu en détail dans ta présentation. Là pour celle ci je vais demander à la modération si c'est possible de te déplacer dans la rubrique "rencontre astro", car clairement t'es pas au bon endroit (la rubrique Webastro c'est pour des info relative au forum, des questions sur l'organisation, des bugs, des idées pour faire vivre le site, ...)

Posté (modifié)

Bonjours,

Surtout tu n’achètes RIEN !!

Tu t'inscris dans le club d'astro le plus proche de ton domicile.

Après quelques soirées d'observations et après avoir jeté un œil dans différents tubes optiques tu comprendras ce que l'on peut voir ou non.

Après tu lis et tu te documentes. Tu définis bien ce que tu veux faire (tourisme astro, science, visuel, photo, spectro, etc,...) et alors tu pourras choisir sans te tromper.

Nota : habituellement dans un club astro (normalement orienté vers la science) on ne parle pas d'extraterrestres. On peut même être mal reçu !! Pour beaucoup les ET ne sont qu'un fantasme !!

A+

Modifié par Altair01
Posté
Car je ne vous cache pas que j'ai un haut niveau d'exigence quand au rendu visuel

Thierry, j'avais meme pas trop fait gaffe à ce commentaire. Ca veut dire quoi pour toi un "haut niveau d'exigences" ? L'astonomie en visuel ça n'a pas grand rapport avec les photo. L'oeil est un excelent capteur instantané relié à un cerveau qui peut te faire vivre des émotions fortes, mais rien à voir avec la froide capacité d'une caméra à accumuler la lumière sur de longues minutes. Pour te faire une idée, cf rubriques dessins des différents forums. Un site que j'apprécie beaucoup : http://www.deepskywatch.com/astronomy-sketches.html . La plupart des dessins sortent d'un newton 200mm. Par contre ils sortent aussi d'un observateur chevroné sous bon ciel. Il semblerai normal qu'une première approche de l'astronomie donne un résultat un peu moins bon, mais ça permettra aussi de voir la marge de progression restante...

Regardes voir une fois les dessins et dis nous si ça colle à tes attentes, en n'oubliant surtout pas qu'un dessin consulté sur un ordi, c'est pas non plus la meme chose qu'un objet que t'as trouvé par tes propres moyens, observé avec tes propres yeux et ressentis avec ton propre coeur ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.