Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Trop peu confiant envers la météo, je n'ai pas osé sortir faire de la photo de ciel profond. Alors je suis resté dans mon jardin, tenter Uranus, comme j'envisageais de le faire quand la Lune était présente, mais les nuages m'en avaient empêché.

Finalement la météo est parfaite, j'ai regretté un peu de ne pas être sorti.

Mais Uranus au C8, c'était une autre forme d'épopée quand même !

D'abord ça a commencé avec la mauvaise surprise de la soirée : le pare-buée Astrozap a une belle encoche pour la queue d'aronde Losmandy... mais j'avais pas pensé à la queue d'aronde de la lunette guide qui arrive à peu près au même niveau. Je ne vois vraiment pas comment je vais faire...

Je pense aussi acheter des vis knobs, pour tenter des collimations directement sur le setup photo. Même si c'était visuellement bon, le traitement a montré une imperfection de la collimation lors de cette séance photo un peu extrême.

J'ai aussi fait un dark pour la première fois en planétaire. Un petit film dark de... 10 minutes.

Je craignais un peu la pollution lumineuse, mais finalement Uranus l'emporte largement dessus. Même avec Uranus le planétaire passe bien en ville.

Voilà la bête :

uranus-sept-2014.bmp

Alors la grande question... bandes nuageuses ou artefacts ? Le débat est ouvert !

Posté

Zut, j'ai pas pensé qu'en mettant à jour l'image sur le site du club (dont je suis webmaster) ça allait changer ici aussi. Du coup c'est la nouvelle version, sans artefacts.

Elle est en 300%. Je comprends pas pourquoi c'est pas resté, je l'ai écrit sur l'image...

Posté

Pas facile de s'attaquer a Uranus et je trouve que tu t'es bien débrouillé ! Par contre tu ne dis pas avec quelle caméra tu images et ta vitesse de capture ? Pourquoi cette question : 100 FPS sur Uranus c'est très très surprenant sur une cible aussi faible. Par contre, inutile de faire des darks mais les offsets (signal de lecture) seront plus utiles, une dizaine de secondes environ, tu n'es pas en CP où là, effectivement les poses sont longues et les darks sont indispensables avec un temps équivalent au film (mais là je ne t'apprends rien), même si ton film fait 30 minutes, c'est plusieurs images rapides (même si en général on est à 200 Ms) que tu effectues !

Posté

Ha un rémois :)

Pas évident l'astro dans cette ville désormais si lumineuse ! Bravo !

Pour ma part je me suis écarté de Reims il y a quelques années, juste après "la montagne" qui bloque très bien les lumières de la ville.

Posté

Merci wilexpel ! Tu as lu par habitude. Ce n'était pas des images par seconde mais des images par minute. Sur IC capture on ne peut pas mettre en dessous de 3.75 fps, mais comme le temps de pose était d'environ 0.35 seconde le rythme n'était pas tenable. En pratique, c'était stable à 98,6 images par minute, mais je ne sais pas comment c'est géré pour arriver à cette cadence.

Delarmgo, effectivement nous allons par là pour faire du ciel profond, même si c'est souvent difficile d'y trainer les membres de l'association qui sont dans l'Aisne. Toutefois mon souhait est d'avoir des contacts aussi par là, donc si tu veux rejoindre notre liste de contacts, c'est possible. Nous sommes en pleine discussion sur la communication interne, qui actuellement se fait surtout avec la liste des emails.

http://reims-astronomie.org/

Posté

Ca peut être en effet très sympa de rejoindre votre liste, c'est toujours sympa de partager !

Je suis justement en pleine réflexion pour créer un site d'observation "dans le coin" (je suis après Ville en Tardenois, environ 20 minutes depuis Tinqueux).

Étant sur une butte (environ 250m) les nuages passent souvent assez loin (c'est ce que j'ai toujours constaté, mais j'ignore si ça vient de cette hauteur du site) donnant des ciels d'un noir bien profond et d'une grande pureté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.