Aller au contenu

Bon c'est parti, on récapépète...

Messages recommandés

Posté

Salut les zamis !!

Bon je vous explique ce qu'il y a derrière ce titre nul.

Voilà, dans une semaine, je rejoins les contrées éloignées de la lozère et du larzac pour avoir ce ciel noir dont je rêve. Je me suis récemment acheté un coolpix 880 qui permet 1 minute de pose. Bon, je sais que je peux tirer quelque chose de ça, même si ça demande beaucoup de boulot tout ça.

Mais alors qu'est ce qui nous veut celui là vous dites vous, non sans tort.

Et bien j'aimerais savoir les étape à suivre pour avoir une belle photo. Pas au niveau mise en station, machin et truc mais plutôt : qu'es ce qu'un offset, un dark, un flat, comment les prends-t-on. Es ce qu'il vaut mieux 2*30s ou plutôt 1*1min, 100 iso ou 400 iso... tout ça tout ça...

Bon je sais, vous l'avez certainement dit 20 000 fois avant, j'ai déjà regardé un peu mais si yavait des trucs évidents qui vous passent par la tête après je comprendrais bien par la pratique !!

Merci beaucoup. :)

PS : j'ai vu qu'avec mon appareil, on pouvait obtenir ça sur orion, ça serait déjà pas mal, et je pense qu'on peut faire mieux...

M31.jpg

Posté

Pour faire simple :

Offset : le temps de pose le plus court possible, même sensibilité ISO, appareil dans le noir capuchon sur l'objectif. Tu en fais un vingtaine (c'est rapide).

Dark : Toujours dans le noir, capuchon sur l'objectif, même temps de pose que les images, même sensibilité ISO et surtout même température. Toujours une vingtaine.

Flat : plus compliqué à faire. Même sensibilité ISO, il faut photographier un fond uniforme blanc (ou gris) de façon à saturer environ au 2/3. L'appareil photo doit être dans la même position que lors des prises de vue pour permettre la prise en compte de tous les défauts du train optique (vignettage, poussière)

Le fond du ciel à l'aube peut convenir (je sais ce n'est pas blanc), le must étant une boite à flat. C'est un truc qui se monte sur l'avant de la lunette.

Toujours une vingtaine.

Ensuite tu fais la médiane de chacun de tes darks (respectivement offset, flat) pour obtenit un master dark (resp. offset, flat) et tu processes avec.

Pour info DeepSkyStacker prend tes brutes, tes darks, tes flats et tes offsets et fait le reste du boulot pour toi.

Un dernier truc : récupère tes images en format raw si tu peux. Evites le jpeg.

Bon cieux,

Luc

Posté

Salut

Tu as aussi un bon gros dossier a ce sujet dans les Astro Mag des mois de Mai et Juin 2006 (N°79 & 80) ...

Voilà, des fois que ça t'intéresse !

@+

Black

P.S : j'ai fait une belle nuit sur le Larzac (pas loin de Montredon) en début d'année = vachement sympa question ciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.