Aller au contenu

plan capteur atik 383

margou

Messages recommandés

En fait c'est de la distance au capteur dont il sagit.

Le backfocus caractérise plutôt l'instrument lui même et donne la distance entre le plan focal et le porte oculaire tout rentré = la distance dispo pour faire le montage.

Le capteur est toujours mis au plan focal quand on fait la mise au point.

La distance optique est en fait : 17mm - 2/3 = 16.3mm

(17mm de distance mécanique - 1/3 de l'épaisseur de la vitre qui fait 2mm et a un indice de 1.5)

ça se mesure en haut des fillets T2, sur la face avant donc. C'est ce qui compte quand on va calculer la longueur des bagues T2 à ajouter pour arriver à la bonne distance. Dans ton calcul tu saura que la camera prend 16.3mm.

Par exemple si tu as un correcteur fait pour 55mm de backfocus et à sortie T2, tu sais qu'il faudra rajouter une bague allonge T2 de 55-16.3 = 38.7mm entre le correcteur et la camera.

Si tu ajoute la roue à filtre dans le montage, il faut tenir compte de l'épaisseur mécanique de la roue auquel il faut retrancher 1/3 de l'épaisseur des filtres. (Astronomik 1mm, baader 2mm, astrodon 3mm, à diviser par 3)

dans les mesures, on ne tient jamais compte des fillets mâles puisque quand tu visse les bagues, ils disparaissent dans les bagues femelles (normalement, mais parfois il manque 1mm ou 2) et n'ajoutent pas de longueur au montage.

Tu penses que Atik donne une distance "mécanique" qui ne tient pas compte du chemin optique réduit par le hublot ?

Quand j'ai ajusté mon diviseur ça tombait pile poile avec la valeur de 17mm.

C'est vrai aussi qu'il faut dans ce cas déduire l'épaisseur du hublot de la Lodestar si Starlight calcule de la même façon.

bonjour

j'ai a peu pres la meme cam et je me suis fié a la donné constructeur sans retrancher la vitre

il faut aussi calculer l'epaisseur des filtres ? je ne comprend pas très bien :confused: le verre me ferait perdre quelque chose ?

rafa

bonsoir et merci pour vos précisions,donc je résume pour mon cas correcteur réducteur 0.8 televue donné pour 56mm-les 16.3 de la camera =39.7 je pense que je peut arrondir à 40mm il doit y avoir une certaine tolérance pour une focale de 384mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.