Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je n'ai rien pu faire de bien comme paramètrage mais je me suis dit de voir le bruit de mon capteur par rapport à un OFFSET afin de voir la qualité du ciel et du temps d'exposition nécessaire.

Voici donc un offset :

ioBi4cb.jpg

Une pose de 300s en luminance sans cooling de la CCD vers une région non polluée:

77NN8o5.jpg

La même région mais avec la CCD à -20°C :

ljnuw38.jpg

Une région dirigé vers la pollution lumineuse avec la CCD à -20°C :

vTTXb1W.jpg

Il ne faut pas dépasser les 3-4x la valeur de l'offset. DOnc ici, je ne dois pas dépasser les 80 sigma (arrondi).

Avec des poses de 300s je dépasse à peine les 20 sigma...

Cela vaut dire que je peux faire des poses de 300s sans souci et même des poses de 600s voir 900s.

Ai-je raison ?

De plus, c'est bizarre les différences entre le capteur à 8°C et -20°C sur le sigma.

Dernière chose, mon secondaire était embué...

Posté (modifié)
Bonsoir,

Il ne faut pas dépasser les 3-4x la valeur de l'offset. DOnc ici, je ne dois pas dépasser les 80 sigma (arrondi).

La règle, c'est plutôt de ne pas être en-dessous de 3-4x. Etre au-dessus, un peu ou beaucoup, pas de problème.

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tes images. Ce que tu dois comparer, c'est le sigma sur 1 offset et le sigma sur 1 brute prétraitée (dark et flat, avec dark maitre d'au moins une dizaine de darks bruts). Enfin ça, c'est si le niveau d'offset est extrêmement homogène sur toute l'image. C'est le cas habituellement avec les APN, mais pas forcément avec toutes les CCD dont certaines présentent un gradient d'offset. Dans ce cas, il faut prendre 2 offsets, soustraire l'un de l'autre, mesurer le sigma sur le résultat et le diviser par racine de 2 (=1,4). Sinon, le sigma risque d'être plus représentatif du gradient d'offset que du bruit.

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté

Merci pour ta réponse Thierry ;)

En effet, les brutes ne sont pas prétraitées... je vais m'y atteler alors.

Concernant le gradient d'offset, j'ai pas l'impression d'en voir sur mes images CCD mais peut-on les voir ?

Posté
Merci pour ta réponse Thierry ;)

En effet, les brutes ne sont pas prétraitées... je vais m'y atteler alors.

Concernant le gradient d'offset, j'ai pas l'impression d'en voir sur mes images CCD mais peut-on les voir ?

En serrant les seuils à fond pour mettre le contraste au max. En cas de doute de toute façon, faire la manip à 2 offsets que j'ai décrite, là on est tranquille.

:)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Thierry,

J'ai donc utilisé Pixinsight pour soustraire deux offsets (via le process image calibration où pour la brute j'ai pris le 1er BIAS puis j'ai choisi un autre BIAS pour la calibration). Puis j'ai lancé le process.

Voici le résultats sur les 2 BIAS soustraits :

BIAS_B11_076___20_0S_1x1_2014_09_30_cal

K

count (%) 50.5178

count (px) 3053829

mean 23.183

median 20.000

avgDev 16.887

MAD 16.309

minimum 1.000

maximum 158.000

J'ai donc ensuite appliqué ta formule à savoir :

sigma = 16,887 / 1,4 soit

sigma = 12,06

Sur une brute de 300s (pré-traitée) avec 74% de Lune, j'obtiens ces valeurs :

tLu0Lch.png

Autosave_Image300s_051iris_copie_cal_1

K

count (%) 99.9934

count (px) 6044655

mean 4156.238

median 4106.774

avgDev 191.775

MAD 134.719

minimum 3474.857

maximum 65533.152

J'ai donc un facteur x15,9

Posté (modifié)

moi je trouve que ça fait beaucoup quand même ... quand je réalise mes 1er essai de temps de pose je vérifie mon FDC et en règle général j'essa de ne pas dépasser un certain niv par rapport à la valeur de l'offset.

j'ai le même capteur que toi et en règle générale je ne dépasse pas les 100 ADU de FDC sur une brute. (c'est une limite que je me suis fixé après de nombreux essai car j'ai remarqué qu'il m'était plus difficile de traiter ces images)

Modifié par carbune
Posté

Amenophis, si je ouvre une photo calibré et un offset dans Pixinsight, comment et avec quel process je peux lire le sigma ???

ensuite que represent - il ? par rapport aux adu et Rms ???

je sais je viens de loin...........désolé.

Merci d'avance

A+

idir

Posté

ok j'ai trouvé comment faire sous pix :

c'est le process "statistics" et faut relever la valeur avgDev

bon ça ok.

Mais comment interpréter ces valeurs par rapport au ADU et Rms ?

Posté (modifié)
il m'a semblait avoir lu quelque part que 3-4 ou 5x la valeur de l'offset était le minimum et non le maximum....

Mais impossible de savoir où j'au vu ça :D

Oui ce n'est pas un max mais un minimum car il faut que le bruit du FDC sois significatif ET OPTIMISE par rapport à celui de l'offset et cet optimisation se trouve a une valeur de 3 ou 4 fois l'offset.

Le temps de pose devra être plus long si tu as un ciel noir car ton FDC montera beaucoup moins vite et permet donc des poses plus longue pour atteindre ce niveau (à l'inverse pour les image réalisé sous la lune ou dans la PL)

Mais je ne suis pas le mieux placé pour parler de ça je pense.

Thierry parle très bien de tout ça dans son livre ;) et est bien mieux placer pour expliquer :D

Modifié par carbune

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.