Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Depuis quelque temps j'utilise un bout de tapis de sol que je fixe au bout du scope (200/800) pour limiter l'apparition de la buée.

Or, aujourd'hui, de peur que le pare buée face comme du vignetage, j'avais décidé de le raccourcir.

Il me reste 10cm environ de tapis de sol au bout du scope. Résultat, la buée est apparue.

Y-a-t-il une longeur minimum ?

Je pense en refaire un plus grand, genre 50cm....

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Posté

Bonsoir,

la longueur max admise pour un pare-buée est en gros 2 fois le diamètre du télescope pour ne pas avoir d'impact sur l'image.

Amicalement.

Posté

Il faudrait aussi voir si on ne peut pas limiter les pertes radiatives du secondaire, par exemple si le dos du secondaire est exposé au ciel (en fixant par exemple de l'alu "nu" peu radiatif en IR avec trois petits plots, mai d'une manière qui ne peut contraindre le secondaire.)

Posté

J'ai fait ça, une couche de polystyrène en feuille mince (1mm) sur le dos du secondaire et autour du support, recouverte du côté doré d'une couverture de survie. Depuis, je n'ai quasiment plus de buée.

Posté

Pour les instruments à lame de fermeture (SC, MAK...) il est souvent indiqué d'avoir une longueur mini de 1,5 D. je ne sais pas d'où vient cette valeur, mais d'expérience ça marche.

Posté

Merci Bison et Fred pour vos messages ;)

Je vais déjà refaire mon pare buée puis si cela ne suffit pas une petite couche de polystyrène avec couverture de survie comme Fred ;)

Posté

J'ai même poussé le vice jusqu'à mettre la couverture de survie sur les pattes de l'araignée. Mes aigrettes sont plus fine, plus concentrées sur l'étoile, mais en contrepartie, le pare buée est obligatoire, même sans humidité, pour ne pas avoir de réflexions parasites.

10293-1384011566.jpg

J'ai quand même noirci avec de la peinture matte toutes les zones visibles depuis le PO (on ne le voit pas sur cette photo prise avant).

Posté
J'ai même poussé le vice jusqu'à mettre la couverture de survie sur les pattes de l'araignée. Mes aigrettes sont plus fine, plus concentrées sur l'étoile, mais en contrepartie, le pare buée est obligatoire, même sans humidité, pour ne pas avoir de réflexions parasites.

10293-1384011566.jpg

J'ai quand même noirci avec de la peinture matte toutes les zones visibles depuis le PO (on ne le voit pas sur cette photo prise avant).

Bonjour fred,

Je vois également sur la photo 2 petits fils électriques : tu as mis aussi une résistance chauffante ? Si oui, quelle valeur ? Le passage des fils ne change-t-il pas la taille des aigrettes (j'aurai tendance à dire que ça les réduit car diffraction moins marquée) ?

Qu'appelles-tu "polystyrène" de 1 mm ? Un morceau de pot de yaourt ? de boîte plastique ? de poly expansé pour la protection dans les emballage ? autres ?

Ca me dit bien tes petites astuces car en bordure de mer, la buée, c'est l'enfer ...

Merci,

Franck

Posté (modifié)
Si oui, quelle valeur ?

Cela dépend de la taille du secondaire, je dirais à la louche 60 ohms pour un secondaire de 80 de petit axe et 35 ohms pour un secondaire de 150 de petit axe.

Le passage des fils ne change-t-il pas la taille des aigrettes (j'aurai tendance à dire que ça les réduit car diffraction moins marquée) ?

Essentiellement 2 façons de faire.

1) On fait courir un seul fil plus fin que la lame d'araignée (Si possible. Pour qui utilise des lames d'araignée assez épaisse, cela évite de se poser la question existentielle de l'épaisseur...) et on le colle sur la tranche avec de la résine epoxy. Au besoin passer la tranche alu au papier de verre pour mieux assurer l'adhérence. Le second fil c'est simple, c'est la lame d'araignée elle même. Après c'est simple de pré-câbler le reste.

2) Dans le cas d'une araignée pyramidale en carbone (donc lames assez épaisses), il suffit de prévoir le passage de conducteurs dans le moulage de la lame d'araignée et le tour est joué.

Qu'appelles-tu "polystyrène" de 1 mm ? Un morceau de pot de yaourt ? de boîte plastique ? de poly expansé pour la protection dans les emballage ? autres ?

Ca me dit bien tes petites astuces car en bordure de mer, la buée, c'est l'enfer ...

Mettre une résistances bien placée et de bonne valeur avec une alimentation électrique un peu adaptée (c'est à dire que la filasse courre dans les tubes serrurier -cas Dobson car sur un tube plein c'est encore plus simple - et avec la connectique ad hoc qui va bien) c'est à dire la batterie dans la cage primaire m'empêche désormais de me poser si faut tel ou tel astuce, qui comme bien entendu, ne résout pas totalement le problème en cas de forte buée (ou givre!)...

Modifié par maire
Posté

J'ai placé des résistances mais je ne m'en sers pas ! Le fil n'est connecté à rien !

Quand la buée arrive sur le secondaire, ça veut dire qu'il y a tellement de condensation que ça devient dangereux pour mon APN (malgré sa charlotte), la monture et mon PC (malgré la housse), donc il faut rentrer le matériel.

J'habite aussi en bord de mer (près du Havre). Mais en Normandie, tout le monde sait que l'air est sec :D

Posté
J'ai placé des résistances mais je ne m'en sers pas ! Le fil n'est connecté à rien !

Quand la buée arrive sur le secondaire, ça veut dire qu'il y a tellement de condensation que ça devient dangereux pour mon APN (malgré sa charlotte), la monture et mon PC (malgré la housse), donc il faut rentrer le matériel.

J'habite aussi en bord de mer (près du Havre). Mais en Normandie, tout le monde sait que l'air est sec :D

Il y a des résistances chauffante ceinture à scratch pour les gros Schmidt-Cassegrain, tu ne peux pas essayer d'en mettre une autour de ton APN?

Posté

Bof, non, vraiment quand ça condense trop, les images sont de toute façon pourries car le ciel devient brumeux. Il est préférable de ranger le matériel.

Posté

:cry: Tous ces beaux espoirs réduits en cendre ... Et moi qui croyais enfin avoir trouvé le remède miracle. Je vais me contenter du coup de la couverture de survie.

Bon, merci tout de même à vous 2 (Fred et Eric).

En tout cas, jolie démonstration cette après midi : ciel dégagé, absence de pluie, 29° à l'ombre. Fait super sec à Dieppe ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.