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Bonjour à tous!

 

J'ai une question pour ceux qui balade leur scope sur le terrain pour faire de l'astrophoto.

 

J'ai une monture CGE Pro qui est donnée pour consommer 2.5A et une CCD dont la conso max est de 0.9A. Si j'ajoute un pc portable (dont la batterie ne tient pas toute la nuit) avec les batteries "astro" que je vois souvent (~17Ah) il me semble que ça ne fait pas une grosse autonomie: le temps de faire la MES, faire tous les reglages, il reste pas plus de 2h pour les poses, en supposant la batterie bien chargée et qui ne perd pas sa capacité avec le froid.

 

Qu'est ce que vous utilisez?

Posté

Salut,

Avec 17Ah tu ne vas pas aller bien loin :( même pas 1h à mon avis avec tout ton bazar )

Moi j'ai commencé avec une batterie de 45Ah, mais avec la monture, l'APN,

la résistance chauffante, et surtout le PC, j'étais un peu juste pour tenir la nuit. De plus les batteries auto n'aiment pas les décharges profondes, elles sont mortes en 1 an.

J'ai maintenant une bateau Varta de 100 Ah ....

Posté

Bonjour,

 

Je n'ai pas une grande expérience sur le terrain. Je me contente de 17 Ah car je n'ai jamais fait plus de 2h de pose.

 

Un pc consomme beaucoup effectivement mais je pense qu'il est inutile de le laisser brancher sur la batterie tout le temps. Un pc a un autonomie de 1-2h. Je le branche sur la batterie une fois qu'il reste que 10-15% sur celle du PC. De plus, j'essaie en ce moment de rapatrier les logiciels d'acquisition et pour l'autoguidage sur un pc style netbook. Ils ont une autonomie bien plus grand qu'un PC classique.

 

Néanmoins, je reste d'accord avec ce qui a été dit. Pour une nuit complète, 17 Ah c'est bien insuffisant. J'ai pas encore fait de nuit blanche en astro =)

Posté

Il y a des tas de discussions sur le sujet sur WA, en cherchant un peu tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, suivant que tu es bricoleur ou pas.

 

Dans le premier cas, il y a par exemple la station de Philming, avec laquelle il alimente tout : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99682

 

Dans le second cas il y a la station MECAFER, qui ne fait certes que 17 Ah, mais a le bon goût de délivrer du 220V alternatif :http://www.castorama.fr/store/Station-denergie-multifonction-MECAFER-Revolution-Air-NEW-AVANTY-prod1020009.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Posté

Merci à tous pour vos réponse! Comme je n'ai jamais encore fait de sortie terrain je n'ai pas d'idée précise de ce qui est nécessaire. Si je compte 4A en moyenne de conso pour le tout j'ai envrion 4h d'autonomie, mais ça c'est sur le papier. Ça fait toujours du bien les retours d'expérience!

C'est sur que le pc je ne le laisserai pas brancher tout le temps surtout que je fais juste les acquisitions dessus donc pas de grosse conso mais bon il vaut mieux prévoir large.

 

Je vais regarder vos liens! Merci ;)

Posté
Chez moi en live je tenais 3x moins longtemps que sur le papier...

 

Oui j'ai toujours des soucis de batterie sur mes robots. Comme j'ai pas trop idée de ce que consomme effectivement un scope je préfère demander. Ca doit être tellement agaçant de faire 100km de route pour trouver enfin un ciel noir, monter le scope, faire la MES, la colim, et se rendre compte qu'il reste à peine de quoi faire quelques photos! Surtout que vers Calern il fait pas chaud le soir (j'ai eu -10 à l'automne dernier avec un vent fort)...pas sur que les batteries apprécient!

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Bonjour,

 

Les batteries n'aiment pas le froid.

 

L'idéal est de placer ta batterie dans une glacière de camping. Ainsi elle sera bien isolée du froid et tiendra plus longtemps.

 

A+

Posté
Bonjour,

 

Les batteries n'aiment pas le froid.

 

L'idéal est de placer ta batterie dans une glacière de camping. Ainsi elle sera bien isolée du froid et tiendra plus longtemps.

 

A+

 

Ah oui bonne idée! Merci pour l'astuce!

Posté

Pour le même poids à puissance égale, qui ''devrait'' mieux encaisser les décharges (plus ou moins) proffonde, il y a les batteries à décharge lente, plus prévues pour les camping-cars, bateaux, site isolé munis de système solaire/éolien bien souvent moins cher qu une batterie voiture (par contre ne pas utiliser pour démarrer une voiture, elles ne sont pas prévues du tout pour ça, au risque de ''flinguer'' la batterie !)

Voir lien suivant: http://www.power-manutention.fr/batterie-energie-panneau-solaire-c-105.html?osCsid=bbbbc539583d18104d95ba6ac68c6393

Elles sont données (sur le papier hein!) pour:

 

300 cycles conformément à la norme DIN 43 539 ( décharge à 80%)

600 cycles conformément à la norme DIN 40 757 (décharge à 50%)

1200 cycles conformément à la norme DIN 40 767 ( décharge à 20%)

 

Aussi comme toutes batteries, elles n aiment pas le froid, donc bien les ''bichonner'' en les préservant du froid est vraiment impératif !

Posté

Etant campingcariste ,je confirme. il est fortement conseillé d'utiliser une batterie a décharge lente.le top sont celles au gel mais les prix grimpent!

associées a un système de panneaux solaires portable,c'est parti pour plusieurs nuit d'affilées.

Posté

Perso je recycle mes batteries de voiture. Quand elles ont 7 à 10 ans, je les utilise pour l'astro. ça marche encore pas mal. C'est un peu lourd, pas fait pour les décharge profondes, mais en pratique pour une nuit ça marche bien (ça baisse moins qu'un booster 17Ah neuf) et prix imbattable. J'en récupère environ une tous les 6 mois dans mon entourage. Après elles servent encore 2 ans en moyenne en astro.

Au fur et à mesure, je les remplace par des batteries AGM dans les voitures (=micro hybride, pour les stop n start), qui supportent mieux les décharges profondes. Comme ça quand elles passeront en astro, ça sera encore mieux.

Mais bon avec 2 ou 3 vielles batteries de voiture, et une batterie de PC de rechange, je ne suis jamais à court d'électricité.

 

Par contre, quelque soit la batterie, il faut bien la rechargée en rentrant à la maison. Ne surtout pas attendre quelques jours, sinon la batterie est endommagée, voir morte.

Posté (modifié)
Etant campingcariste ,je confirme. il est fortement conseillé d'utiliser une batterie a décharge lente.le top sont celles au gel mais les prix grimpent!

associées a un système de panneaux solaires portable,c'est parti pour plusieurs nuit d'affilées.

 

:be:

Séjour de 4jours et nuits au col du Restefond, 2 panneaux de 130w associés à une batterie voiture (en fin de vie qui ne tient quasi plus la charge) de 60amp. + une à décharge lente de 130amp pour moins de 150€ (pour prévoir "bien large" et qu elle puisse tenir dans le temps en limitant les décharges trop importantes).

Et bien 4 jours et nuits d Astro sur 2 montures la nuit, une la journée pour le solaire, ordi, portable, musique sur station d accueil avec le tel (station d accueil téléphone et ordi sbranché sur convertisseur 12/220 en journée), recharge des batteries apn depuis leur chargeur 220v, éclairage du fourgon etc... + un peu de rabe pour les copains...

Le tout "finger in the noze" ! ;)

 

12817-1411636146.jpg

Modifié par yanbry
Posté
Ok merci pour tout vos conseils....on voit qu'il y en a qui ont l'habitude! ;)

 

Reste à savoir si tout ça va tenir dans ma voiture...:confused:

 

Surtout n'utilises pas la batterie de la voiture !!

 

Risque de non redémarrage et risque de rester planté en pleine campagne !!:D:D:D

 

A+

Posté
Surtout n'utilises pas la batterie de la voiture !!

 

Risque de non redémarrage et risque de rester planté en pleine campagne !!:D:D:D

 

A+

 

Non non je ne vais jamais utiliser la batterie de ma voiture! Je disais juste que ça fait beaucoup de matos à faire entrer dans la voiture. Le tube + monutre + trepied prennent déjà tout le coffre plus une partie de la plage arrière...si j'ajoute la camera, les batteries plus le materiel annexe ça remplit bien la voiture quoi :be:

Posté

Le "must", ce seraient les batteries Li/FePO4, mais les prix sont vraiment très élevés (10 € par Ah approximativement, à moins de faire du "sourcing" en Chine). Et elles ne doivent pas être chargées n'importe comment.

Elles supportent les décharges profondes, le froid, et sont deux fois plus légères à capacité égale que les mastodontes au plomb.

Posté
Eh oui, et c'est que le début...après c'est l'enflammage et tu vois la taille de la voiture qu'il faut sur les photo ;)

 

Arrivé un moment, le véhicule ''fait'' parti du matos astro (presque à part entière j ai envie de dire :confused::cry: )

Après en panneau solaire j ai prévu laaarrrrgggeeee, tu n as pas besoin de si gros, en ce qui me concerne, j ai la place dans le fourgon et c est pour avoir ''du confort'' en plus de mes besoins astro (écouter la musique, utiliser l ordi, etc...) quand je ''m échappe'' qlqs jours :be:

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