Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'arrivais pas à savoir où poster ça.

Je le met ici mais n'hésitez pas à le bouger si c'est pas le bon endroit.

Je fais partie depuis quelques mois d'un petit club très sympa.

On aimerait bien se faire connaître un peu localement, voire recruter un peu plus de membres (on est que 10 pour le moment).

D'abord parce que c'est bien de partager sa passion et de pas rester un petit groupe fermé, et en bonus parce que ça nous donnerait un peu plus de poids pour se faire apprécier par la mairie (obtenir une petite subvention, éteindre un lampadaire parfois, s'assurer la pérennité d'un local) (ce genre d"amitié" avec les mairie semble dépendre de la taille de l'asso et de son implication dans la vie locale).

Alors je me suis dit qu'on pourrait peut-être envisager de proposer d'animer des soirées astro autour de chez nous, pour se faire connaître. je pensais aux gites, aux colonies de vacances, ou aux événements locaux se passant en soirée, voire même aux écoles (mais c'est le jour, et le soleil pose des questions de sécurité...).

On a un télescope, qu'on peu déplacer, et qu'on sort pour observer chaque vendredi soir de météo correcte.

Par ailleurs j'ai une certaine expérience en astrophysique et également en animation (de soirées astro entre autres).

Et il y a également 1 ou 2 autres membres qui sont en mesure d'animer des soirées astro.

Ca resterait ponctuel et irrégulier.

Pour des gites ou autres structures commerciales, on demanderait juste une contribution modeste qui permettrait de payer les frais; pour les structures publiques ce serait forcément totalement bénévole et à nos frais je suppose.

Donc la toute première question est : est-ce une bonne idée ?

Et la deuxième question est : comment s'y prendre ? (contacts ? démarches ?)

Damien.

Posté

Evidemment que c'est une bonne idée.

Cependant je commencerais par augmenter le parc instrumental.

Un seul télescope, à moins que ce ne soit une bête de course, c'est peu pour les 10 personnes du club, sans parler du nombre potentiel lors des soirées publiques.

Patte.

Posté

Salut !

Il faut que tu mettes dans ton titre le nom du club ou sa localité.

Ainsi ceux qui sont dans ton coin pourront mieux le voir.

Sinon, bonne idée pour les animations. Coté mairie, il faut voir la taille de la ville pour voir l'implication que peut proposer ton club.

Bon courage et ne baisse pas les bras !

Posté

Un petit tuyau : astronomie magazine propose une ou 2 fois par an des cartes du ciel (ete oou hiver) pour les clubs.

C'est gratuit et ce sont des cartes individuelles sur papier glacé, avec chemins de reperage de base, sympa a distribuer lors d'animations (je l'ai fait 2 fois en ecole primaire). Il suffit de leur envoyer un petit mail qd l'annonce parait ds astro mag, et demander la quantité souhaitée.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Pour les instruments, je suis justement en train de m'en acheter un à moi. Ca en fera déjà donc 2. Et c'est sur que déjà pour les soirées du vendredi ce sera plus mieux bien !

Par contre pour aller faire une intervention ponctuelle quelque part tout seul avec un groupe d'enfants, il vaut mieux se limiter à n’emmener qu'un seul "gros" instrument je pense (mais prendre aussi des jumelles et des cartes du ciel).

Mais si c'est pour convier des extérieurs aux soirées du club, évidemment plus y'a d'instruments plus c'est mieux.

Je n'ai pas mis le lieu exact parce que j'explore juste un peu l'idée avant d'en parler au club. C'est près de Grenoble, sur le plateau Matheysin. Club astronomique de la Roche.

Merci de l'encouragement, pas de risque que je lache l'affaire, je viens de m'installer là pour de vrai et pour longtemps alors je tiens à ce que ce club vive, quelle qu'en soit la forme (du moment qu'on peut se réunir avec des gens sympa pour observer et que c'est pérenne, le reste c'est du bonus).

Ah oui c'est une bonne idée d'avoir un petit truc gratuit à donner pour que les gens se souviennent de l'excellente soirée qu'ils ont passée :-)

Sinon, savez vous comment prendre contact avec les écoles, centres aérés, colonies de vacances, autres assos, gites, restos ?

Juste pour leur dire :

"salut, on existe et si ça vous branche d'organiser une soiré astro n'hésitez pas à nous contacter on peut l'animer, on a des compétences et du matos"

Faut vraiment faire une sorte de démarchage "presque commercial" ? (pas envie du tout !) Ou y'a d'autres moyens / astuces plus sympa et plus simples ?

Modifié par Raoulklimber
Posté

Alors je me suis dit qu'on pourrait peut-être envisager de proposer d'animer des soirées astro autour de chez nous, pour se faire connaître. je pensais aux gites, aux colonies de vacances, ou aux événements locaux se passant en soirée, voire même aux écoles (mais c'est le jour, et le soleil pose des questions de sécurité...).

On a un télescope, qu'on peu déplacer, et qu'on sort pour observer chaque vendredi soir de météo correcte.

Par ailleurs j'ai une certaine expérience en astrophysique et également en animation (de soirées astro entre autres).

Et il y a également 1 ou 2 autres membres qui sont en mesure d'animer des soirées astro.

Ca resterait ponctuel et irrégulier.

Pour des gites ou autres structures commerciales, on demanderait juste une contribution modeste qui permettrait de payer les frais; pour les structures publiques ce serait forcément totalement bénévole et à nos frais je suppose.

Donc la toute première question est : est-ce une bonne idée ?

Et la deuxième question est : comment s'y prendre ? (contacts ? démarches ?)

Damien.

Bonjour et bienvenue

Attention, les animations astro ne s'improvisent pas et nécessitent de maitriser son projet et de proposer des animations proportionnelles aux moyens (humains, matériel, compétences) dont on dispose.

Plusieurs associations et sociétés proposent déjà des interventions régulières en Isère et Savoie.

Pour se faire connaitre vraiment localement (histoire d'avoir quelques sous), organiser des manifestations vraiment locales (école, fête du village ou de la commune...) est une bonne stratégie. S'exporter "plus loin" peut venir en porte à faux avec d'autres clubs qui pourraient être déjà implantés juste à côté, et cela répond à d'autres objectifs: un maire ne va pas vous donner plus de subventions sous prétexte que vous êtes intervenus dans l'école ou le centre de vacances de la commune voisine!

Posté

Pour des gites ou autres structures commerciales, on demanderait juste une contribution modeste qui permettrait de payer les frais; .

D'apres mon experience de l'animation en Club, il ne faut pas proposer un prix trop bas qui te fait passer pour quelquechose de peu credible.

Au siecle dernier, nous avions fait un premier mailing vers les campings, centre aere et autres avec un prix de 200 francs: bilan des courses: 2 anims :(

Suite a une discution avec le clown turlututu qui demandait 2000 francs pour gonfler des ballons durant 2 heures aux petits nenfans, nous sommes passés a 1200 francs: bilan = 10 anims :)

La fete de la science et la nuit des etoiles sont aussi de bon moment pour se faire connaitre et de passer dans la gazette locale.

Posté (modifié)

Bonjour.

Merci HP73 pour ces précisions.

C'est vrai que mon premier message n'était pas forcément très clair.

J'ai bien conscience que les animations astro ne s'improvisent pas et demandent de maîtriser ce que l'on montre et que l'on raconte. Sur ce point je ne suis pas très inquiet, j'ai travaillé comme médiateur scientifique en astro pour l'Observatoire de Lyon, je sais donc faire cela (et avant j'avais fait un peu de recherche en cosmologie et en physique des particules).

J'ai envie de continuer à partager ma passion, parce que ça me plait de faire ça; et aussi d'en faire profiter le club, en le faisant au nom du club et pour le bénéfice du club, plutôt que de le faire égoïstement tout seul.

Par contre je sais bien qu'il existe déjà des gens qui font ça. Des associations bien sûr, mais aussi des gens qui en vivent (pas beaucoup certes). Et je ne tiens pas du tout à marcher sur leur plates bandes.

C'est pourquoi je pensais juste à de petites interventions ponctuelles, irrégulières, et très locales, sur le plateau Matheysin et le Trièves uniquement, où j'ai l'impression que personne ne propose déjà ça (mais si je me trompe, dites moi, je contacterai les gens pour leur proposer mon aide plutôt que de proposer autre chose).

On est situés dans un village de 1600 habitants, mais on ne se limite pas à notre petite commune, on essaie de rassembler toute la communauté de commune du plateau Matheysine-Triève, en gros. Par contre on ne veut pas aller plus loin, parce qu'au delà (typiquement vers Grenoble) il y a déjà tout ce qu'il faut.

Nous essayons déjà en effet de participer aux événements locaux comme la fête des associations, le forum des association. Et nous essayons aussi de proposer une petite animation lorsque la commune organise quelque chose. Une des raisons, c'est pour nous faire bien voir et continuer a avoir un local éclairé et chauffé et continuer à toucher la mini subvention communale aux associations, l'autre raison c'est parce qu'on aime partager notre passion et qu'on aimerait la partager avec plus de gens.

Donc j'ai envie d'essayer de proposer que le club organise des petites animations ponctuelles pour faire découvrir l'astro à ceux qui pourraient être intéressés autour, dans les communes voisines. Ca nous rapportera pas de subventions, mais peut-être des adhérents, et si on arrivait à se faire connaître un peu localement ça éviteraient que certains astram s'ennuient tout seul au fond de leur jardin sans savoir qu'il y a un club d'astro à 10 minutes de là.

J'exagère pas, je suis né dans la commune d'à coté, et j'y ai vécu 25 ans sans savoir qu'il y avait un club d'astro à 3km de chez moi...

Et même quand je suis revenu m'installer dans le village d'à coté tout récemment, celui là même ou il y a le club (le hasard fait bien les choses), il m'a fallu 3 mois pour arriver à prendre contact...

Merci Sobiesky, c'est une info intéressante.

Je tiens à ce que ça reste une activité ouverte à tous et donc pas cher, que ça reste une affaire de bénévoles passionnés, mais bien sûr si le club en tire un bénéfice lui permettant d'entretenir correctement son matos c'est pas mal aussi. Par contre je sais pas où est la frontière entre l'activité commerciale et l'activité associative, je sais juste que je veux être sûr de rester très clairement du bon coté de cette frontière...

C'est vrai que j'avais pas pensé à la fête de la science. Arf je suis déjà pas mal pris par le boulot sur la fête de la science justement et j'y avais même pas pensé.

Je vais voir si quelque chose se fait par chez moi là dessus (pas sur, y'a pas de masse d'asso de science...). En tout cas c'est une bonne idée ce genre d'événements !

Faut juste arriver à communiquer un peu pour faire venir les gens.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Bonjour Damien

A la suite de HP73, je vais enfoncer le clou, en toute sympathie bien entendu.

Il existe aujourd'hui dans la région quelques structures professionnelles (donc à but commercial), dont la mienne (Randonnées et Astronomie), et dont l'activité est justement de proposer des animations sur le thème de l'astronomie auprès d'un public le plus large possible.

Parmi nos clients, il y a: les écoles, centres de vacances, collectivités, entreprises, gîtes, particuliers, etc...

Mon entreprise a embauché un animateur salarié depuis quelques mois. Je me vois donc obligé de défendre mon activité et mon point de vue qui est de dire que l'animation est un vrai métier (même en astronomie).

Donc qu'un club anime la Nuit des Étoiles dans sa commune ça ne me gêne pas, bien au contraire. Par contre, aller plus loin, c'est à dire démarcher volontairement des clients potentiels, avec des tarifs décorrélés du marché, là je m'y oppose avec force car se serait de la concurrence déloyale.

Nous pouvons en discuter de vive voix. Je te donnerai mes coordonnées en MP si tu le souhaites.

A bientôt.

Erwan

Posté (modifié)

Salut Erwan,

Comme dit plus haut, je ne veux surtout pas marcher sur les plates bandes de qui que ce soit. Et encore moins ôter le pain de la bouche à des gens comme vous qui font des choses vraiment bien.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je me renseigne avant de faire quoi que ce soit, avant même d'en parler au sein du club.

Je sais que l'animation en astronomie demande les même compétence que n'importe que autre vrai métier. J'ai fait ce métier pendant 1 an, à l'Observatoire de Lyon.

Mon idée n'est pas de piquer le boulot de qui que ce soit... (j'ai déjà un boulot, pas besoin de deux)

- Animer la nuit des étoiles localement oui.

- Faire connaître le club localement, en se rendant aux trucs organisés localement (fêtes des associations, etc), pour avoir un peu plus d'adhérents oui.

- Piquer le boulot des gens qui font des chouettes trucs non, vraiment pas du tout mon intention, j'ai d'autre choses plus passionnantes à faire dans la vie que d'embêter les gens, surtout les gens qui font des trucs chouettes.

Si il existe déjà des structures qui interviennent régulièrement sur les communes du plateau Matheysin et du Trièves, et que les écoles, les colonies de vacances, ou tous ceux qui veulent ont déjà accès à des animations astro de qualité, je n'ai pas l'intention de m’immiscer là dedans.

C'est seulement si de telles structures n'existent pas, où sont trop loin, que là, un club local pourrait contribuer.

Mais si tu m'affirme avec force que tu fais des interventions régulières dans les écoles et les colonies et les gites de vacances du Plateau Matheysin et du Trièves, alors tout va bien.

Moi je croyais que ça n'était pas le cas, j'ai juste voulu bien faire, pas taper.

(Et sinon je serais prêt à parier qu'il existe aussi des structures ayant très peu de moyens, certaines colonies de vacances par exemple ou des associations culturelles, qui ne feront donc jamais appel à des sociétés privés payantes pour découvrir l'astro, mais qui aimeraient peut-être participer une fois ponctuellement aux activités d'un club astro ou qui aimeraient peut-être que le club astro local vienne leur faire découvrir le ciel juste une fois.

Et peut-être même qu'il existe des structures non sensibilisées, qui ne sont pour l'instant pas prêtes à payer des animateurs astro professionnels, mais qui pourraient le devenir bientôt, après avoir découvert une fois grâce au club local que le ciel est si beau.

C'est aussi de la concurrence déloyale ça ?)

Sur ce je rentre à la maison.

Bonne soirée.

Modifié par Raoulklimber
Posté
Salut Erwan,

Comme dit plus haut, je ne veux surtout pas marcher sur les plates bandes de qui que ce soit. Et encore moins ôter le pain de la bouche à des gens comme vous qui font des choses vraiment bien.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je me renseigne avant de faire quoi que ce soit, avant même d'en parler au sein du club.

Je sais que l'animation en astronomie demande les même compétence que n'importe que autre vrai métier. J'ai fait ce métier pendant 1 an, à l'Observatoire de Lyon.

Mon idée n'est pas de piquer le boulot de qui que ce soit... (j'ai déjà un boulot, pas besoin de deux)

- Animer la nuit des étoiles localement oui.

- Faire connaître le club localement, en se rendant aux trucs organisés localement (fêtes des associations, etc), pour avoir un peu plus d'adhérents oui.

- Piquer le boulot des gens qui font des chouettes trucs non, vraiment pas du tout mon intention, j'ai d'autre choses plus passionnantes à faire dans la vie que d'embêter les gens, surtout les gens qui font des trucs chouettes.

Si il existe déjà des structures qui interviennent régulièrement sur les communes du plateau Matheysin et du Trièves, et que les écoles, les colonies de vacances, ou tous ceux qui veulent ont déjà accès à des animations astro de qualité, je n'ai pas l'intention de m’immiscer là dedans.

C'est seulement si de telles structures n'existent pas, où sont trop loin, que là, un club local pourrait contribuer.

Mais si tu m'affirme avec force que tu fais des interventions régulières dans les écoles et les colonies et les gites de vacances du Plateau Matheysin et du Trièves, alors tout va bien.

Moi je croyais que ça n'était pas le cas, j'ai juste voulu bien faire, pas taper.

(Et sinon je serais prêt à parier qu'il existe aussi des structures ayant très peu de moyens, certaines colonies de vacances par exemple ou des associations culturelles, qui ne feront donc jamais appel à des sociétés privés payantes pour découvrir l'astro, mais qui aimeraient peut-être participer une fois ponctuellement aux activités d'un club astro ou qui aimeraient peut-être que le club astro local vienne leur faire découvrir le ciel juste une fois.

Et peut-être même qu'il existe des structures non sensibilisées, qui ne sont pour l'instant pas prêtes à payer des animateurs astro professionnels, mais qui pourraient le devenir bientôt, après avoir découvert une fois grâce au club local que le ciel est si beau.

C'est aussi de la concurrence déloyale ça ?)

Sur ce je rentre à la maison.

Bonne soirée.

Hello

Faut qu'on en cause de la Matheysine justement. C'est vrai qu'il ne s'y passe pas grand chose, et donc tout (ou presque) à y faire... N'hésites pas à me joindre (06 32 18 54 53).

Bonne soirée.

A bientôt.

Erwan.

Posté

J'ai rien contre, mais déjà il faudrait que je vois avec les autres gens du club comment ils voient les choses, notamment M le Président, avant de lancer des démarches concrètes...

Et puis ensuite je n'ai pas un temps très important à consacrer à ça. Donc je vais pas m'embarquer dans des grosses organisations/planification...

J'envisageais juste d'animer une petite soirée de temps en temps (du genre quelques une par an au max) pour des gens qui seraient demandeurs dans le coin, mais c'est tout. Contrairement à toi, c'est pas mon métier en ce moment, j'ai donc déjà un travail à temps plein plus des loisirs qui me prennent beaucoup de temps.

Mais si tu veux faire des choses en Matheysine, n'hésites pas à venir nous voir au club, on pourra surement t'aider un peu dans la mesure de notre petite disponibilité.

On se réunit tous les vendredi soir pour observer si il fait beau, ou discuter si il fait pas beau.

Damien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.