Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, quel atlas utilisez-vous ?

Mon sujet, en visuel, objets de Messier, ciel profond.

Avec: 80 ED, Newton 200, SC 8".

Lieu : ville de campagne (lampadaire) ou assez bon site à 8 km.

(J'ai plusieurs petits atlas mais n'en suis pas satisfait) :(

Posté

Herald Bobroff

Atlas NGC photographique d'Olivier Gadal

J'en utilise d'autres mais moins souvent comme l'Uranometria, Arp, Lune de Rükl, etc

Posté

En attendant de m'acheter un bon atlas stellaire, je me contente du StellarAtlas de Yann Duchemin, téléchargeable librement ici et très complet.

Deux défauts cependant : tout est en NGC/IC/récents (les Messier et Caldwell ne sont pas "traduits") et les étiquettes des objets CP sont en rouge, pas pratique sur le terrain :-/

J'envisage de reprendre les rasters et d'y appliquer une rotation des couleurs et éventuellement d'ajouter des étiquettes Messier, Caldwell et SAF (catalogue d'étoiles doubles "accessibles").

Posté

Depuis des années, j'utlise le Taki's star atlas, magnitude 6,5, téléchargeable gratuitement:

http://www.geocities.jp/toshimi_taki/

Imprimé en A3, dans une grande pochette plastique.

L'intérêt est d'avoir un grand champ pour chaque carte, ce qui permet de bien se repérer et d'avoir son programme d'observation de la soirée sur une seule carte.

Je surligne en vert les objets que je connais. On peut gribouiller dessus et réimprimer si cela s'abîme trop.

Il existe également le Taki's star atlas, magnitude 8,5, mais c'est beaucoup trop précis, sauf à faire du saut d'étoiles.

Posté

Salut,

J'ai divers atlas mais au "quotidien" avec des diametres d'instruments

comme les tiens y'a pas besoin d'aller à la magnitude 9. Du coup l'atlas

qui me sert le plus est celui ci :

atlas.jpg

Le ciel tient en 20 planches, agrémentées de tables donnant les

caractéristiques des objets les plus notables

Posté

Bonjour,

Y en a un qui me plaît bien:

http://www.oculum.de/oculum/titel.asp?ID=2509201409502736&Nr=83

détails:

http://www.oculum.de/oculum/dia.asp?ID=2509201409504636&Nr=978-3-938469-71-2&Dia=0

Il est en allemand, mais cela reste compréhensible si on s'imprime d'une douzaine de notions.

Suffisamment grand et lisible, contient les mires TELRAD (comme d'autres), solide, spiralé et "étanchéifié", agréable à l'usage ...

Au vu de tes instruments, il est assez généraliste, je trouve.

Posté

Pour ma part, le Pocket Star Atlas de R.W. Sinnott (Ed. Sky&Telescope) également. Format "poche" très pratique, résistant et suffisamment bien détaillé pour mon instrument et de ce que je peux voir sous mon ciel de qualité moyenne. Existe aussi en french friendly version :)

Posté
  starac a dit :
Bonjour,

Y en a un qui me plaît bien:

http://www.oculum.de/oculum/titel.asp?ID=2509201409502736&Nr=83

détails:

http://www.oculum.de/oculum/dia.asp?ID=2509201409504636&Nr=978-3-938469-71-2&Dia=0

Il est en allemand, mais cela reste compréhensible si on s'imprime d'une douzaine de notions.

Suffisamment grand et lisible, contient les mires TELRAD (comme d'autres), solide, spiralé et "étanchéifié", agréable à l'usage ...

Au vu de tes instruments, il est assez généraliste, je trouve.

C’est celui que j’utilise depuis que j’ai mon Quickfinder :)

Il est facile à utiliser et très clair, plutôt bien fichu je trouve.

Posté

D'abord le PSA, physiquement, qui ne me quitte pas.

J'ai téléchargé l'Atlas Marceau, et le Triatlas, dont j'imprime les pages dont j'ai besoin.

Et j'utilise les logiciels planétariums sur PC et smartphone.

Posté (modifié)

Bonjour,

L'Atlas c'est juste pour repérer et viser ?

Tu utilises quoi et qu'est ce qui te déplaît sur chaque solution ?

Pour un instrument jusqu'à 150mm tu as tous les Messiers et NGC regardables sur un bon cherche étoiles comme celui-ci (12E).

Je continue de l'utiliser sur le 200 quand la Lune se fait trop présente ou que la nuit n'est pas jojo.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Sinon le Cambridge Star Atlas (voir message de popov au dessus)

Particulièrement adapté au pointage aux coordonnées.

Au dob de 200 le PSA est sans doute plus indiqué.

Et pour la Lune:

La carte Antonin Rulk inversée pour newtons

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%edn-r%fckl-pour-newton-583.html

Existe aussi adaptée aux lunettes, SC et maks

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%edn-r%fckl-pour-sc-maksutov-et-lunette-1093.html

Plastifiée, le pliage et la découpe permet de regarder le quart de Lune qui t'intéresse.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
  paradise a dit :
...

J'ai téléchargé ... le Triatlas, dont j'imprime les pages dont j'ai besoin.

...

Bonjour,

Un avantage du Triatlas, c'est que tu peux choisir la fourchette de magnitudes et télécharger / consulter celui des atlas qui va le mieux ...

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

(le téléchargement peut durer un peu, surtout si comme moi, tu piques tout :D)

Posté (modifié)

Perso j'utilise le pocket sky atlas, qu'on trouve desfois à 15euros avec les fdp sur Amazon. Enfin l'astronome le vends aussi hein ;).

C'est hyper intuitif quand on a bien compris le principe (c'est simple). De plus, c'est très sympa à feuilleter quand on observe pas, histoire de repérer les objets et de découvrir des coins sympas ... Et accessoirement d'apprendre le ciel ;).

Avant j'utilisais les applis mobiles, mais je vais essayer de m'en passer maintenant que j'ai le PSA qui doit se suffir à lui seul une fois bien maîtriser, j'en suis convaincu.

Modifié par Astrofloflo
Posté
  starac a dit :
Bonjour,

Un avantage du Triatlas, c'est que tu peux choisir la fourchette de magnitudes et télécharger / consulter celui des atlas qui va le mieux ...

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

(le téléchargement peut durer un peu, surtout si comme moi, tu piques tout :D)

Exact, j'ai tout téléchargé comme un bourrin, le A, le B, le C.

Il est sûr que le C sert vraiment pour aller chercher du petit et du lointain, ce n'est pas pour s'en servir avec un 130/900 ou une lulu 80.

Le Marceau est bien aussi, tu connais ? Il se situe entre le Triatlas B et C.

Posté
  Astrofloflo a dit :

Avant j'utilisais les applis mobiles, mais je vais essayer de m'en passer maintenant que j'ai le PSA qui doit se suffir à lui seul une fois bien maîtriser, j'en suis convaincu.

Ce n'est pas la même utilisation, en fait.

C'est complémentaire aux atlas.

Le planetarium sur mobile c'est super pratique pour jeter un œil en cas de doute, sans avoir à aller sur l'atlas, ou bien pour aller à la pêche aux objets directement, en désinvolte ou pas, c'est vraiment un outil que j'adore.

Mais il ne saurait être question que ça remplace les atlas tout le temps, attention !

Posté
  paradise a dit :
Ce n'est pas la même utilisation, en fait.

C'est complémentaire aux atlas.

Le planetarium sur mobile c'est super pratique pour jeter un œil en cas de doute, sans avoir à aller sur l'atlas, ou bien pour aller à la pêche aux objets directement, en désinvolte ou pas, c'est vraiment un outil que j'adore.

Mais il ne saurait être question que ça remplace les atlas tout le temps, attention !

Ouais, je suis d'accord avec le fait que les applis mobiles sont ultra-pratiques. Et c'est un vrai bonheur d'utilisation.

Mais personnellement mon téléphone (acer liquid e2) est trop lumineux, et m'éblouis. De plus il y a aussi le problème de l'humidité pour les tablettes et les smartphones. C'est pour ces raisons que je vais essayer de m'en passer finalement.

Posté (modifié)
  Astrofloflo a dit :
Ouais, je suis d'accord avec le fait que les applis mobiles sont ultra-pratiques. Et c'est un vrai bonheur d'utilisation.

Mais personnellement mon téléphone (acer liquid e2) est trop lumineux, et m'éblouis. De plus il y a aussi le problème de l'humidité pour les tablettes et les smartphones. C'est pour ces raisons que je vais essayer de m'en passer finalement.

Le smartphone reste bien entendu au chaud dans la poche, et il me fait gagner du temps quand je cherche un objet, par rapport au PSA où il faut chercher la page, allumer la frontale...

Il faut un smartphone dont la luminosité est réglable, je la mets au minimum dès le début de la sortie, et même les deux boutons tactiles qui eux ont la luminosité invariable sont éteints en permanence : ainsi plus aucun éblouissement, et même moins que si je devais allumer la frontale pour zieuter le PSA entre deux.

Il serait utile à mon avis que tu investisses dans un bon smartphone à écran de 4,5" minimum, tout en utilisant le PSA bien sûr, ça vaut le coup, sans te ruiner à 130/140€, je viens d'en acheter un que du bonheur (j'avais l'Acer Liquid MT), tu verras que ça va te manquer même si tu as le PSA ou autre à côté de toi. ;)

Modifié par paradise
Posté

Un atlas doit être adapté au niveau de son utilisateur, et au type de cibles qu'il recherche.

J'ai déjà vu du monde galérer avec des petites cartes format poche ou de beau atlas tous

chers qui vont trois magnitudes au delà de ce qui est nécessaire pour les objets cherchés.

Je prend un exemple : le débutant qui cherche un truc dans le Verseau, les néb saturne

ou helix, ou le globuleux M15. Vaut mieux avoir des cartes bien grandes et jusqu'à la mag

6 ou 7 pour bien se situer. La plupart des instruments 200 à 300mm qui pourraient aller

plus loin tournent la majorité du temps sur des cibles pourtant "faciles" qui ne nécessitent

pas de cartes extrèmes, quand l'objet est dans le champ on le voit. Autant alors privilégier

l'efficacité, c'est pourquoi je n'aime pas conseiller le PSA à ceux qui débutent...

Posté
  popov a dit :

c'est pourquoi je n'aime pas conseiller le PSA à ceux qui débutent...

+1, c'est vrai que pour bien se servir du PSA il faut avoir des connaissances préalables je pense. Sinon ça risque d'être un peu galère au début.

Posté

C'est sûr, popov, d'ailleurs au début j'étais perdu avec le PSA que j'avais acheté trop tôt.

Mieux vaut une simple planisphère, et en complément éventuellement (je sais que c'est un peu hors sujet, mais immanquablement le sujet aurait un peu dévié) un petit logiciel simple comme Google Sky Map, avec très peu d'étoiles, mais simplement les constellations, l'étoile principale, les Messier abordables.

Bref : la simple planisphère au début, et/ou des cartes simples, en papier et/ou en logiciels.

Posté

Salut,

paradise a dit :
...

Le Marceau est bien aussi, tu connais ? Il se situe entre le Triatlas B et C.

Non, je ne connaissais pas; merci pour la référence, je vais y jeter un coup d'oeil :).

...

Edit: trouvé sur le site de Albedo38 :D ... et hop téléchargé!

Posté (modifié)
  paradise a dit :
Bref : la simple planisphère au début, et/ou des cartes simples, en papier et/ou en logiciels.

Avec une planisphère tu ne peux pas localiser précisément les objets, ça sert juste à savoir le ciel visible à telle heure et tel moment de l'année. C'est un autre besoin, différent de celui de pointer un objet précis avec un instrument.

Pour moi le bon format de cartes pour débuter c'est 4 à 6 heures en AD et 40 à 60° en déclinaison par planche avec mag limite 7. Là t'as des constellations en entier avec systématiquement plusieurs étoiles de magnitude 0 à 2 pour piger où on est. J'ai pu tester avec différentes personnes (principalement au point rouge), ce type de carte est le plus efficace avec les débutants, des utilisateurs peuvent te trouver assez facilement les cibles dès leur première sortie. Ce ne sont pas des cartes "simples" pour autant (dans le sens péjoratif du mot simple), ce sont de vrais outils de précision dont les informations inutiles ont juste été volontairement épurées au profit d'une présentation plus lisible.

Modifié par popov
Posté

Salut,

Il y a aussi l'Atlas des Constellations de Jean-Louis Candes.

Il est du meme format que le PSA mais la difference est qu'il y a une constellation par page.

Je trouve qu'il est bien foutu pour une observation sans preparation. Il suffit de reperer une constellation dans le ciel et s'y referer dans l'Atlas pour y trouver les objets a voir.

Posté (modifié)

J'ai pas mal de temps utilisé un bouquin qui me faisait office de carte, c'est "Étoiles et planètes" de Günter D. Roth aux éditions Elsevier Séquoia pour la version française.

Je l'ai usé jusqu'à la corde, les pages sont jaunes pour la lecture nocturne et le ciel est découpé en portions de constellations avec les objets remarquables et ce que l'on voit dans l'oculaire.

Depuis quelques temps j'utilise le Pocket Sky Atlas.

J'ai aussi les Uranometria (que j'adore) pour divers repérages.

Regret tout de même que le logiciel COELIX pour l'impression de cartes (comme le parcours de comètes) ne tourne pas sur Mac.

Quant à la révolution des planètes, stellarium est génial, mais ça ne concerne plus les atlas.

Modifié par charleon
Posté
  popov a dit :
Avec une planisphère tu ne peux pas localiser précisément les objets

Voilà à quoi ressemble le Walrecht qui ne coute pourtant que 12E:

planisphere_Ausschnitt.jpg

La taille des points n'est pas homogène, elle dépend de la magnitude et on a les Messiers et NGC.

Même au 200 je continue de l'utiliser.

planisphere_50_Grad.jpg

Tu voies le trait verticale qui pointe début décembre ?

Il est sur le transparent, gradué en degrés et quand on tourne on peut très facilement avoir l'AD et le DEC précis que ce soit en absolu ou en relatif (pointage différentiel)

Alors évidement quand on ne connait que la carte Pierre Bourges ou les trucs gratuits on a pas trop idée de la puissance de cet atlas.

Un vrai cherche étoiles c'est la vue d'ensemble et la facilité pour trouver ce qu'on veut.

Bon ciel

Posté
  Leimury a dit :
Un vrai cherche étoiles c'est la vue d'ensemble et la facilité pour trouver ce qu'on veut.

Bonjour Leimury,

Je ne doute pas de l'utilité de ce format pour chercher les étoiles, c'est pas pour rien qu'il s'appelle cherche-étoiles et pas cherche-galaxies :p. Pour les étoiles/constellations il a le format le plus efficace, je n'ai en rien prétendu le contraire. Et ça ne me choque pas qu'on s'en serve aussi pour les objets CP les plus gros.

Je parlais plus haut dans mon exemple de ngc7009, ngc7293 et de M15 qui rentrent dans le panier des objets à voir absolument avec un 200mm (sans non plus être dans le top 10 des inmanquables). Les trouve-t-on sur les cartes que tu mentionnes ? Le pointage aux coordonnées (qu'il faudra chercher au préalable sauf si l'ouvrage est équipé de planches les donnant, comme celui que j'ai cité plus haut) j'y crois pas trop pour un débutant, et de toutes façons avec un dob ça ne marche pas.

Posté
  charleon a dit :

Regret tout de même que le logiciel COELIX pour l'impression de cartes (comme le parcours de comètes) ne tourne pas sur Mac.

J'avais émulé Coelix Lite sous Linux avec Wine, mais à présent le logiciel est figé, je ne m'en suis pas occupé, tente le coup sous Mac...?

Posté

Bonsoir, je me suis remis à l'astronomie depuis 1 mois. Je me sers de Stellarium pour repérer le ciel du soir et prévoir le mouvement des astres. Pendant l'observation ,j'utilise deepskyatlas que je trouve plus lisible que l'atlas de Taki. En plus tout ça est gratuit, il ne faut pas se priver.

Plus tard, je pense m'acheter the Great Atlas of the Sky juste parce que j'aime beaucoup les beaux livres.

Voila, j'espère que cela peut aider.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.