Aller au contenu

la méthode de Bigourdan (en simple)

nogo89

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait des recherches internet sur la méthode de bigourdan mais le trois quart de temps je tombe sur le même texte. En gros, j'ai compris le principe mais pas ce qu'il faut faire. Dans les textes sur le net ils parlent de nord, sud, axes, etc... Ca fait peut-être un peu bête mais à l'occulaire, j'ai du mal à m'orienté par rapport à ça (chui ptète fou)(je pert la boule). Alors, ce que je souhaite, c'est qu'une bonne âme me dise comment il faut faire avec des terme comme : "tu bouge le trépied voir la droite" "tu change l'inclinaison du lieu" "quand ça monte en haut à droite"... Je pense que vous avez compris. Et pour ceux qui ont vu le film "Philadelphia" --> "Expliquez moi comme si j'avais 4 ans".

Merci,

a plus

Posté

ça veut dire quoi l'angle horaire nul?? sur une monture allemande équatoriale?

Posté

En visant la polaire, je peux utilisé seulment ce shémat en faisant des pose de +ou- 3min?

fig56et.th.png

Posté

Salut! Bigourdan se fait à la main, king avec un moyen photographique.

Bon pour bigourdan : il faut déja orienté ton oculaire réticulé, si tu n'en as pas, tu fais autrement :), tu repère grosso modo les directions.

Si tu coupes les moteurs, l'étoile dérive vers l'ouest. L'est est de le l'autre côté :be:

Pour le nord c'est aussi simple, tu amene le tube en direction du nord, en gros tu vas vers la polaire...et de l'autre côté tu as le sud :be:

Bon apres, en étudiant les dérives dans les deux cas, il faut corriger en conséquence...

Mon schéma ici, c'est peut etre un peu plus clair ;)

http://astrosurf.com/amongthesky/station.htm

seb

Posté

le dernier shéma? Pourquoi il faut que ce soit toujours près du pôle céleste? je ne peux pas prend re Véga par exemple?

Et ça, ça veut dire quoi???

exemple9qz.jpg

Posté

On a jamais parlé du pôle céleste mais près de l'intersection du méridien local avec l'équateur céleste... Tu peux bien sur prendre véga mais quand elle sera dans cette zone là.

L'image que tu montre, traduit un mouvement sinusoidal, à mon avis c'est plus la marque de l'erreur périodique de la monture, plutot que d'une mauvaise mise en stat!

seb

ps : pour le schéma tu as les deux méthodes : l'un est bigourdan, l'autre est king, je n'ai pas marqué dessus? :be:

Tu dois prendre le premier et bien faire attention de quel côté tu prends ta seconde étoile : est ou ouest...

Posté

à ouai, et c'est quoi la zone du "méridien local avec l'équateur céleste"??

merci,

(moi et le voc pffff)

Posté

Gibé :be:

Bon allez, on va faire un effort mais c'est vrai que ça peut se trouver assez facilement.

Le méridien local : c'est ce qu'il y a au dessus de ta tête quand tu va aligner ta monture, en clair une ligne imaginaire qui relie le pole sud au pole nord.

L'équateur céleste, ben c'est comme sur terre, c'est ce qui partage le ciel (t'iamgine une grosse boule) en deux hémisphères, grosso modo c'est la direction est ouest... Voila tu imagines l'intersection de ces deux droites et tu obtient la fameuse zone :be:

C'est bon? :p

Posté

salut,

ici, sur redshift cinq j'ai séléctionné "équateur céleste" et "méridien origine". C'est où? c'est possible que la "zone" soit couchée? (ce sont les deux lignes blanches)

http://img107.imageshack.us/my.php?image=capture061820061226273st.jpg

ps : hier soir, j'ai éssayer sur véga, c'était pas mal mais bon... si il faut que ce soit dans la "one" c'est qu'il y a une bonne raison.

Posté

Bonjour,

nogo89, si tu es en France, tu prends un boussole, tu te mets face au sud dos au nord, le méridien local est un plan qui passe par le pole NORD céleste (la polaire) et qui coupe l'horizon au sud, il trace sur le sol une ligne qui va du sud au nord suivant le direction de ta boussole. A gauche tu as 1/4 de sphère céleste EST à droite 1/4 de sphère céleste OUEST (1/4 grosso modo!) . La somme des ces "deux1/4" c'est la voue céleste au dessus de toi: le méridien du lieu c'est la plan imaginaire qui coupe cette voûte en deux moitiés en passant par les pôles S et N.

Si tu vois Jupiter devant toi (vers 22h) il se trouve un peu en dessous de l'équateur céleste, une ligne imaginaire courbe qui part de l'intersection de l'horizon à l'est monte un doigt à bout de bras au dessus de Jupiter et redescend à l'horizon à l'ouest.

Ce soir M5 est pratiquement à l'intersection du méridien local et de l"équateur ainsi que le milieu de la ligne Antares- Acturus. Ceci pour y situer le point. tu choisi une étoile dans les +-20° autour.

Vu?

Cordialement, j'y suis passé il y a seulement 3 mois!

Pierre

Posté

Merci, moi je suis en belgique donc le même ciel (plus ou moins). Pour l'instant je vais prendre tes repère et je comprendrais sûrement plus tard :D. En fait, j'ai la "ligne" qui correspond à tes repères (un peu au-dessus de jupiter et moitier Arcturus-Antarès) sur Redshift 5 je peux prendre n'importe quel point dans les alentours de cette ligne? (il n'y a pas d'intersection)

merci

Posté

Bonjour, Est ce que je peux utiliser Arcturus pour éfectuer la méthode de King?

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.