Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

J'ai un petit problème qui doit être simple à résoudre mais n'ayant pas d'expérience et ne parvenant pas à trouver l'info je me tourne vers la communauté WA: je voudrais faire de la photo au foyer de mon c11 edge. J'ai une roue à filtre qui place le capteur de ma CCD à 54mm derrière le connecteur de la roue à filtre. Le backfocus idéal du edge est de 146mm. Il me reste 92mm à "combler". Qu'est-ce que je mets entre les deux?

J'ai pensé à un crayford pour régler précisément la distance mais j'ai vu sur un forum (iceinspace je crois) que ce n'est pas trop conseillé pour le CP (je ne sais pas pourquoi) et je ne trouve pas de bague non plus.

Pour info le capteur de ma CCD est un Sony Exview ICX694ALG 12.49 x 9.99mm.

Posté

Bonjour,

Chez Baader tu peux trouver un peu près toutes les bagues que tu veux. Attention à la longueur : le 146mm s'entend à partir de la lentille correctrice, puisque la bague se visse sur le filetage qui l'entoure, tu perds quelques mm. Selon la dimension de ton capteur, la précision requise n'est pas la même, il y a un document Celestron qui explique ça bien en présentant un graphique donnant la taille des étoiles en fonction de la distance au centre du capteur et de la longueur d'onde. Avec ton capteur, tu a en réalité de la marge.

Le crayford est au contraire très recommandable en CP, mais pour faire la mise au point motorisée, pas pour assurer le backfocus optimal. Perso, j'ai un C9Edge que j'utilise avec une ST10 et sa roue à filtre, entre les deux j'ai un crayford baader motorisé que je sors d'environ 24mm. Je fais une mise au point approchée avec la molette du C9, puis je bloque le miroir et je peaufine au crayford.

A bientôt et bons cieux !

Philippe

Posté

Bonjour

Il existe un adaptateur C11 EdgeHD de 97mm qui sort en M42 coté CCD.

Sinon, comme le souligne Philippe, il existe tout un jeu de bagues adaptables pour combler le backfocus.

Je suis nouvel utilisateur du C11 HD et j'ai utilisé un jeu de bagues, tout vissé, entre le barillet et la RAF de la Sbig.

Philippe :

Je fais une mise au point approchée avec la molette du C9, puis je bloque le miroir et je peaufine au crayford.

Je n'ai pas encore bien pigé la subtilité du blocage du primaire. Cela sert il vraiment à quelque chose avec un guidage sur axe type ST10 ?

Christian

Posté
Bonjour

Je n'ai pas encore bien pigé la subtilité du blocage du primaire. Cela sert il vraiment à quelque chose avec un guidage sur axe type ST10 ?

Christian

L'intérêt de d'empêcher le primaire de bouger lorsque la monture bouge, et donc de conserver la collimation. Ma séquence est donc : mise au point approcher, bloquage du miroir, collimation, mise au point au crayford. Cela étant, il m'arrive fréquemment d'oublier de bloquer le miroir... mes résultats ne sont statistiquement ni meilleurs ni pires, mais j'ai un seeing en général moins bon que le tien. Il faudrait étudier ça en détail, mais ce n'est certainement pas flagrant.

Posté

Merci Phil

Je vois que tu refais la collim à chaque fois.

Venant d'un C8 puis d'un C9 je pense que le blocage sera souvent oublié de mon coté. On verra avec le temps et l'usage.

Posté

Merci pour vos réponse!

@pfil: oui j'ai trouvé le graphe, c'est vrai que la tolérance est plus grande pour mon capteur qu'un 24x36 par exemple mais ça reste de l'ordre de quelques mm. Pour le crayford est-ce que c'est vraiment utile la motorisation par rapport à une vis micrométrique? Il y a quand même une bonne différence de prix.

@christiand: est-ce que tu parles de cette bague là:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5705_Celestron-T-Adapter-for-Edge-HD-925-1100-and-1400-Telescopes.html

Parce que je voudrais guider avec un diviseur optique et apparemment elle n'est pas adaptée pour! Je ne sais pas si c'est juste dans le cas de très grand capteur que ça peut vignetter, auquel cas je m'en sort peut-être avec mon 13*10...

Posté
Parce que je voudrais guider avec un diviseur optique et apparemment elle n'est pas adaptée pour!

Oui cette bague est faite pour relier directement le barillet à l'imageur, sans risque de flexions. Elle présente un diametre important pour exploiter le champ offert par le C11 et un grand capteur.

Avec un DO il faut calculer le backfocus restant et le combler avec une ou un jeu de petites bagues intermédiaires. Voir chez Baader par exemple.

Posté (modifié)

Avec un DO il faut calculer le backfocus restant et le combler avec une ou un jeu de petites bagues intermédiaires. Voir chez Baader par exemple.

Ok, je pensais que le problème avec le DO venait du diamètre de la bague!

Pour le backfocus c'est parfait parce que le DO/roue à filtre place la camera à 54mm derriere la bague...je suis à 145mm.

Modifié par NGC2623
Posté

Ok

Voici la config actuelle et provisoire du C11, à gauche équipé d'un crayford pour la collim en visuel, à droite en imagerie (je n'utilise plus de crayford en imagerie).

c11ter.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.